Résultat de la recherche
47 recherche sur le mot-clé 'OPERA'
L'opéra-comique / Maryvonne de SAINT PULGENT
Titre : L'opéra-comique : Le gavroche de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne de SAINT PULGENT, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes . Arts num. 567 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043868-6 Prix : 13,60 € Note générale : Bibliographie. - Table des illustrations. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Opéra-Comique (Paris) -- Histoire
Opéras-comiques -- France -- Histoire et critiqueMots-clés : OPERA COMIQUE Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
L'opéra-comique : Le gavroche de la musique [texte imprimé] / Maryvonne de SAINT PULGENT, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Découvertes . Arts; 567) .
ISBN : 978-2-07-043868-6 : 13,60 €
Bibliographie. - Table des illustrations. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra-Comique (Paris) -- Histoire
Opéras-comiques -- France -- Histoire et critiqueMots-clés : OPERA COMIQUE Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119012 782.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Opéra Royal de Wallonie 1996-2007 / Nicolas BLANMONT
Titre : Opéra Royal de Wallonie 1996-2007 : Les années Grinda Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BLANMONT, Auteur ; Serge MARTIN, Auteur ; CROISIER, Jacques, Photographe Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Versant Sud Année de publication : 2007 Importance : 140 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930358-33-8 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Opéra Mots-clés : OPERA WALLONIE GRINDA Index. décimale : 782 Musique dramatique. Opéra. Opérette. Résumé : Jean-Louis Grinda aura été pendant onze saisons le directeur général de l'Opéra Royal de Wallonie. Durant cette période, il a hissé un théâtre local au rang des opéras régionaux européens qui comptent.
Cet ouvrage dresse le bilan de cette période passionnante, dialogue avec Jean-Louis Grinda à propos des productions qui l’ont le plus marqué et s’attarde plus spécialement à ses productions originales (opérettes, comédies musicales et opéras), qui culminent dans la réalisation colossale d’un Ring wagnérien.
Ce livre a aussi pour objectif d’emmener le lecteur voir l’envers du décor, lui expliquant les mécanismes de fonctionnement et la complexité d’une maison d’opéra : une authentique PME qui est en même temps une créatrice d’imaginaire.Opéra Royal de Wallonie 1996-2007 : Les années Grinda [texte imprimé] / Nicolas BLANMONT, Auteur ; Serge MARTIN, Auteur ; CROISIER, Jacques, Photographe . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : Versant Sud, 2007 . - 140 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930358-33-8 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra Mots-clés : OPERA WALLONIE GRINDA Index. décimale : 782 Musique dramatique. Opéra. Opérette. Résumé : Jean-Louis Grinda aura été pendant onze saisons le directeur général de l'Opéra Royal de Wallonie. Durant cette période, il a hissé un théâtre local au rang des opéras régionaux européens qui comptent.
Cet ouvrage dresse le bilan de cette période passionnante, dialogue avec Jean-Louis Grinda à propos des productions qui l’ont le plus marqué et s’attarde plus spécialement à ses productions originales (opérettes, comédies musicales et opéras), qui culminent dans la réalisation colossale d’un Ring wagnérien.
Ce livre a aussi pour objectif d’emmener le lecteur voir l’envers du décor, lui expliquant les mécanismes de fonctionnement et la complexité d’une maison d’opéra : une authentique PME qui est en même temps une créatrice d’imaginaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107452 782 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Les femmes et l'opéra / Hélène SEYDOUX
Titre : Les femmes et l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène SEYDOUX, Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 2004 Importance : 281 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-716-8 Prix : 27.28 € Langues : Français (fre) Catégories : Opéra Mots-clés : FEMME OPERA Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : Dès leur apparition, écrasées sous leurs perruques et leurs costumes de brocart, mais triomphantes, Aida, Violetta ou même Butterfly occupent tout l'espace de la scène. Voluptueuses ou étourdissantes, leurs voix dévoilent leurs tourments, leur stratégie de conquête, leurs désirs. L'opéra offre un espace amoureux idéal et sans entraves, où les femmes sont constamment exaltées et magnifiées. Norma, Elektra, Carmen, Salomé sont pétries de nobles sentiments et de dignes souffrances. Qu'elles soient filles de roi ou servantes, ces héroïnes vivent des destins hors du commun. Quant aux personnages masculins, ils ne leur servent souvent que de faire-valoir : si l'on excepte les légendaires figures wagnériennes, l'opéra présente peu de héros. Hélène Seydoux établit de quelle manière l'opéra plus que les autres formes d'art-littérature, théâtre ou cinéma-privilégie les femmes, à l'instar des cantatrices qui s'octroient la plus grande part de l'espace lyrique, incarnant aussi bien les personnages masculins. Elle interroge le regard des plus grands compositeurs sur leurs modèles emblématiques et explore la part de leur féminité. C'est avec pertinence qu'elle analyse ce que ces créateurs livrent d'eux-mêmes, de la société qu'ils représentent en miroir, de leurs rêves les plus intimes. Une représentation d'opéra est aussi un enjeu. C'est une part d'humanité que l'auteur, loin de la thèse de musicologie, nous fait découvrir ou redécouvrir à travers les plaisirs de la tragédie lyrique, de la comédie bouffe ou du dramma giocoso. Hélène Seydoux, passionnée d'opéra, livre ici un essai remarquable d'érudition et de sensibilité.
Les femmes et l'opéra [texte imprimé] / Hélène SEYDOUX, Auteur . - Paris : Ramsay, 2004 . - 281 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84114-716-8 : 27.28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra Mots-clés : FEMME OPERA Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : Dès leur apparition, écrasées sous leurs perruques et leurs costumes de brocart, mais triomphantes, Aida, Violetta ou même Butterfly occupent tout l'espace de la scène. Voluptueuses ou étourdissantes, leurs voix dévoilent leurs tourments, leur stratégie de conquête, leurs désirs. L'opéra offre un espace amoureux idéal et sans entraves, où les femmes sont constamment exaltées et magnifiées. Norma, Elektra, Carmen, Salomé sont pétries de nobles sentiments et de dignes souffrances. Qu'elles soient filles de roi ou servantes, ces héroïnes vivent des destins hors du commun. Quant aux personnages masculins, ils ne leur servent souvent que de faire-valoir : si l'on excepte les légendaires figures wagnériennes, l'opéra présente peu de héros. Hélène Seydoux établit de quelle manière l'opéra plus que les autres formes d'art-littérature, théâtre ou cinéma-privilégie les femmes, à l'instar des cantatrices qui s'octroient la plus grande part de l'espace lyrique, incarnant aussi bien les personnages masculins. Elle interroge le regard des plus grands compositeurs sur leurs modèles emblématiques et explore la part de leur féminité. C'est avec pertinence qu'elle analyse ce que ces créateurs livrent d'eux-mêmes, de la société qu'ils représentent en miroir, de leurs rêves les plus intimes. Une représentation d'opéra est aussi un enjeu. C'est une part d'humanité que l'auteur, loin de la thèse de musicologie, nous fait découvrir ou redécouvrir à travers les plaisirs de la tragédie lyrique, de la comédie bouffe ou du dramma giocoso. Hélène Seydoux, passionnée d'opéra, livre ici un essai remarquable d'érudition et de sensibilité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107491 782.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Livrets d'Opéra, 1. Livrets d'opéra / Alain PARIS
Titre de série : Livrets d'Opéra, 1 Titre : Livrets d'opéra : Tome I : De Beethoven à Purcell Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PARIS, Éditeur scientifique Mention d'édition : éd. bilingue Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2002 Collection : Bouquins Importance : 1327 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05345-4 Prix : 32.14 € Note générale : Edi bilingue. - Bibliogr., Index Langues : Français (fre) Catégories : Opéra Mots-clés : OPERA Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : De Beethoven à Purcell (tome I) et de Rossini à Weber (tome II), les livrets des soixante-six opéras les plus importants du répertoire en langue originale et en traduction française. Le guide indispensable du véritable amateur.
Voici la liste complète des opéras retenus : Aïda (Verdi), Ariane à Naxos (Strauss), Le Barbier de Séville (Rossini), La Belle Hélène (Offenbach), La Bohème (Puccini), Boris Godounov (Moussorgski), Carmen (Bizet), Cavalleria Rusticana (Mascagni), Le Chevalier à la rose (Strauss), Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), Così fan tutte (Mozart), Le Crépuscule des dieux (Wagner), La Dame de pique (Tchaïkovski), La Damnation de Faust (Berlioz), Didon et Énée (Purcell), Don Carlos (Verdi), Don Giovanni (Mozart), Don Pasquale (Donizetti), Elektra (Strauss), L'Enlèvement au sérail (Mozart), Eugène Onéguine (Tchaïkovski), Falstaff (Verdi), Faust (Gounod), La Femme sans ombre (Strauss), Fidelio (Beethoven), La Flûte enchantée (Mozart), Le Freischütz (Weber), Lakmé (Delibes), Lohengrin (Wagner), Lucie de Lammermoor (Donizetti), Lulu (Berg), Macbeth (Verdi), Madame Butterfly (Puccini), Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner), Manon (Massenet), Manon Lescaut (Puccini), Mireille (Gounod), Nabucco (Verdi), Les Noces de Figaro (Mozart), Norma (Bellini), Orfeo (Monteverdi), Orphée aux enfers (Offenbach), Orphée et Eurydice (Gluck), L'Or du Rhin (Wagner), Otello (Verdi), Paillasse (Leoncavallo), Parsifal (Wagner), Les Pêcheurs de perle (Bizet), Pelléas et Mélisande (Debussy), Rigoletto (Verdi), Roméo et Juliette (Gounod), Salomé (Strauss), Siegfried (Wagner), Tannhäuser (Wagner), Tosca (Puccini), La Traviata (Verdi), Tristan et Isolde (Wagner), Le Trouvère (Verdi), Les Troyens (Berlioz), Turandot (Puccini), Un bal masqué (Verdi), Le Vaisseau fantôme (Wagner), La Vie parisienne (Offenbach), La Walkyrie (Wagner), Werther (Massenet), Wozzeck (Berg).Livrets d'Opéra, 1. Livrets d'opéra : Tome I : De Beethoven à Purcell [texte imprimé] / Alain PARIS, Éditeur scientifique . - éd. bilingue . - Paris : Robert Laffont, 2002 . - 1327 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bouquins) .
ISBN : 978-2-221-05345-4 : 32.14 €
Edi bilingue. - Bibliogr., Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra Mots-clés : OPERA Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : De Beethoven à Purcell (tome I) et de Rossini à Weber (tome II), les livrets des soixante-six opéras les plus importants du répertoire en langue originale et en traduction française. Le guide indispensable du véritable amateur.
Voici la liste complète des opéras retenus : Aïda (Verdi), Ariane à Naxos (Strauss), Le Barbier de Séville (Rossini), La Belle Hélène (Offenbach), La Bohème (Puccini), Boris Godounov (Moussorgski), Carmen (Bizet), Cavalleria Rusticana (Mascagni), Le Chevalier à la rose (Strauss), Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), Così fan tutte (Mozart), Le Crépuscule des dieux (Wagner), La Dame de pique (Tchaïkovski), La Damnation de Faust (Berlioz), Didon et Énée (Purcell), Don Carlos (Verdi), Don Giovanni (Mozart), Don Pasquale (Donizetti), Elektra (Strauss), L'Enlèvement au sérail (Mozart), Eugène Onéguine (Tchaïkovski), Falstaff (Verdi), Faust (Gounod), La Femme sans ombre (Strauss), Fidelio (Beethoven), La Flûte enchantée (Mozart), Le Freischütz (Weber), Lakmé (Delibes), Lohengrin (Wagner), Lucie de Lammermoor (Donizetti), Lulu (Berg), Macbeth (Verdi), Madame Butterfly (Puccini), Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner), Manon (Massenet), Manon Lescaut (Puccini), Mireille (Gounod), Nabucco (Verdi), Les Noces de Figaro (Mozart), Norma (Bellini), Orfeo (Monteverdi), Orphée aux enfers (Offenbach), Orphée et Eurydice (Gluck), L'Or du Rhin (Wagner), Otello (Verdi), Paillasse (Leoncavallo), Parsifal (Wagner), Les Pêcheurs de perle (Bizet), Pelléas et Mélisande (Debussy), Rigoletto (Verdi), Roméo et Juliette (Gounod), Salomé (Strauss), Siegfried (Wagner), Tannhäuser (Wagner), Tosca (Puccini), La Traviata (Verdi), Tristan et Isolde (Wagner), Le Trouvère (Verdi), Les Troyens (Berlioz), Turandot (Puccini), Un bal masqué (Verdi), Le Vaisseau fantôme (Wagner), La Vie parisienne (Offenbach), La Walkyrie (Wagner), Werther (Massenet), Wozzeck (Berg).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105801 784.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Livrets d'Opéra, 2. Livrets d'opéra / Alain PARIS
Titre de série : Livrets d'Opéra, 2 Titre : Livrets d'opéra : Tome II: De Rossini à Weber Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PARIS, Auteur Mention d'édition : éd. bilingue Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2002 Collection : Bouquins Importance : 1402 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05346-1 Prix : 32.14 € Note générale : Chronologie; Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Opéra Mots-clés : Opéra livrets Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : Livrets d'Opéra, 2. Livrets d'opéra : Tome II: De Rossini à Weber [texte imprimé] / Alain PARIS, Auteur . - éd. bilingue . - Paris : Robert Laffont, 2002 . - 1402 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bouquins) .
ISBN : 978-2-221-05346-1 : 32.14 €
Chronologie; Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra Mots-clés : Opéra livrets Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105799 784.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Tout l'opéra / Gustave KOBBE
PermalinkLi Marlî / Joseph DUYSENX
PermalinkLi voègge di Chaufontaine / Jan Noël (Belge) HAMAL
PermalinkLi voyèdje di Tchaufontainne
PermalinkOpéra dans tous ses états (L') / Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE
Permalink