Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'Medias'
On ne vous dit pas tout... / Philippe GODARD
Titre : On ne vous dit pas tout... : médias, pub, politique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GODARD (1959-....), Auteur ; Vincent RIO, Dessinateur Editeur : Paris : La Martinière Jeunesse Année de publication : DL 2006 Collection : Hydrogène Importance : 106 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3399-8 Prix : 11 € Note générale : La couv. porte en plus : "comment développer son esprit critique lorsqu'on est bombardé d'informations ?". - Bibliogr. p. 100. Filmogr. p. 101. Index Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique -- Ouvrages pour la jeunesse
Manipulation (psychologie) -- Ouvrages pour la jeunesse
Médias -- Objectivité -- Ouvrages pour la jeunesse
Vérité et mensonge -- Dans les médias -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Médias Publicité Politique Mensonges Réalité Vérité Manipulation Sens critique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Dans le monde d'aujourd'hui, il est difficile de savoir si ce que l'on nous dit est vrai, un peu, beaucoup ou pas du tout! De la publicité aux politiciens, tout le monde semble s'arranger avec la réalité et ne pas avoir peur du mensonge, petit ou grand. Comment ne pas se laisser manipuler, pour ne pas être dupe des beaux discours et des promesses faciles ? Dans ce livre, il n'est pas question de dire aux lecteurs ce qu'il faut croire et ne pas croire. Philippe Godard cherche avant tout à vous informer sur les dérives et les mensonges auxquels vous pouvez être confrontés, et à vous aider à en prendre conscience.
On ne vous dit pas tout... : médias, pub, politique... [texte imprimé] / Philippe GODARD (1959-....), Auteur ; Vincent RIO, Dessinateur . - Paris : La Martinière Jeunesse, DL 2006 . - 106 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Hydrogène) .
ISBN : 978-2-7324-3399-8 : 11 €
La couv. porte en plus : "comment développer son esprit critique lorsqu'on est bombardé d'informations ?". - Bibliogr. p. 100. Filmogr. p. 101. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique -- Ouvrages pour la jeunesse
Manipulation (psychologie) -- Ouvrages pour la jeunesse
Médias -- Objectivité -- Ouvrages pour la jeunesse
Vérité et mensonge -- Dans les médias -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Médias Publicité Politique Mensonges Réalité Vérité Manipulation Sens critique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Dans le monde d'aujourd'hui, il est difficile de savoir si ce que l'on nous dit est vrai, un peu, beaucoup ou pas du tout! De la publicité aux politiciens, tout le monde semble s'arranger avec la réalité et ne pas avoir peur du mensonge, petit ou grand. Comment ne pas se laisser manipuler, pour ne pas être dupe des beaux discours et des promesses faciles ? Dans ce livre, il n'est pas question de dire aux lecteurs ce qu'il faut croire et ne pas croire. Philippe Godard cherche avant tout à vous informer sur les dérives et les mensonges auxquels vous pouvez être confrontés, et à vous aider à en prendre conscience.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000009348 159. 922. 8 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie VLACHOPOULOU
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 132 Importance : 60 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes internautes
Médias et jeunesse
Médias numériques -- Aspect psychologique
Réalité virtuelle -- Aspect psychologiqueMots-clés : Internet Réseaux sociaux Numérique Médias Identité Adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé :
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 60 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 132) .
Bibliogr. p. 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunes internautes
Médias et jeunesse
Médias numériques -- Aspect psychologique
Réalité virtuelle -- Aspect psychologiqueMots-clés : Internet Réseaux sociaux Numérique Médias Identité Adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé :
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015349 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000098544 159.922.8 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible [Le parent] face à l'info / Valentine DE MUYLDER in Le ligueur, 21 ([22/11/2023])
[article]
Titre : [Le parent] face à l'info : Grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine DE MUYLDER, Auteur ; Michel (Belge) TORREKENS (1960-....), Auteur ; Yves-Marie VILAIN-LEPAGE, Auteur ; Olivier (Belge) STANDAERT, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Contient les articles : "Un parent doit-il informer (sic)" ; "Quand l'info nous met K. O." ; "Le livre jeunesse, arme anti info-anxiété ?" Langues : Français (fre) Catégories : Médias et enfants
Médias et jeunesse
Surcharge informationnelleMots-clés : Information informations infos info informer s'informer actu actus actualités média médias diffusion de l'information journal journaux podcasts influenceurs JT news fatigue informationnelle infobésité information constructive prix Versele Résumé : ... Adieu, l'actu. Ras-le-bol des informations de ce monde. De ses guerres... Tout cela assombrit l'horizon. Il n'est question de précarité croissante, de conflits toujours plus proches, d'enjeux environnementaux insolubles, de contexte multi-crises. Tout ceci ne fait que renforcer notre incapacité à agir et à digérer toute cette masse volumineuse. Mais le pire, ça reste de restituer tout cela à nos enfants... Comment les éduquer ? les mettre à l'abri des bruits du monde... Mais quelle est la solution ? Se couper ? Est-ce un devoir parental de s'informer ? Où et comment chercher la bonne info quand on ressent une grande fatigue informationnelle ? Quels sont les outils à notre disposition pour mettre des mots là où nous-même on en manque ?...
in Le ligueur > 21 [22/11/2023] . - p. 15-21[article] [Le parent] face à l'info : Grand dossier [texte imprimé] / Valentine DE MUYLDER, Auteur ; Michel (Belge) TORREKENS (1960-....), Auteur ; Yves-Marie VILAIN-LEPAGE, Auteur ; Olivier (Belge) STANDAERT, Collaborateur . - 2023 . - p. 15-21.
Contient les articles : "Un parent doit-il informer (sic)" ; "Quand l'info nous met K. O." ; "Le livre jeunesse, arme anti info-anxiété ?"
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 21 [22/11/2023] . - p. 15-21
Catégories : Médias et enfants
Médias et jeunesse
Surcharge informationnelleMots-clés : Information informations infos info informer s'informer actu actus actualités média médias diffusion de l'information journal journaux podcasts influenceurs JT news fatigue informationnelle infobésité information constructive prix Versele Résumé : ... Adieu, l'actu. Ras-le-bol des informations de ce monde. De ses guerres... Tout cela assombrit l'horizon. Il n'est question de précarité croissante, de conflits toujours plus proches, d'enjeux environnementaux insolubles, de contexte multi-crises. Tout ceci ne fait que renforcer notre incapacité à agir et à digérer toute cette masse volumineuse. Mais le pire, ça reste de restituer tout cela à nos enfants... Comment les éduquer ? les mettre à l'abri des bruits du monde... Mais quelle est la solution ? Se couper ? Est-ce un devoir parental de s'informer ? Où et comment chercher la bonne info quand on ressent une grande fatigue informationnelle ? Quels sont les outils à notre disposition pour mettre des mots là où nous-même on en manque ?... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000009741 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Une histoire des médias / Jean-Noël JEANNENEY
Titre : Une histoire des médias : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël JEANNENEY, Auteur Mention d'édition : 5e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Points Année de publication : DL 2015 Collection : Points . Histoire Importance : 446 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5160-9 Prix : 10.80€ Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Médias -- Histoire Mots-clés : médias presse télévision liberté de la presse censure radio internet démocratie Index. décimale : 654(09) Histoire des médias. CR 654 Résumé : Parcours libre, vif et allègre, ce livre raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision – jusqu'à Internet. Il offre, enfin, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter le bouleversement de la communication planétaire.
Une histoire des médias : des origines à nos jours [texte imprimé] / Jean-Noël JEANNENEY, Auteur . - 5e éd. revue et augmentée . - Paris : Points, DL 2015 . - 446 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points . Histoire) .
ISBN : 978-2-7578-5160-9 : 10.80€
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias -- Histoire Mots-clés : médias presse télévision liberté de la presse censure radio internet démocratie Index. décimale : 654(09) Histoire des médias. CR 654 Résumé : Parcours libre, vif et allègre, ce livre raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision – jusqu'à Internet. Il offre, enfin, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter le bouleversement de la communication planétaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108710 654 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ils l'ont dit à la télé... / Béatrice VINCENT
Titre : Ils l'ont dit à la télé... : l'information dans les médias. Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice VINCENT, Auteur ; Gilberte BOURGET (1976-....) ; Ronan BADEL (1972-....), Dessinateur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : DL 2004 Collection : Autrement junior . Société Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0461-9 Prix : 9 € Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Médias -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Information presse médias télévision sens critique médiation Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Presse écrite, radio, télévision, Internet... les médias sont présents sur tous les fronts pour nous transmettre, en continu, toutes sortes d'informations, et en particulier nous tenir informés de l"'actualité". Comment les informations sont-elles sélectionnées ? Pourquoi ? Est-ce qu'on nous dit tout ? Comment savoir si c'est vrai ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent-ils ? La presse est-elle libre partout ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois. Et un carnet d'adresses.
Ils l'ont dit à la télé... : l'information dans les médias. [texte imprimé] / Béatrice VINCENT, Auteur ; Gilberte BOURGET (1976-....) ; Ronan BADEL (1972-....), Dessinateur . - Paris : Autrement, DL 2004 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Autrement junior . Société) .
ISBN : 978-2-7467-0461-9 : 9 €
Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Information presse médias télévision sens critique médiation Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Presse écrite, radio, télévision, Internet... les médias sont présents sur tous les fronts pour nous transmettre, en continu, toutes sortes d'informations, et en particulier nous tenir informés de l"'actualité". Comment les informations sont-elles sélectionnées ? Pourquoi ? Est-ce qu'on nous dit tout ? Comment savoir si c'est vrai ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent-ils ? La presse est-elle libre partout ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois. Et un carnet d'adresses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000065963 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible C'est quoi, les fake news ? / Jacques AZAM
PermalinkComment s'informer ? / Sophie EUSTACHE
PermalinkCoopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
PermalinkLes écrans / Audrey GUILLER
PermalinkEnfants connectés, parents déboussolés / Marion HAZA
Permalink