Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'Média'
L'information sous contrôle / Geoffrey GEUENS
Titre : L'information sous contrôle : médias et pouvoir économique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey GEUENS, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2002 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1685-2 Prix : 9.25 € Langues : Français (fre) Catégories : Etat et presse -- Belgique
Groupes de pression -- Belgique
Journalisme -- Belgique
Liberté de la presse -- Belgique
Médias -- Evaluation -- Belgique
Médias -- Influence -- BelgiqueMots-clés : JOURNALISME CENSURE MEDIA INFORMATION Communication Entreprise Finances Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus.
L'information sous contrôle : médias et pouvoir économique en Belgique [texte imprimé] / Geoffrey GEUENS, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2002 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1685-2 : 9.25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Etat et presse -- Belgique
Groupes de pression -- Belgique
Journalisme -- Belgique
Liberté de la presse -- Belgique
Médias -- Evaluation -- Belgique
Médias -- Influence -- BelgiqueMots-clés : JOURNALISME CENSURE MEDIA INFORMATION Communication Entreprise Finances Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095487 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible [Le parent] face à l'info / Valentine DE MUYLDER in Le ligueur, 21 ([22/11/2023])
[article]
Titre : [Le parent] face à l'info : Grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine DE MUYLDER, Auteur ; Michel (Belge) TORREKENS (1960-....), Auteur ; Yves-Marie VILAIN-LEPAGE, Auteur ; Olivier (Belge) STANDAERT, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Contient les articles : "Un parent doit-il informer (sic)" ; "Quand l'info nous met K. O." ; "Le livre jeunesse, arme anti info-anxiété ?" Langues : Français (fre) Catégories : Médias et enfants
Médias et jeunesse
Surcharge informationnelleMots-clés : Information informations infos info informer s'informer actu actus actualités média médias diffusion de l'information journal journaux podcasts influenceurs JT news fatigue informationnelle infobésité information constructive prix Versele Résumé : ... Adieu, l'actu. Ras-le-bol des informations de ce monde. De ses guerres... Tout cela assombrit l'horizon. Il n'est question de précarité croissante, de conflits toujours plus proches, d'enjeux environnementaux insolubles, de contexte multi-crises. Tout ceci ne fait que renforcer notre incapacité à agir et à digérer toute cette masse volumineuse. Mais le pire, ça reste de restituer tout cela à nos enfants... Comment les éduquer ? les mettre à l'abri des bruits du monde... Mais quelle est la solution ? Se couper ? Est-ce un devoir parental de s'informer ? Où et comment chercher la bonne info quand on ressent une grande fatigue informationnelle ? Quels sont les outils à notre disposition pour mettre des mots là où nous-même on en manque ?...
in Le ligueur > 21 [22/11/2023] . - p. 15-21[article] [Le parent] face à l'info : Grand dossier [texte imprimé] / Valentine DE MUYLDER, Auteur ; Michel (Belge) TORREKENS (1960-....), Auteur ; Yves-Marie VILAIN-LEPAGE, Auteur ; Olivier (Belge) STANDAERT, Collaborateur . - 2023 . - p. 15-21.
Contient les articles : "Un parent doit-il informer (sic)" ; "Quand l'info nous met K. O." ; "Le livre jeunesse, arme anti info-anxiété ?"
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 21 [22/11/2023] . - p. 15-21
Catégories : Médias et enfants
Médias et jeunesse
Surcharge informationnelleMots-clés : Information informations infos info informer s'informer actu actus actualités média médias diffusion de l'information journal journaux podcasts influenceurs JT news fatigue informationnelle infobésité information constructive prix Versele Résumé : ... Adieu, l'actu. Ras-le-bol des informations de ce monde. De ses guerres... Tout cela assombrit l'horizon. Il n'est question de précarité croissante, de conflits toujours plus proches, d'enjeux environnementaux insolubles, de contexte multi-crises. Tout ceci ne fait que renforcer notre incapacité à agir et à digérer toute cette masse volumineuse. Mais le pire, ça reste de restituer tout cela à nos enfants... Comment les éduquer ? les mettre à l'abri des bruits du monde... Mais quelle est la solution ? Se couper ? Est-ce un devoir parental de s'informer ? Où et comment chercher la bonne info quand on ressent une grande fatigue informationnelle ? Quels sont les outils à notre disposition pour mettre des mots là où nous-même on en manque ?... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000009741 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Atlas des médias dans le monde / Mark BALNAVES
Titre : Atlas des médias dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark BALNAVES, Auteur ; James DONALD, Auteur ; Stephanie DONALD (1961-....), Auteur ; PERRON, Sylvie, Traducteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2001 Collection : Atlas Autrement Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0117-5 Prix : 1149.00 FB Note générale : trad. de l'anglais par Sylvie Perron Langues : Français (fre) Catégories : Médias -- 1990-.... Mots-clés : MEDIA INFORMATION Index. décimale : 070 Journaux. Journalisme. Presse Résumé : Presse, radio, télévision, cinéma, nouvelles technologies : qui invente, qui consomme, qui contrôle ? Un regard critique, mondial et inédit, sur l'évolution accélérée des techniques, des publics et des comportements.
Atlas des médias dans le monde [texte imprimé] / Mark BALNAVES, Auteur ; James DONALD, Auteur ; Stephanie DONALD (1961-....), Auteur ; PERRON, Sylvie, Traducteur . - Paris : Autrement, 2001 . - 128 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Atlas Autrement) .
ISBN : 978-2-7467-0117-5 : 1149.00 FB
trad. de l'anglais par Sylvie Perron
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias -- 1990-.... Mots-clés : MEDIA INFORMATION Index. décimale : 070 Journaux. Journalisme. Presse Résumé : Presse, radio, télévision, cinéma, nouvelles technologies : qui invente, qui consomme, qui contrôle ? Un regard critique, mondial et inédit, sur l'évolution accélérée des techniques, des publics et des comportements.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010368 070 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les médias / Francis BALLE
Titre : Les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis BALLE, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je? . Société num. 3694 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063134-7 Prix : 9 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Médias Mots-clés : Média histoire Index. décimale : 654(09) Histoire des médias. CR 654 Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures.
Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?Les médias [texte imprimé] / Francis BALLE, Auteur . - 8e éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2014 . - 99 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je? . Société; 3694) .
ISBN : 978-2-13-063134-7 : 9 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias Mots-clés : Média histoire Index. décimale : 654(09) Histoire des médias. CR 654 Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures.
Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070932 654 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La malinformation / François HEINDERYCKX
Titre : La malinformation : plaidoyer pour une refondation de l' information Type de document : texte imprimé Auteurs : François HEINDERYCKX, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2003 Collection : Quartier libre Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1757-6 Prix : 9.25 € Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Information -- Aspect politique
Information -- Aspect social
Liberté d'information
Médias -- Aspect social
Société de l'informationMots-clés : INFORMATION JOURNALISME MEDIA POLITIQUE Désinformation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : " La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public". [...] Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre.
La malinformation : plaidoyer pour une refondation de l' information [texte imprimé] / François HEINDERYCKX, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2003 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1757-6 : 9.25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Information -- Aspect politique
Information -- Aspect social
Liberté d'information
Médias -- Aspect social
Société de l'informationMots-clés : INFORMATION JOURNALISME MEDIA POLITIQUE Désinformation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : " La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public". [...] Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000068926 316.77 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Sous nos yeux / Iris BREY
PermalinkTous les chemins mènent à l'info / Patrice KLEFF
PermalinkLa Guerre de l'information / David COLON
PermalinkIngrid Betancourt : un storystelling modèle ? / Michaël RABIER
PermalinkEnfants sous influence / Serge TISSERON
Permalink