Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé
'IMAGE' 




Titre : Images de l'Autre : la différence : du mythe au préjugé Type de document : texte imprimé Auteurs : Katérina STENOU, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris [FRANCE] : Unesco Importance : 155 p. Présentation : couv. ill. , ill. coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031248-6 Prix : 37,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Autrui -- Histoire
Préjugés -- Histoire
Racisme -- Histoire
Tolérance -- HistoireMots-clés : RACISME PREJUGE IMAGE ETRANGER autre différence tolérance Index. décimale : 39 Ethnologie. Ethnographie. Coutumes. Traditions. Folklore. Résumé :
Images de l'Autre : la différence : du mythe au préjugé [texte imprimé] / Katérina STENOU, Auteur . - Paris : Seuil : Paris [FRANCE] : Unesco, 1998 . - 155 p. : couv. ill. , ill. coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-02-031248-6 : 37,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autrui -- Histoire
Préjugés -- Histoire
Racisme -- Histoire
Tolérance -- HistoireMots-clés : RACISME PREJUGE IMAGE ETRANGER autre différence tolérance Index. décimale : 39 Ethnologie. Ethnographie. Coutumes. Traditions. Folklore. Résumé :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000083800 39 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : L'enfant et son image Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FONTAINE (1945-....), Auteur ; Pascale LEPRINCE-RINGLET, Dessinateur ; René ZAZZO (1910-1995), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 1992 Importance : 141 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-290744-3 Prix : 24,90 € Note générale : Bibliogr. p.136-139 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychologie
Identification (psychologie) chez l'enfant
Image du corps chez l'enfant
Perception de soiMots-clés : PSYCHOLOGIE IMAGE ENFANT IDENTIFICATION PERCEPTION Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
A quel âge l'enfant se reconnaît-il dans le miroir ? sur des photos ? sur un film vidéo ? Comment réagit-il à son ombre ? A questions simples, réponses complexes...Car loin d'être évidente et immédiate, l'identification de son image suscite chez l'enfant bien des interrogations et des tâtonnements. Plutôt que "se reconnaître", l'enfant doit apprendre à "se connaître", à découvrir son apparence physique à travers les images que lui renvoient ses doubles. Cela lui prend presque trois ans. Par quelles étapes il y parvient, comment s'inscrit cette découverte dans le développement de la conscience de soi, voilà ce que les études récentes en psychologie nous permettent de mieux appréhender aujourd'hui. Premier ouvrage entièrement consacré à la découverte par l'enfant de son image, largement illustré de photos réalisées spécialement dans une crèche, ce livre s'adresse à tous ceux, parents et éducateurs, qui vivent avec de jeunes enfants. Il leur donnera envie de mieux les observer pour mieux les comprendre. Complété par des notes de références et une bibliographie très complètes, il intéressera également les spécialistes du développement de l'enfant.
L'enfant et son image [texte imprimé] / Anne-Marie FONTAINE (1945-....), Auteur ; Pascale LEPRINCE-RINGLET, Dessinateur ; René ZAZZO (1910-1995), Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 1992 . - 141 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-290744-3 : 24,90 €
Bibliogr. p.136-139
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Psychologie
Identification (psychologie) chez l'enfant
Image du corps chez l'enfant
Perception de soiMots-clés : PSYCHOLOGIE IMAGE ENFANT IDENTIFICATION PERCEPTION Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
A quel âge l'enfant se reconnaît-il dans le miroir ? sur des photos ? sur un film vidéo ? Comment réagit-il à son ombre ? A questions simples, réponses complexes...Car loin d'être évidente et immédiate, l'identification de son image suscite chez l'enfant bien des interrogations et des tâtonnements. Plutôt que "se reconnaître", l'enfant doit apprendre à "se connaître", à découvrir son apparence physique à travers les images que lui renvoient ses doubles. Cela lui prend presque trois ans. Par quelles étapes il y parvient, comment s'inscrit cette découverte dans le développement de la conscience de soi, voilà ce que les études récentes en psychologie nous permettent de mieux appréhender aujourd'hui. Premier ouvrage entièrement consacré à la découverte par l'enfant de son image, largement illustré de photos réalisées spécialement dans une crèche, ce livre s'adresse à tous ceux, parents et éducateurs, qui vivent avec de jeunes enfants. Il leur donnera envie de mieux les observer pour mieux les comprendre. Complété par des notes de références et une bibliographie très complètes, il intéressera également les spécialistes du développement de l'enfant.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015259 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : L'image : introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent LAVAUD, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2011 Collection : GF - Corpus num. 3036 Importance : 247 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126537-0 Prix : 8,74 € Langues : Français (fre) Catégories : Image (philosophie) -- Anthologies Mots-clés : Image Philosophie Morale Ethique Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé :
Entre discours savants, rappels philosophiques et propositions consensuelles, Laurent Lavaud tente de faire le point sur son statut, d'Aristote à Debray. Manuel clair, convoquant l'essentiel des doctrines, il se présente un peu sous la forme d'un fichier pratique qui proposerait de multiples entrées, balayant le large spectre des interrogations que pose l'image. On peut ainsi le lire soit en suivant le fil de la double argumentation de son auteur, enracinant sa thématique dans l'histoire ; soit en le consultant au gré de ses interrogations, en s'appuyant sur une indexation croisée remarquable, soit encore en compulsant le vade-mecum, qui articule l'ensemble en de courts résumés pertinents. Un livre intelligent, en somme.
L'image : introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie [texte imprimé] / Laurent LAVAUD, Auteur . - Paris : Flammarion, DL 2011 . - 247 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (GF - Corpus; 3036) .
ISBN : 978-2-08-126537-0 : 8,74 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Image (philosophie) -- Anthologies Mots-clés : Image Philosophie Morale Ethique Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé :
Entre discours savants, rappels philosophiques et propositions consensuelles, Laurent Lavaud tente de faire le point sur son statut, d'Aristote à Debray. Manuel clair, convoquant l'essentiel des doctrines, il se présente un peu sous la forme d'un fichier pratique qui proposerait de multiples entrées, balayant le large spectre des interrogations que pose l'image. On peut ainsi le lire soit en suivant le fil de la double argumentation de son auteur, enracinant sa thématique dans l'histoire ; soit en le consultant au gré de ses interrogations, en s'appuyant sur une indexation croisée remarquable, soit encore en compulsant le vade-mecum, qui articule l'ensemble en de courts résumés pertinents. Un livre intelligent, en somme.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000018757 17 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Le corps des femmes : la bataille de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Auteur Editeur : Paris : Philosophie magazine Année de publication : DL 2018 Importance : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900818-01-5 Prix : 16,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Femmes -- Conditions sociales -- 21e siècle
Femmes -- Droits
Image du corps chez la femme
Sexualité féminine
Sociologie du corps -- FemmesMots-clés : femme corps sexualité image Index. décimale : 396 Féminisme. Condition féminine. Statut de la femme Résumé :
Le tsunami Weinstein qui déferle à l'automne 2017 n'est pas né d un tremblement de terre imprévisible. Il s inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. Avant même les révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, le féminisme avait amorcé son tournant génital. Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir, le temps est venu de réclamer pour tous ses sujets la liberté et l égalité qui forment le c ur du projet féministe. Camille Froidevaux-Metterie propose de penser le corps des femmes au prisme de la double expérience vécue de l'aliénation et de l'émancipation. Il s'agit d'approfondir la dynamique de libération de la parole et d'en terminer avec les diktats sociaux pour faire advenir une conception enfin apaisée, gratifiante et égalitaire de la corporéité féminine.
Le corps des femmes : la bataille de l'intime [texte imprimé] / Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Auteur . - Paris : Philosophie magazine, DL 2018 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-900818-01-5 : 16,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Femmes -- Conditions sociales -- 21e siècle
Femmes -- Droits
Image du corps chez la femme
Sexualité féminine
Sociologie du corps -- FemmesMots-clés : femme corps sexualité image Index. décimale : 396 Féminisme. Condition féminine. Statut de la femme Résumé :
Le tsunami Weinstein qui déferle à l'automne 2017 n'est pas né d un tremblement de terre imprévisible. Il s inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. Avant même les révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, le féminisme avait amorcé son tournant génital. Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir, le temps est venu de réclamer pour tous ses sujets la liberté et l égalité qui forment le c ur du projet féministe. Camille Froidevaux-Metterie propose de penser le corps des femmes au prisme de la double expérience vécue de l'aliénation et de l'émancipation. Il s'agit d'approfondir la dynamique de libération de la parole et d'en terminer avec les diktats sociaux pour faire advenir une conception enfin apaisée, gratifiante et égalitaire de la corporéité féminine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000103095 396 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2000 Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26117-7 Prix : 16,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Imagerie (psychologie)
Télévision et enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence dans les médiasMots-clés : ENFANT IMAGE TELEVISION VIOLENCE MEDIA PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
Les conséquences des images violentes violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéo ont-ils une influence sur les comportements des "bandes", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images "violentes" ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ? En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images. Cependant, il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation.
Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? [texte imprimé] / Serge TISSERON (1948-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 2000 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-26117-7 : 16,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Imagerie (psychologie)
Télévision et enfants
Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique
Violence dans les médiasMots-clés : ENFANT IMAGE TELEVISION VIOLENCE MEDIA PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
Les conséquences des images violentes violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéo ont-ils une influence sur les comportements des "bandes", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images "violentes" ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ? En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images. Cependant, il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015256 159.922.73 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink