Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Numération'
Anthropologie des nombres / Thomas CRUMP
Titre : Anthropologie des nombres : savoir-compter, cultures et sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas CRUMP (1929-....), Auteur ; Pierre LUSSON, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 1995 Collection : Science ouverte Importance : 293 p. Présentation : tabl.; couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-014395-0 Prix : 1292.00 FB Note générale : Trad. de : "The anthropology of numbers". - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Mathématiques -- Aspect cognitif
Nombres -- Anthropologie
Numération -- Etudes transculturellesMots-clés : ANTHROPOLOGIE NOMBRES Numération Culture Société Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme. Résumé : Pourquoi le nombre 10 est-il si important dans la mythologie nord-américaine ? Comment expliquer l'empire des nombres sur les japonais ou les Balinais ou leur absence quasi totale chez les Bembas de Zambie ? Les nombres jouent un rôle important dans la plupart des cultures et cependant nul n'avait encore examiné ce phénomène pour lui-même et en détail. Ce livre est la première tentative pour montrer comment on comprend et utilise les nombres dans un large éventail de cultures et dans des contextes très différents : la musique, les jeux, les arts, le temps, l'argent, etc. Il ouvre ainsi de nouveaux champs d'études et de recherches.
Anthropologie des nombres : savoir-compter, cultures et sociétés [texte imprimé] / Thomas CRUMP (1929-....), Auteur ; Pierre LUSSON, Traducteur . - Paris : Seuil, DL 1995 . - 293 p. : tabl.; couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-014395-0 : 1292.00 FB
Trad. de : "The anthropology of numbers". - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Mathématiques -- Aspect cognitif
Nombres -- Anthropologie
Numération -- Etudes transculturellesMots-clés : ANTHROPOLOGIE NOMBRES Numération Culture Société Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme. Résumé : Pourquoi le nombre 10 est-il si important dans la mythologie nord-américaine ? Comment expliquer l'empire des nombres sur les japonais ou les Balinais ou leur absence quasi totale chez les Bembas de Zambie ? Les nombres jouent un rôle important dans la plupart des cultures et cependant nul n'avait encore examiné ce phénomène pour lui-même et en détail. Ce livre est la première tentative pour montrer comment on comprend et utilise les nombres dans un large éventail de cultures et dans des contextes très différents : la musique, les jeux, les arts, le temps, l'argent, etc. Il ouvre ainsi de nouveaux champs d'études et de recherches.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000035348 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les mathématiques à l'école primaire : tome 1 / Xavier ROEGIERS
Titre : Les mathématiques à l'école primaire : tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS (1953-....), Auteur Mention d'édition : 2 ème tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2000 Collection : Cracks en math Importance : 278 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3589-8 Prix : 29.95 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mots-clés : OPERATIONS NUMERATION PRIMAIRE NOMBRES ECOLE MATHEMATIQUES Index. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école élémentaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique.
Les mathématiques à l'école primaire : tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS (1953-....), Auteur . - 2 ème tirage . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2000 . - 278 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cracks en math) .
ISBN : 978-2-8041-3589-8 : 29.95 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mots-clés : OPERATIONS NUMERATION PRIMAIRE NOMBRES ECOLE MATHEMATIQUES Index. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école élémentaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité J000008261 510: 373.3 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible J000008262 510: 373.3 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible P000000461 510: 373.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible O000004628 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Depuis quand savons-nous compter ? / Colin BARRAS in Pour la science, 538 ([01/08/2022])
[article]
Titre : Depuis quand savons-nous compter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin BARRAS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathematiques histoire préhistoire nombres numération Résumé : Des incisions sur des os suggèrent que les nombres ont émergé il y a plusieurs dizaines de milliers d'années dans les cultures du Paléolithique. Des indices culturels laissent par ailleurs penser que nos doigts ont joué un rôle majeur dans la façon dont nos ancêtres ont commencé à compter.
in Pour la science > 538 [01/08/2022] . - p.36-43[article] Depuis quand savons-nous compter ? [texte imprimé] / Colin BARRAS, Auteur . - 2022 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 538 [01/08/2022] . - p.36-43
Mots-clés : mathematiques histoire préhistoire nombres numération Résumé : Des incisions sur des os suggèrent que les nombres ont émergé il y a plusieurs dizaines de milliers d'années dans les cultures du Paléolithique. Des indices culturels laissent par ailleurs penser que nos doigts ont joué un rôle majeur dans la façon dont nos ancêtres ont commencé à compter. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000122909 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible