Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Handicapés mentaux'
Handicap mental, approche transdisciplinaire / Claude-André DESSIBOURG
Titre : Handicap mental, approche transdisciplinaire : somatique, psychiatrique, psychopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-André DESSIBOURG, Auteur ; Laurent SCHMITT, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : impr. 2009 Importance : XII-219 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70371-3 Prix : 35 € Note générale : Bibliogr. p. 207-215. Index Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Handicapés mentauxMots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux Handicap mental Index. décimale : 616.899 Déficiences mentales. Développement mental retardé. CR 616.89 Résumé : Pour une compréhension globale de la personne en situation de handicap, l'auteur propose un triple diagnostic-action : médical, psychiatrique et psychopédagogique. Il s'agit d'une mise à disposition multiaxiale de compétences qui n'ont qu'un seul but : la qualité de vie et la dignité des patients. La neurologie, grâce aux avancées de l'imagerie radiologique, de la génétique et des neurosciences, quitte un champ purement descriptif. La psychiatrie s'occupe de manière plus éclairée des personnes déficientes. La pédagogie développe des prises en charge spécifiques pour tel ou tel handicap. Mais c'est bien à l'interface de ces plaques tectoniques du savoir que se situent, ici et maintenant, les améliorations les plus concrètes : le meilleur moyen de fonctionner avec nos outils réside dans l'amélioration de notre communication interprofessionnelle. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, vingt-six situations cliniques sont présentées d'un point de vue diagnostique et thérapeutique. Elles montrent sans fard les limites des intervenants, les interrogations des pédagogues, les doutes d'équipes parfois trop cloisonnées. Suivant une approche transdisciplinaire, chaque cas est abordé selon un plan systématique : description, pistes, prises en charge neurologique, psychiatrique et psychopédagogique, sans jamais oublier l'indispensable synthèse taillée à la mesure de la personne.
Handicap mental, approche transdisciplinaire : somatique, psychiatrique, psychopédagogique [texte imprimé] / Claude-André DESSIBOURG, Auteur ; Laurent SCHMITT, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, impr. 2009 . - XII-219 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-70371-3 : 35 €
Bibliogr. p. 207-215. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Handicapés mentauxMots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux Handicap mental Index. décimale : 616.899 Déficiences mentales. Développement mental retardé. CR 616.89 Résumé : Pour une compréhension globale de la personne en situation de handicap, l'auteur propose un triple diagnostic-action : médical, psychiatrique et psychopédagogique. Il s'agit d'une mise à disposition multiaxiale de compétences qui n'ont qu'un seul but : la qualité de vie et la dignité des patients. La neurologie, grâce aux avancées de l'imagerie radiologique, de la génétique et des neurosciences, quitte un champ purement descriptif. La psychiatrie s'occupe de manière plus éclairée des personnes déficientes. La pédagogie développe des prises en charge spécifiques pour tel ou tel handicap. Mais c'est bien à l'interface de ces plaques tectoniques du savoir que se situent, ici et maintenant, les améliorations les plus concrètes : le meilleur moyen de fonctionner avec nos outils réside dans l'amélioration de notre communication interprofessionnelle. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, vingt-six situations cliniques sont présentées d'un point de vue diagnostique et thérapeutique. Elles montrent sans fard les limites des intervenants, les interrogations des pédagogues, les doutes d'équipes parfois trop cloisonnées. Suivant une approche transdisciplinaire, chaque cas est abordé selon un plan systématique : description, pistes, prises en charge neurologique, psychiatrique et psychopédagogique, sans jamais oublier l'indispensable synthèse taillée à la mesure de la personne.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000069324 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage / Myles L. COOLEY
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage : Stratégies pour classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles L. COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur ; Erika DUSCHENE, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Gestion de classe Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Prix : 43.13 € Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : Education Handicapés mentaux troubles d'apprentissage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiquesEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage : Stratégies pour classe régulière [texte imprimé] / Myles L. COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur ; Erika DUSCHENE, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2009 . - 196 p. : couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3 : 43.13 €
Bibliogr. p. 181-185. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : Education Handicapés mentaux troubles d'apprentissage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096300 376.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible