Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'HPI'
Dans la tête des génies / Lise GOUGIS in Science & Vie, 1258 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Dans la tête des génies : les neurosciences décryptent l'hyper-intelligence : HPI, Surdoué, Zèbre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise GOUGIS, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-84 Langues : Français (fre) Catégories : Surdoués -- Cerveau
Surdoués -- PsychologieMots-clés : génies surdoués hpi cerveau Résumé : Einstein, Curie, Mozart, Shakespeare... Quels processus étaient à l’œuvre dans leur prodigieux cerveau? De quoi le génie est-il fait? Les mots pour qualifier les personnes aux hautes capacités intellectuelles ne manquent pas... Sauf que de la seule intelligence au véritable génie, il y a encore un pas! Que les psychologues tentent de franchir en dressant un portrait-robot du génie. Que les neurosciences s'acharnent à découvrir en traquant, dans le cerveau, l'essor de la créativité. et que les chercheurs essaient de balayer en stimulant la fibre géniale en chacun de nous. Voici comment chaque grande découverte a un jour été pensée...
in Science & Vie > 1258 [01/07/2022] . - p. 68-84[article] Dans la tête des génies : les neurosciences décryptent l'hyper-intelligence : HPI, Surdoué, Zèbre : dossier [texte imprimé] / Lise GOUGIS, Directeur de publication . - 2022 . - p. 68-84.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1258 [01/07/2022] . - p. 68-84
Catégories : Surdoués -- Cerveau
Surdoués -- PsychologieMots-clés : génies surdoués hpi cerveau Résumé : Einstein, Curie, Mozart, Shakespeare... Quels processus étaient à l’œuvre dans leur prodigieux cerveau? De quoi le génie est-il fait? Les mots pour qualifier les personnes aux hautes capacités intellectuelles ne manquent pas... Sauf que de la seule intelligence au véritable génie, il y a encore un pas! Que les psychologues tentent de franchir en dressant un portrait-robot du génie. Que les neurosciences s'acharnent à découvrir en traquant, dans le cerveau, l'essor de la créativité. et que les chercheurs essaient de balayer en stimulant la fibre géniale en chacun de nous. Voici comment chaque grande découverte a un jour été pensée... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000123358 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté / Jessica SAVE-PEDEBOS
Titre : L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2021 Collection : Aider à grandir Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02386-6 Prix : 17,90 € Note générale : Bibliogr. p.184-187 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? [texte imprimé] / Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur . - Paris : Mango, DL 2021 . - 190 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir) .
ISBN : 978-2-317-02386-6 : 17,90 €
Bibliogr. p.184-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017360 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Max et Lili, 133. Max et Lili se demandent s'ils sont intelligents / Dominique de SAINT MARS
Titre de série : Max et Lili, 133 Titre : Max et Lili se demandent s'ils sont intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de SAINT MARS (1949-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Illustrateur Editeur : Coppet [Suisse] : Calligram Année de publication : cop. 2023 Collection : Ainsi va la vie Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-846-0 Prix : 6.20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Troubles de l'apprentissage HPI DYS TDAH Hypersensibles Index. décimale : 7 à 10 ANS Albums ou petits romans pour les 7 à 10 ans. Résumé : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
L’histoire : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle des Haut Potentiel d’Intelligence et des troubles d’apprentissage en langage, en lecture, en attention (ou dyslexiques, hyperactifs, TDAH)… Il explique qu’il y a beaucoup de formes d’intelligence et que le cerveau, cette usine fantastique, se renouvelle tout le temps si on le fait travailler.
La réflexion : Une histoire pour comprendre que l’intelligence, c’est savoir s’adapter, apprendre et faire des liens. Pas de raison de s’inquiéter. En s’entraînant et en acceptant ses erreurs, on ne peut que s’améliorer ! On peut être nul en maths et très bon en musique… Chacun peut trouver son talent et fabriquer sa confiance en soi !Max et Lili, 133. Max et Lili se demandent s'ils sont intelligents [texte imprimé] / Dominique de SAINT MARS (1949-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Illustrateur . - Coppet [Suisse] : Calligram, cop. 2023 . - 43 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Ainsi va la vie) .
ISBN : 978-2-88480-846-0 : 6.20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence Troubles de l'apprentissage HPI DYS TDAH Hypersensibles Index. décimale : 7 à 10 ANS Albums ou petits romans pour les 7 à 10 ans. Résumé : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
L’histoire : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle des Haut Potentiel d’Intelligence et des troubles d’apprentissage en langage, en lecture, en attention (ou dyslexiques, hyperactifs, TDAH)… Il explique qu’il y a beaucoup de formes d’intelligence et que le cerveau, cette usine fantastique, se renouvelle tout le temps si on le fait travailler.
La réflexion : Une histoire pour comprendre que l’intelligence, c’est savoir s’adapter, apprendre et faire des liens. Pas de raison de s’inquiéter. En s’entraînant et en acceptant ses erreurs, on ne peut que s’améliorer ! On peut être nul en maths et très bon en musique… Chacun peut trouver son talent et fabriquer sa confiance en soi !Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000091684 7 à 10 ANS Livre de fiction Etudiant Premières lectures Document en bon état Disponible 410000052238 7 à 10 ANS Livre de fiction Jardin perdu Premières lectures Document en bon état Disponible 410000001304 7 à 10 ANS Livre de fiction Val Premières lectures Document en bon état Disponible L'enfant hors norme / Heloïse LHERETE in Sciences Humaines, 358 ([01/05/2023])
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys".
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000130744 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Haut potentiel / Laurence (Belge) DE LA MARCK
Titre : Haut potentiel : du privilège au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence (Belge) DE LA MARCK (1992-....), Auteur belge Editeur : Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : impr. 2021 Importance : 244 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-494-7 Prix : 18.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Récits personnels
SurdouésMots-clés : haut potentiel HPI surdoués Index. décimale : 840(493)-94 Mémoires, journaux intimes belges de langue française. Résumé : Être à Haut Potentiel est-il une malédiction ? une chance ? un handicap ? C'est les trois à la fois. C'est ce que raconte brillamment Laurence qui, dès l'âge de 16 ans, se rend compte qu'elle est différente. Le monde des HP est encore inconnu. Pourtant, on estime que dans chaque classe 3 enfants au moins ont un profil à Haut Potentiel.
Harcèlement scolaire, troubles de l'apprentissage, inadaptation sociale, image de soi brisée, voilà un cocktail détonant qui ne peut que mal tourner... " Qu'est-ce qui cloche chez moi ? " Invisiblement différente, Laurence n'a que deux envies durant l'adolescence : mourir de faim et entrer à l'armée. La deuxième la sauvera de la première tandis qu'elle vit la première grave crise de sa vie d' " HP " qui s'ignore. Et si elle avait été diagnostiquée plus tôt, aurait-elle eu besoin d'utiliser ce corps repoussant pour hurler en silence les souffrances qui la tuaient de l'intérieur ? Ignorer qui on est, ce qu'on est, c'est cela le vrai cocktail détonant. L'incompréhension de soi... La haine de soi ! Diagnostiquée " haut-potentiel ", Laurence de la Marck raconte avec sincérité comment ce qui devrait être un don peut devenir en un rien de temps source d'un profond mal-être.Haut potentiel : du privilège au handicap [texte imprimé] / Laurence (Belge) DE LA MARCK (1992-....), Auteur belge . - Bruxelles : La Boîte à Pandore, impr. 2021 . - 244 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-494-7 : 18.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Récits personnels
SurdouésMots-clés : haut potentiel HPI surdoués Index. décimale : 840(493)-94 Mémoires, journaux intimes belges de langue française. Résumé : Être à Haut Potentiel est-il une malédiction ? une chance ? un handicap ? C'est les trois à la fois. C'est ce que raconte brillamment Laurence qui, dès l'âge de 16 ans, se rend compte qu'elle est différente. Le monde des HP est encore inconnu. Pourtant, on estime que dans chaque classe 3 enfants au moins ont un profil à Haut Potentiel.
Harcèlement scolaire, troubles de l'apprentissage, inadaptation sociale, image de soi brisée, voilà un cocktail détonant qui ne peut que mal tourner... " Qu'est-ce qui cloche chez moi ? " Invisiblement différente, Laurence n'a que deux envies durant l'adolescence : mourir de faim et entrer à l'armée. La deuxième la sauvera de la première tandis qu'elle vit la première grave crise de sa vie d' " HP " qui s'ignore. Et si elle avait été diagnostiquée plus tôt, aurait-elle eu besoin d'utiliser ce corps repoussant pour hurler en silence les souffrances qui la tuaient de l'intérieur ? Ignorer qui on est, ce qu'on est, c'est cela le vrai cocktail détonant. L'incompréhension de soi... La haine de soi ! Diagnostiquée " haut-potentiel ", Laurence de la Marck raconte avec sincérité comment ce qui devrait être un don peut devenir en un rien de temps source d'un profond mal-être.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107349 8-94 DEL Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Multipotentiels atypiques / Myriam OGIER
Permalink[Se reconnaître et interagir avec une personne hypersensible] / Christophe LEROY in Le Vif / L'Express, 36 ([07/09/2023])
Permalink