Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Interactions'
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue / Véronique REY
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 145 Importance : 59 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 145) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119911 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000131386 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Que faire des cons ? / Maxime ROVERE
Titre : Que faire des cons ? : pour ne pas en rester un soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime ROVERE (1977-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2020 Collection : Champs . Essais Importance : 204 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-151095-1 Prix : 7,00 € Note générale : Bibliogr. p.201-202 Langues : Français (fre) Catégories : Bêtise -- Philosophie
Relations humainesMots-clés : Bêtise Philosophie Interactions Index. décimale : 840-4 Essai de langue française. Résumé : Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez vous en défaire ? Avec humour et sagesse, Maxime Rovere démontre la capacité de la philosophie à affronter le quotidien et l'ordinaire, embrassant la vulgarité pour l'empêcher de nous envahir. Loin des grincheux qui dénoncent leurs contemporains, il examine nos interactions malheureuses et indique plusieurs issues possibles à nos conflits en tous genres. Sans prétention ni complaisance, ce livre propose une nouvelle éthique afin de penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.
Que faire des cons ? : pour ne pas en rester un soi-même [texte imprimé] / Maxime ROVERE (1977-...), Auteur . - Paris : Flammarion, DL 2020 . - 204 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs . Essais) .
ISBN : 978-2-08-151095-1 : 7,00 €
Bibliogr. p.201-202
Langues : Français (fre)
Catégories : Bêtise -- Philosophie
Relations humainesMots-clés : Bêtise Philosophie Interactions Index. décimale : 840-4 Essai de langue française. Résumé : Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez vous en défaire ? Avec humour et sagesse, Maxime Rovere démontre la capacité de la philosophie à affronter le quotidien et l'ordinaire, embrassant la vulgarité pour l'empêcher de nous envahir. Loin des grincheux qui dénoncent leurs contemporains, il examine nos interactions malheureuses et indique plusieurs issues possibles à nos conflits en tous genres. Sans prétention ni complaisance, ce livre propose une nouvelle éthique afin de penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000057937 8-4 ROV Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000092186 8-4 ROV Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Introduction à la psychologie sociale / Luc BEDARD
Titre : Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser, agir avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BEDARD, Auteur ; Josée DEZIEL, Auteur ; Luc LAMARCHE, Auteur Mention d'édition : 2ème éd.ill Editeur : Saint-Laurent : ERPI (Editions du Renouveau Pédagogique) Année de publication : DL 2006 Collection : ERPI Sciences humaines Importance : 418 p. Présentation : ill. en noir et blanc, tableaux, graphiques Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1914-0 Prix : 43,00 € Note générale : Bibliogr. Index. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Mots-clés : Psychologie Sociologie Interactions Relations interpersonnelles Index. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Résumé : Tout en illustrant les notions théoriques par maints exemples tirés de l'actualité, de l'histoire plus ou moins récente et de la vie de tous les jours, l'ouvrage aborde les recherches classiques de la discipline.
Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser, agir avec les autres [texte imprimé] / Luc BEDARD, Auteur ; Josée DEZIEL, Auteur ; Luc LAMARCHE, Auteur . - 2ème éd.ill . - Saint-Laurent : ERPI (Editions du Renouveau Pédagogique), DL 2006 . - 418 p. : ill. en noir et blanc, tableaux, graphiques ; 25 cm. - (ERPI Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7613-1914-0 : 43,00 €
Bibliogr. Index. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Mots-clés : Psychologie Sociologie Interactions Relations interpersonnelles Index. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Résumé : Tout en illustrant les notions théoriques par maints exemples tirés de l'actualité, de l'histoire plus ou moins récente et de la vie de tous les jours, l'ouvrage aborde les recherches classiques de la discipline.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095547 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible