Résultat de la recherche
244 recherche sur le mot-clé 'Lecture'
Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. p. 349 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel DESMURGET (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 €
Bibliogr. p. 349
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017841 316.7 Livre documentaire Etudiant Adultes En cours d'import/saisie En transfert 410000034103 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000035282 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible BLED Méthode de lecture / Claude COUQUE
Titre : BLED Méthode de lecture : dès 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude COUQUE (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 0000073251 Prix : 8,85€ Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : METHODE LECTURE SYLLABIQUE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Structure : l’ouvrage se divise en 3 parties
l’apprentissage des voyelles
l’apprentissage des consonnes et des sons de base
l’apprentissage des sons complexes
L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant.
La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.
L’approche pédagogique de l’auteur : la méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.
L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfantBLED Méthode de lecture : dès 5 ans [texte imprimé] / Claude COUQUE (1950-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2014 . - 192 p. : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISSN : 0000073251 : 8,85€
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : METHODE LECTURE SYLLABIQUE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Structure : l’ouvrage se divise en 3 parties
l’apprentissage des voyelles
l’apprentissage des consonnes et des sons de base
l’apprentissage des sons complexes
L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant.
La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.
L’approche pédagogique de l’auteur : la méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.
L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfantExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000071295 804.0 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible L'imagerie de la lecture / Lucienne MESTRES
Titre : L'imagerie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne MESTRES, Auteur ; Emilie, née Janine Boudineau BEAUMONT (1948-....), Concepteur ; Marcella GRASSI, Dessinateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : cop. 2016 Collection : L'imagerie Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-16006-9 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Français (langue)
Imagiers (livres) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : APPRENTISSAGE LECTURE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Nouvelle édition de l'imagerie de la lecture niveau 1 en version "interactive". Cette imagerie est un outil indispensable pour éveiller l'enfant aux syllabes, puis aux mots. En jouant page après page, il va être capable de lire tout seul des mots et même des phrases. Cette acquisition sera une base solide qui lui permettra de suivre plus facilement n'importe quelle méthode de lecture dès le cours préparatoire. L'application "L'imagerie de la lecture interactive" permet, grâce à un système de Réalité Augmentée et à la caméra de votre smartphone ou de votre tablette tactile iOS ou Android, de donner vie à la couverture et aux neuf dernières pages du livre, en enrichissant le contenu des pages avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux et quiz, des sons, des animations et des vidéos. "L'imagerie de la lecture interactive" vous propose ainsi d'apprendre l'alphabet en vous amusant, de compléter des mots et des phrases, d'apprendre des syllabes, de créer des mots et de réaliser un coloriage animé. Tout un programme !
L'imagerie de la lecture [texte imprimé] / Lucienne MESTRES, Auteur ; Emilie, née Janine Boudineau BEAUMONT (1948-....), Concepteur ; Marcella GRASSI, Dessinateur . - Paris : Fleurus, cop. 2016 . - 124 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (L'imagerie) .
ISBN : 978-2-215-16006-9 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français (langue)
Imagiers (livres) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : APPRENTISSAGE LECTURE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Nouvelle édition de l'imagerie de la lecture niveau 1 en version "interactive". Cette imagerie est un outil indispensable pour éveiller l'enfant aux syllabes, puis aux mots. En jouant page après page, il va être capable de lire tout seul des mots et même des phrases. Cette acquisition sera une base solide qui lui permettra de suivre plus facilement n'importe quelle méthode de lecture dès le cours préparatoire. L'application "L'imagerie de la lecture interactive" permet, grâce à un système de Réalité Augmentée et à la caméra de votre smartphone ou de votre tablette tactile iOS ou Android, de donner vie à la couverture et aux neuf dernières pages du livre, en enrichissant le contenu des pages avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux et quiz, des sons, des animations et des vidéos. "L'imagerie de la lecture interactive" vous propose ainsi d'apprendre l'alphabet en vous amusant, de compléter des mots et des phrases, d'apprendre des syllabes, de créer des mots et de réaliser un coloriage animé. Tout un programme !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000077945 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible L'imagerie de la lecture : niveau 2 / Lucienne MESTRES
Titre : L'imagerie de la lecture : niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne MESTRES, Auteur ; Yves LEQUESNE, Dessinateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2001 Collection : L'imagerie Importance : 124 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-06348-3 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Imagiers (livres) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 804.0-3 Vocabulaire français. Résumé : A partir de 18 mois. Tout-carton plastifié avec caches. "Les petits secrets" sont des tout-carton didactiques et ludiques pour les tout-petits. A chaque page, l'enfant doit répondre à des questions et vérifier sa réponse en soulevant un cache. Il enrichit aussi son vocabulaire et ses connaissances. Dans cet album, chaque page, avec une scène détaillée, raconte les dinosaures à l'enfant : - les très violents, - la drôle d'allure de certains, - ceux qui portent une carapace, - les espèces qui nagent et celles qui volent. Mais à quoi donc peut-bien ressembler un dinosaure volant ? !... La réponse en images se trouve dans les petits secrets "Des dinosaures".
L'imagerie de la lecture : niveau 2 [texte imprimé] / Lucienne MESTRES, Auteur ; Yves LEQUESNE, Dessinateur . - Paris : Fleurus, 2001 . - 124 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (L'imagerie) .
ISBN : 978-2-215-06348-3 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Imagiers (livres) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Ouvrages pour la jeunesse
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 804.0-3 Vocabulaire français. Résumé : A partir de 18 mois. Tout-carton plastifié avec caches. "Les petits secrets" sont des tout-carton didactiques et ludiques pour les tout-petits. A chaque page, l'enfant doit répondre à des questions et vérifier sa réponse en soulevant un cache. Il enrichit aussi son vocabulaire et ses connaissances. Dans cet album, chaque page, avec une scène détaillée, raconte les dinosaures à l'enfant : - les très violents, - la drôle d'allure de certains, - ceux qui portent une carapace, - les espèces qui nagent et celles qui volent. Mais à quoi donc peut-bien ressembler un dinosaure volant ? !... La réponse en images se trouve dans les petits secrets "Des dinosaures".
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000077987 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible G000008706 804.0-3 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible La lecture / Jocelyne GIASSON
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON (1946-....), Auteur ; Tessa ESCOYEZ, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 404 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8220-5 Prix : 43.15 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : Lecture Apprentissage Théorie Enseignement Pédagogie Lecteur Activités Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.
La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON (1946-....), Auteur ; Tessa ESCOYEZ, Adaptateur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 404 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8220-5 : 43.15 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : Lecture Apprentissage Théorie Enseignement Pédagogie Lecteur Activités Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096288 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ratus et ses amis : méthode de lecture traditionnelle 5-6 ans / Jeanine GUION
PermalinkLecture 1er primaire / Jeannine (Belge) LEROY
PermalinkLecture 2ème primaire / Jeannine (Belge) LEROY
PermalinkLecture 3ème primaire / Jeannine (Belge) LEROY
PermalinkLecture 4ème primaire / Jeannine (Belge) LEROY
Permalink
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Centre de lecture et de documentation publique Ange-Raymond Gilles
Le Château de Courtejoye se situe dans un écrin de verdure (bâtiment dans un parc). Proximité du centre de Jemeppe. Accès Aisé. Accessible aux personnes à mobilité réduite. D...