Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'Ordinateurs' 




Titre : Doser les écrans en famille : comment reprendre le contrôle des outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle FRENAY (1980-....), Auteur ; Antoine BERNARD (1963-....), Auteur ; Leslie PLÉE (1980-....), Dessinateur Editeur : Paris : First Éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Parentalité active & créative Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-04760-6 Prix : 16.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : Télévision Jeux vidéo Consoles Ordinateurs Enfant Addiction Programme e-DECLIC Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
Le mode d'emploi pour prévenir l'addiction digitale chez vos enfants !
Votre enfant est-il dépendant de son téléphone portable ? Avez-vous du mal à lui faire lâcher les écrans, y compris le soir, la nuit, en vacances, pendant les repas ou quand il s'agit de s'occuper ? Vous avez peut-être déjà fixé certaines règles et vous avez eu raison.
Cet outil multifonctionnel (réveil, montre, appareil photo, agenda, téléphone etc..) nécessite une consommation encadrée si vous souhaitez que vos enfants et ados ne tombent pas dans le piège de l'hyperconnection et de l'accélérite compulsive.
Des études scientifiques récentes et une communauté de pédiatres alertent sur une utilisation excessive chez les enfants et les ados. Dans certains cas, elle peut endommager avant 4 ans, le développement du cerveau de l'enfant (TDAH, déficit attentionnel, trouble du spectre autistique (TSA), anxiété etc..), sa santé physique et mentale et plus globalement la qualité des relations sociales et familiales.
Pour éviter l'escalade de l'addiction digitale le plus tôt possible, découvrez toutes les clés de prévention et des stratégies destinées aux parents, aux enseignants et aux acteurs de la petite enfance.
Grâce à des prises de conscience, des changements de comportements au quotidien et avec une bonne dose de créativité, il est possible de retrouver un équilibre familial et d'éveiller le désir de l'enfant à d'autres activités.Doser les écrans en famille : comment reprendre le contrôle des outils numériques [texte imprimé] / Isabelle FRENAY (1980-....), Auteur ; Antoine BERNARD (1963-....), Auteur ; Leslie PLÉE (1980-....), Dessinateur . - Paris : First Éditions, DL 2019 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parentalité active & créative) .
ISBN : 978-2-412-04760-6 : 16.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : Télévision Jeux vidéo Consoles Ordinateurs Enfant Addiction Programme e-DECLIC Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
Le mode d'emploi pour prévenir l'addiction digitale chez vos enfants !
Votre enfant est-il dépendant de son téléphone portable ? Avez-vous du mal à lui faire lâcher les écrans, y compris le soir, la nuit, en vacances, pendant les repas ou quand il s'agit de s'occuper ? Vous avez peut-être déjà fixé certaines règles et vous avez eu raison.
Cet outil multifonctionnel (réveil, montre, appareil photo, agenda, téléphone etc..) nécessite une consommation encadrée si vous souhaitez que vos enfants et ados ne tombent pas dans le piège de l'hyperconnection et de l'accélérite compulsive.
Des études scientifiques récentes et une communauté de pédiatres alertent sur une utilisation excessive chez les enfants et les ados. Dans certains cas, elle peut endommager avant 4 ans, le développement du cerveau de l'enfant (TDAH, déficit attentionnel, trouble du spectre autistique (TSA), anxiété etc..), sa santé physique et mentale et plus globalement la qualité des relations sociales et familiales.
Pour éviter l'escalade de l'addiction digitale le plus tôt possible, découvrez toutes les clés de prévention et des stratégies destinées aux parents, aux enseignants et aux acteurs de la petite enfance.
Grâce à des prises de conscience, des changements de comportements au quotidien et avec une bonne dose de créativité, il est possible de retrouver un équilibre familial et d'éveiller le désir de l'enfant à d'autres activités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000096771 316.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Ecrans: les bonnes pratiques expliquées aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion McGUINNESS, Auteur ; Sophie BOUXOM, Dessinateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2020 Collection : Bien vivre ensemble Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02378-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Guides pratiques
Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : Télévision ordinateurs enfants écrans Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
Pour une vie de famille apaisée et heureuse !
>1 livre proposant des règles positives à mettre en place en famille,avec des explications et des conseils pour instaurer de bonnes pratiques.
>1 poster joliment illustré à accrocher à la vue de tous pour intégrer ces règles au quotidien.
Un guide positif pour une utilisation raisonnable et réfléchie des écrans. Ceux-ci font partie intégrante de notre vie mais leur usage nécessite plus que jamais un apprentissage progressif et accompagné.
Pour toute la famille : enfants, ados, adultes… tout le monde est concerné par la maîtrise des écrans ! La famille est la première société de l’enfant, c’est ensemble qu’on apprend à bien gérer les écrans.Ecrans: les bonnes pratiques expliquées aux enfants [texte imprimé] / Marion McGUINNESS, Auteur ; Sophie BOUXOM, Dessinateur . - Paris : Mango, 2020 . - 79 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bien vivre ensemble) .
ISBN : 978-2-317-02378-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guides pratiques
Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : Télévision ordinateurs enfants écrans Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
Pour une vie de famille apaisée et heureuse !
>1 livre proposant des règles positives à mettre en place en famille,avec des explications et des conseils pour instaurer de bonnes pratiques.
>1 poster joliment illustré à accrocher à la vue de tous pour intégrer ces règles au quotidien.
Un guide positif pour une utilisation raisonnable et réfléchie des écrans. Ceux-ci font partie intégrante de notre vie mais leur usage nécessite plus que jamais un apprentissage progressif et accompagné.
Pour toute la famille : enfants, ados, adultes… tout le monde est concerné par la maîtrise des écrans ! La famille est la première société de l’enfant, c’est ensemble qu’on apprend à bien gérer les écrans.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000119292 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2019 Importance : 425 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20,00 € Note générale : Bibliogr. - Prix spécial "Femina Essai, alerte: jeunesse en danger" Langues : Français (fre) Catégories : Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : télévision jeux vidéo consoles ordinateurs développement de l'enfant écrans éducation Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L'Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel DESMURGET, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2019 . - 425 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20,00 €
Bibliogr. - Prix spécial "Femina Essai, alerte: jeunesse en danger"
Langues : Français (fre)
Catégories : Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : télévision jeux vidéo consoles ordinateurs développement de l'enfant écrans éducation Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L'Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000098019 316.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 14/10/2023 0000097234 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000096767 316.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Collection : Points Importance : 558 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-8683-0 Prix : 8,90 € Note générale : Bibliogr. - Prix spécial "Femina Essai, alerte: jeunesse en danger" Langues : Français (fre) Catégories : Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : télévision jeux vidéo consoles ordinateurs développement de l'enfant écrans éducation Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé... : l'usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel DESMURGET, Auteur . - Paris : Seuil, 2020 . - 558 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points) .
ISBN : 978-2-7578-8683-0 : 8,90 €
Bibliogr. - Prix spécial "Femina Essai, alerte: jeunesse en danger"
Langues : Français (fre)
Catégories : Ordinateurs et enfants
Télévision et enfantsMots-clés : télévision jeux vidéo consoles ordinateurs développement de l'enfant écrans éducation Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé :
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé... : l'usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000101721 316.7 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON (1948-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychologie
Médias et enfants
Ordinateurs et enfantsMots-clés : Médias Ecrans Ordinateurs Psychologie Enfants Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l'enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d'heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l'ordinateur ? Quels cadres lui fixer ? C'est le but de la règle "3-6-9-12" de répondre à ces questions, aussi bien pour l'usage des écrans en famille qu'à l'école et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu'elle ne vise qu'à fixer des limites. L'homme a inventé l'écriture, puis le livre et l'imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d'autres possibilités que la culture du livre laisse de côté. Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c'est en développant les bonnes pratiques qu'on peut le mieux s'opposer aux mauvaises.
Note de contenu : Bibliogr.p.56-57 Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge TISSERON (1948-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2013 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Psychologie
Médias et enfants
Ordinateurs et enfantsMots-clés : Médias Ecrans Ordinateurs Psychologie Enfants Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l'enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d'heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l'ordinateur ? Quels cadres lui fixer ? C'est le but de la règle "3-6-9-12" de répondre à ces questions, aussi bien pour l'usage des écrans en famille qu'à l'école et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu'elle ne vise qu'à fixer des limites. L'homme a inventé l'écriture, puis le livre et l'imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d'autres possibilités que la culture du livre laisse de côté. Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c'est en développant les bonnes pratiques qu'on peut le mieux s'opposer aux mauvaises.
Note de contenu : Bibliogr.p.56-57 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000015030 159.922.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 0000034003 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkComment recycle-t-on les ordinateurs? in Images Doc, 406 ([01/10/2022])
PermalinkPermalinkPermalink