Résultat de la recherche
54 recherche sur le mot-clé
'INTELLIGENCE' 



[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-54 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence Mots-clés : intelligence QI quotient intellectuel intelligence émotionnelle haut potentiel intelligence artificielle Résumé : Ce dossier contient : "D'Ulysse aux neurosciences", "Les théories de l'intelligence", "Six questions sur l'intelligence", "Des plantes intelligentes?", "Les émotions et l'intellect, un dialogue fécond", "Haut potentiel ou handicap?", "L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente?".
in Sciences Humaines > 345 [01/03/2022] . - p. 29-54[article] Qu'est-ce que l'intelligence ? : dossier [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Auteur . - 2022 . - p. 29-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 [01/03/2022] . - p. 29-54
Catégories : Intelligence Mots-clés : intelligence QI quotient intellectuel intelligence émotionnelle haut potentiel intelligence artificielle Résumé : Ce dossier contient : "D'Ulysse aux neurosciences", "Les théories de l'intelligence", "Six questions sur l'intelligence", "Des plantes intelligentes?", "Les émotions et l'intellect, un dialogue fécond", "Haut potentiel ou handicap?", "L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente?". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000119911 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2000 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. , schéma Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0065-7 Prix : 31,10 € Note générale : Bibliogr. p. 288-302 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence -- Chez l'enfantMots-clés : PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé :
Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?"Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2000 . - 307 p. : couv. ill. , schéma ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0065-7 : 31,10 €
Bibliogr. p. 288-302
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence -- Chez l'enfantMots-clés : PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé :
Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000006351 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine DAUDELIN, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2006 Collection : Apprentissage Importance : 131 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Prix : 39.81 € Note générale : Bibliogr. p. 129-131 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligences multiples
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Apprentissage Ecole primaire Intelligence Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Apprendre à sa façon est le fruit de ses recherches et de ses expérimentations en classe. Dans cet ouvrage éminemment pratique, elle présente une courte section théorique et propose 70 activités centrées sur chacune des 8 formes d'intelligence. Un cédérom comportant entre autres une chanson-thème et des affiches reproductibles complète l'ouvrage. Les enseignantes et les enseignants qui désirent mettre en pratique la théorie des intelligences multiples dans leur classe apprécieront la clarté, la simplicité et l'efficacité des activités que suggère madame Daudelin dans Apprendre à sa façon.
Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe [texte imprimé] / Martine DAUDELIN, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2006 . - 131 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 27 cm + 1 cd-rom. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0921-4 : 39.81 €
Bibliogr. p. 129-131
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligences multiples
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Apprentissage Ecole primaire Intelligence Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Apprendre à sa façon est le fruit de ses recherches et de ses expérimentations en classe. Dans cet ouvrage éminemment pratique, elle présente une courte section théorique et propose 70 activités centrées sur chacune des 8 formes d'intelligence. Un cédérom comportant entre autres une chanson-thème et des affiches reproductibles complète l'ouvrage. Les enseignantes et les enseignants qui désirent mettre en pratique la théorie des intelligences multiples dans leur classe apprécieront la clarté, la simplicité et l'efficacité des activités que suggère madame Daudelin dans Apprendre à sa façon.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000004427 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 26/12/2023
Titre : La guerre des intelligences : Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent ALEXANDRE (1960-....), Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : DL 2017 Importance : 339 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-6084-6 Prix : 23,45 € Note générale : La couv. porte en plus : "Intelligence artificielle versus Intelligence Humaine" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Effets des innovations
Intelligence artificielle -- Applications en éducation
Technologie éducativeMots-clés : Technologie Education Intelligence Innovation Cerveau Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé :
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous «upgrade» biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.La guerre des intelligences : Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation [texte imprimé] / Laurent ALEXANDRE (1960-....), Auteur . - Paris : JC Lattès, DL 2017 . - 339 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7096-6084-6 : 23,45 €
La couv. porte en plus : "Intelligence artificielle versus Intelligence Humaine"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Effets des innovations
Intelligence artificielle -- Applications en éducation
Technologie éducativeMots-clés : Technologie Education Intelligence Innovation Cerveau Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé :
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous «upgrade» biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000078270 371.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 0000080075 371.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : L'intelligence sociale : le nouvel art des relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl ALBRECHT, Auteur ; Marielle GAUDREAULT, Traducteur ; Karen RICARD, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de L'Homme Année de publication : DL 2007 Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2421-4 Prix : 23.65 € Note générale : Trad. de : "Social intelligence" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication interpersonnelle
Intelligence socialeMots-clés : CONSCIENCE SOCIALE INTELLIGENCE Relation Communication Index. décimale : 316.63 Conscience sociale. CR 316.6 Résumé :
Dans cet ouvrage novateur, le penseur et futuriste Karl Albrecht nous montre comment le domaine de l'intelligence sociale est la clé du succès au travail et dans la vie. Il définit l'intelligence sociale comme la faculté de bien s'entendre avec les autres tout en s'assurant leur collaboration. L'intelligence sociale est l'association de qualités telles que la sensibilité aux besoins et aux intérêts des autres, la générosité et la considération. Cet ouvrage, qui présente des concepts inspirants, des histoires de cas et de stratégies situationnelles, nous enseigne une méthode claire et simple qui nous permet de décrire, d'évaluer et de développer cet art d'être au monde. De plus, il comporte un outil d'autoévaluation qui vous aidera à naviguer plus efficacement dans diverses situations conflictuelles ou délicates.
L'intelligence sociale : le nouvel art des relations humaines [texte imprimé] / Karl ALBRECHT, Auteur ; Marielle GAUDREAULT, Traducteur ; Karen RICARD, Traducteur . - Montréal : Éditions de L'Homme, DL 2007 . - 286 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-2421-4 : 23.65 €
Trad. de : "Social intelligence"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication interpersonnelle
Intelligence socialeMots-clés : CONSCIENCE SOCIALE INTELLIGENCE Relation Communication Index. décimale : 316.63 Conscience sociale. CR 316.6 Résumé :
Dans cet ouvrage novateur, le penseur et futuriste Karl Albrecht nous montre comment le domaine de l'intelligence sociale est la clé du succès au travail et dans la vie. Il définit l'intelligence sociale comme la faculté de bien s'entendre avec les autres tout en s'assurant leur collaboration. L'intelligence sociale est l'association de qualités telles que la sensibilité aux besoins et aux intérêts des autres, la générosité et la considération. Cet ouvrage, qui présente des concepts inspirants, des histoires de cas et de stratégies situationnelles, nous enseigne une méthode claire et simple qui nous permet de décrire, d'évaluer et de développer cet art d'être au monde. De plus, il comporte un outil d'autoévaluation qui vous aidera à naviguer plus efficacement dans diverses situations conflictuelles ou délicates.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000016044 316.63 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink