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Jeux et jeux de rôle en formation / Sophie COURAU
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise num. 175 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Prix : 24,33 € Note générale : La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p.171. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides, manuels, etc.
Jeu de rôle (psychologie)Mots-clés : Psychologie Education Adultes Formation Jeux Entreprise Pédagogie Jeu de rôle Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie COURAU, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2011 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation permanente. Entreprise; 175) .
ISBN : 978-2-7101-2296-8 : 24,33 €
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p.171. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides, manuels, etc.
Jeu de rôle (psychologie)Mots-clés : Psychologie Education Adultes Formation Jeux Entreprise Pédagogie Jeu de rôle Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096185 374.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / Serge TISSERON
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'Arrêt / Lectures Importance : 50 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychologie
Jeu de rôle (psychologie)
Télévision et enfantsMots-clés : enfants psychologie jeu jeu de rôle maternelles télévision Index. décimale : 373.2 Formes de l'enseignement préscolaire. Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent.
Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle.
Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le " jeu des trois figures " en fait partie. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.
Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge TISSERON (1948-....), Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique : Bruxelles : Yapaka.be, 2011 . - 50 p. ; 18 cm. - (Temps d'Arrêt / Lectures) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Psychologie
Jeu de rôle (psychologie)
Télévision et enfantsMots-clés : enfants psychologie jeu jeu de rôle maternelles télévision Index. décimale : 373.2 Formes de l'enseignement préscolaire. Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent.
Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle.
Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le " jeu des trois figures " en fait partie. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096342 373.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La marque du diable / née Elvire Murail MOKA
Titre : La marque du diable Type de document : texte imprimé Auteurs : née Elvire Murail MOKA (1958 -....), Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2006 Collection : Médium Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU DE ROLE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Les jeux de rôles, Victoria connaît. Elle en a inventé un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide. Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile? Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle?
La marque du diable [texte imprimé] / née Elvire Murail MOKA (1958 -....), Auteur . - Paris : L'Ecole des loisirs, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2006 . - 202 p.. - (Médium) .
ISBN : 978-2-211-03876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU DE ROLE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Les jeux de rôles, Victoria connaît. Elle en a inventé un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide. Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile? Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle?
Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000051995 8-3 MOK Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Jeunesse Document en bon état Disponible 410000008942 8-3 MOK Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Jeunesse Document en bon état Disponible 410000018145 8-3 MOK Livre de fiction Centenaire Adolescents Document en bon état Disponible 410000085507 8-3 MOK Livre de fiction Centenaire Réserve Document en bon état Disponible 410000109684 8-3 MOK Livre de fiction Etudiant Adolescents Document en bon état Disponible 410000090422 8-3 MOK Livre de fiction Etudiant Adolescents Document en bon état Disponible 410000088668 8-3 MOK Livre de fiction Six-Bonniers Adolescents Document en bon état Disponible 410000088636 8-3 MOK Livre de fiction Six-Bonniers Adolescents Document en bon état Disponible 410000088662 8-3 MOK Livre de fiction Six-Bonniers Adolescents Document en bon état Disponible 410000042298 8-3 MOK Livre de fiction Val Adolescents Document en bon état Disponible La marque du diable / née Elvire Murail MOKA
Titre : La marque du diable Type de document : texte imprimé Auteurs : née Elvire Murail MOKA (1958 -....), Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : impr. 2017, DL 2020 Collection : Médium+ poche Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-22805-3 Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU DE ROLE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Les jeux de rôles, Victoria connaît. Elle en a inventé un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide. Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile? Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle?
La marque du diable [texte imprimé] / née Elvire Murail MOKA (1958 -....), Auteur . - Paris : L'Ecole des loisirs, impr. 2017, DL 2020 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Médium+ poche) .
ISBN : 978-2-211-22805-3 : 6,80 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU DE ROLE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Les jeux de rôles, Victoria connaît. Elle en a inventé un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide. Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile? Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle?
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000004102 8-3 MOK Livre de fiction Boncelles Adolescents Document en bon état Disponible 410000103861 8-3 MOK Livre de fiction Cité Adolescents Document en bon état Disponible 410000103862 8-3 MOK Livre de fiction Cité Adolescents Document en bon état Disponible 410000028657 8-3 MOK Livre de fiction Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible 410000028647 8-3 MOK Livre de fiction Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible Le donjon de Naheulbeuk, 4. A l'aventure, compagnons / John LANG
Titre de série : Le donjon de Naheulbeuk, 4 Titre : A l'aventure, compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : John LANG (1972-....), Auteur Editeur : Marquette-en-Ostrevant. : Octobre Année de publication : 2013 Collection : Croix des fées Importance : 381 p. Présentation : couv.ill., Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915621-42-6 Prix : 19.48 € Langues : Français (fre) Mots-clés : humour jeu de rôle Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des grandes cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe courtement vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier… Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !
Le donjon de Naheulbeuk, 4. A l'aventure, compagnons [texte imprimé] / John LANG (1972-....), Auteur . - Marquette-en-Ostrevant. : Octobre, 2013 . - 381 p. : couv.ill., ; 25 cm. - (Croix des fées) .
ISBN : 978-2-915621-42-6 : 19.48 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour jeu de rôle Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des grandes cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe courtement vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier… Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000100788 8-3 LAN Livre de fiction Cité SF Document en bon état Disponible Entraînement à l'improvisation théâtrale / Alain HERIL
PermalinkLe donjon de Naheulbeuk, 3. Le Conseil de Suax / John LANG
PermalinkLe donjon de Naheulbeuk (en roman), 2. L'Orbe de Xaraz / John LANG
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