Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'FREINET' 




Titre : Célestin Freinet : pédagogie et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry PEYRONIE, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 125 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170591-4 Prix : 12,10 € Note générale : Bibliogr. p.119-125 Langues : Français (fre) Catégories : Freinet, Célestin (1896-1966)
Freinet, Technique deMots-clés : EDUCATION ENSEIGNEMENT FREINET PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.
Célestin Freinet : pédagogie et émancipation [texte imprimé] / Henry PEYRONIE, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, DL 1999 . - 125 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4 : 12,10 €
Bibliogr. p.119-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Freinet, Célestin (1896-1966)
Freinet, Technique deMots-clés : EDUCATION ENSEIGNEMENT FREINET PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096308 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Comprendre Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste JACOMINO, Auteur ; Yves ROUVIERE (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Max Milo Année de publication : 2014 Collection : Comprendre/ essai graphique Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00601-4 Prix : 16,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Critique et interprétation
Freinet, Technique deMots-clés : FREINET Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son œuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie est une œuvre ouverte, qui peut être reprise, approfondie et poursuivie dans des directions différentes. L'ouvrage présente les principales techniques Freinet (l'écriture libre, la promenade scolaire, l'imprimerie, le conseil des élèves...), ainsi que leurs fondements théoriques, qu'ils soient pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. À chaque fois, on s'interroge sur l'actualité de ces techniques et des théories qui les accompagnent, de manière à nourrir le débat français sur l'école tout en cherchant à le délivrer du manichéisme et du conservatisme qui bien souvent le paralysent. À travers cette étude, Baptiste Jacomino rend à Freinet un hommage appuyé qui n'exclut pas la lecture critique.
Comprendre Freinet [texte imprimé] / Baptiste JACOMINO, Auteur ; Yves ROUVIERE (1978-....), Auteur . - Paris : Max Milo, 2014 . - 152 p.. - (Comprendre/ essai graphique) .
ISBN : 978-2-315-00601-4 : 16,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Critique et interprétation
Freinet, Technique deMots-clés : FREINET Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son œuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie est une œuvre ouverte, qui peut être reprise, approfondie et poursuivie dans des directions différentes. L'ouvrage présente les principales techniques Freinet (l'écriture libre, la promenade scolaire, l'imprimerie, le conseil des élèves...), ainsi que leurs fondements théoriques, qu'ils soient pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. À chaque fois, on s'interroge sur l'actualité de ces techniques et des théories qui les accompagnent, de manière à nourrir le débat français sur l'école tout en cherchant à le délivrer du manichéisme et du conservatisme qui bien souvent le paralysent. À travers cette étude, Baptiste Jacomino rend à Freinet un hommage appuyé qui n'exclut pas la lecture critique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105979 371.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La méthode naturelle. L'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin FREINET (1896-1966), Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 1975 Importance : 152 p. Présentation : ill. NB Format : 18 cm Prix : 5€ Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif -- Guides, manuels, etc. Mots-clés : Freinet écriture apprentissage éducation dyslexie calligraphie Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 Résumé :
Soucieux avant tout de pratique pédagogique, C. Freinet n'en oublie pas pour autant la théorie qui construit et oriente. Mais, issue de l'expérience, celle-ci peut se situer dans la ligne de la méthode scientifique. Le processus du tâtonnement expérimental n'est pas plus long que celui des constructions dites logiques et rationnelles. Freinet en fait tout spécialement la preuve dans la Méthode naturelle d'écriture : sans exercices méthodiques, sans modèles imposés, sans corrections graphiques, l'enfant, placé dans un milieu où il se sent aidé, acquiert par ses propres moyens et au plus vite une écriture personnelle et rapide, outil spontané de son éducation, mode majeur d'expression et de culture.
La méthode naturelle. L'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Célestin FREINET (1896-1966), Auteur . - Paris : Marabout, 1975 . - 152 p. : ill. NB ; 18 cm.
5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif -- Guides, manuels, etc. Mots-clés : Freinet écriture apprentissage éducation dyslexie calligraphie Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 Résumé :
Soucieux avant tout de pratique pédagogique, C. Freinet n'en oublie pas pour autant la théorie qui construit et oriente. Mais, issue de l'expérience, celle-ci peut se situer dans la ligne de la méthode scientifique. Le processus du tâtonnement expérimental n'est pas plus long que celui des constructions dites logiques et rationnelles. Freinet en fait tout spécialement la preuve dans la Méthode naturelle d'écriture : sans exercices méthodiques, sans modèles imposés, sans corrections graphiques, l'enfant, placé dans un milieu où il se sent aidé, acquiert par ses propres moyens et au plus vite une écriture personnelle et rapide, outil spontané de son éducation, mode majeur d'expression et de culture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097141 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ? : le guide de référence des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure VIAUD, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Importance : 339 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278850-9 Prix : 17.40 € Note générale : Liste d'adresses Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives -- France -- Guides pratiques et mémentos
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Montessori Freinet Steiner Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Une école différente pour mon enfant ?
Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe.
• Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système " classique ".
• Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ?
• En fin d'ouvrage, toutes les adresses de ces écoles, partout en FranceMontessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ? : le guide de référence des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Marie-Laure VIAUD, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 339 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278850-9 : 17.40 €
Liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives -- France -- Guides pratiques et mémentos
Enseignement -- Méthodes expérimentalesMots-clés : Montessori Freinet Steiner Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Une école différente pour mon enfant ?
Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe.
• Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système " classique ".
• Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ?
• En fin d'ouvrage, toutes les adresses de ces écoles, partout en FranceExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070716 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DENY, Auteur ; Anne-Cécile PIGACHE, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2017 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Prix : 22 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
PédagogieMots-clés : Pédagogies alternatives Froebel Montessori Reggio Steiner Freinet Decroly Mason Pikler La Garanderie Neill Stern Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine DENY, Auteur ; Anne-Cécile PIGACHE, Auteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2017 . - 243 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0 : 22 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
PédagogieMots-clés : Pédagogies alternatives Froebel Montessori Reggio Steiner Freinet Decroly Mason Pikler La Garanderie Neill Stern Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070731 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Permalink