Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Manipulation de masse'
Les Maîtres de la manipulation / David COLON
Titre : Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : David COLON, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : DL 2023 Collection : Texto Importance : 366 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-5616-9 Prix : 11 € Note générale : Notes bibliogr. p.325. - Bibliogr. p. 351. - Indices Langues : Français (fre) Mots-clés : Ivy Lee George Creel Albert Lasker Edward Bernays persuasion manipulation manipulateurs Joseph Goebbels Ernest Dichter Walt Disney Frank Capra David Ogilvy Rosser Reeves John Hill Marcel Bleustein-Blanchet Lin Biao Michel Bongrand Karl Rove B. J. Fogg Mark Zuckerberg manipulation de masse opinion publique propagande marketing politique internet Facebook nudge Richard Thaler Cambridge Analytica Steve Bannon Roger Ailes Fox News Donald Trump Index. décimale : 32 Politique. Science politique. Résumé :
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, fabriquent le consentement, infl uencent le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, ils déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
David Colon réunit dans ce livre les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, sans oublier Lin Biao, Steve Bannon ou encore Mark Zuckerberg, l’auteur nous raconte une histoire inédite de l’art de la persuasion.
Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse [texte imprimé] / David COLON, Auteur . - Paris : Tallandier, DL 2023 . - 366 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Texto) .
ISBN : 979-10-210-5616-9 : 11 €
Notes bibliogr. p.325. - Bibliogr. p. 351. - Indices
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ivy Lee George Creel Albert Lasker Edward Bernays persuasion manipulation manipulateurs Joseph Goebbels Ernest Dichter Walt Disney Frank Capra David Ogilvy Rosser Reeves John Hill Marcel Bleustein-Blanchet Lin Biao Michel Bongrand Karl Rove B. J. Fogg Mark Zuckerberg manipulation de masse opinion publique propagande marketing politique internet Facebook nudge Richard Thaler Cambridge Analytica Steve Bannon Roger Ailes Fox News Donald Trump Index. décimale : 32 Politique. Science politique. Résumé :
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, fabriquent le consentement, infl uencent le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, ils déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
David Colon réunit dans ce livre les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, sans oublier Lin Biao, Steve Bannon ou encore Mark Zuckerberg, l’auteur nous raconte une histoire inédite de l’art de la persuasion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000058895 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Propaganda / Edward BERNAYS
Titre : Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur Editeur : Paris [France] : Zones Année de publication : DL 2007 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-001-2 Prix : 12 € Note générale : Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Propagande Mots-clés : Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : "LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Note de contenu :
Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie [texte imprimé] / Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur . - Paris [France] : Zones, DL 2007 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-001-2 : 12 €
Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Propagande Mots-clés : Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : "LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Note de contenu :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000016777 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible