Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Interculturel'
L'interculturel en classe / Rose-Marie CHAVES
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Prix : 10.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015 . - 115 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1 : 10.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000082561 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Penser et vivre l'interculturel / Gilles VERBUNT
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835-3 Prix : 18,25 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
MulticulturalismeMots-clés : Interculturel Communication Sociologie Diversité Culture Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? A l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes. Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes. Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.
Penser et vivre l'interculturel [texte imprimé] / Gilles VERBUNT, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-835-3 : 18,25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interculturelle
MulticulturalismeMots-clés : Interculturel Communication Sociologie Diversité Culture Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? A l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes. Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes. Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000080283 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible