Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'FORMATION'
Modèles de jeux de formation / Bruno HOURST
Titre : Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST (1949-...), Auteur ; Sivasailam THIAGARAJAN, Auteur ; 1971-... JILÈME, Dessinateur Mention d'édition : Troisième édition Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : 2008 Collection : Livres outils Sous-collection : Formation Importance : 429 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Prix : 30.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Jeux d'entrepriseMots-clés : FORMATION JEU JEU-CONFERENCE JEU-CADRE Index. décimale : 331.108.4 Formation du personnel. CR 331.1 Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno HOURST (1949-...), Auteur ; Sivasailam THIAGARAJAN, Auteur ; 1971-... JILÈME, Dessinateur . - Troisième édition . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, 2008 . - 429 p. : ill., couv. ill. coul. ; 21 cm. - (Livres outils. Formation) .
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 30.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Jeux d'entrepriseMots-clés : FORMATION JEU JEU-CONFERENCE JEU-CADRE Index. décimale : 331.108.4 Formation du personnel. CR 331.1 Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124625 331.1 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Guide des méthodes et pratiques en formation / Edmond MARC
Titre : Guide des méthodes et pratiques en formation : La pédagogie en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC, Directeur de publication ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX, Directeur de publication ; Jean-Yves ARRIVE, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : COP. 1995 Collection : Au coeur de la formation Importance : 461 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1937-8 Prix : 39,20 € Note générale : La couv. porte en plus : "Apprendre, communiquer, travailler et changer en groupe, développer son potentiel, mettre en oeuvre une formation"
Bibliogr. p.457-459. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- MéthodologieMots-clés : COMMUNICATION APPRENTISSAGE Formation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Pour la première fois, en un volume, une somme des théories, méthodes et outils utilisés en formation.
Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation.
Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel , ce guide propose :
des repères pour situer et comprendre,
des méthodes pour concevoir et agir,
des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.
Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRFI, consultants et cadres qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.Guide des méthodes et pratiques en formation : La pédagogie en mouvement [texte imprimé] / Edmond MARC, Directeur de publication ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX, Directeur de publication ; Jean-Yves ARRIVE, Collaborateur . - Paris [France] : Retz, COP. 1995 . - 461 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Au coeur de la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1937-8 : 39,20 €
La couv. porte en plus : "Apprendre, communiquer, travailler et changer en groupe, développer son potentiel, mettre en oeuvre une formation"
Bibliogr. p.457-459. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- MéthodologieMots-clés : COMMUNICATION APPRENTISSAGE Formation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Pour la première fois, en un volume, une somme des théories, méthodes et outils utilisés en formation.
Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation.
Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel , ce guide propose :
des repères pour situer et comprendre,
des méthodes pour concevoir et agir,
des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.
Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRFI, consultants et cadres qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096346 371.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 40 exercices ludopédagogiques pour la formation / Thierry BEAUFORT
Titre : 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2419-1 Prix : 26,92 € Note générale : La couv. porte en plus : "avec des scénarios pédagogiques inclus"
Bibliogr. p.217. Index 219-220Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- France
Relations humaines -- Formation -- France
Relations humaines -- Formation -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Formation Enseignement Relations humaines Pédagogie Communication Index. décimale : 374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. Résumé : Pour tous ceux qui souhaitent renouveler et enrichir leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Il fournit les outils indispensables pour mener une animation dynamique impliquant tous les apprenants. Accompagnés de conseils pratiques, ces exercices sont regroupés autour de b grands axes : Se présenter autrement. Pratiquer l'écoute active. S'exprimer pour s'affirmer. Créer une dynamique de groupe. Stimuler la créativité. Pour chaque exercice, Thierry Beaufort indique le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. Il propose également des scénarios d'animation favorisant le travail en groupe autour des thèmes essentiels : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. " Pour former sans ennuyer, il faut surprendre et non attendre " : telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à devenir acteurs de leurs formations !
40 exercices ludopédagogiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2012 . - 220 p. : couv. ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2419-1 : 26,92 €
La couv. porte en plus : "avec des scénarios pédagogiques inclus"
Bibliogr. p.217. Index 219-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- France
Relations humaines -- Formation -- France
Relations humaines -- Formation -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Formation Enseignement Relations humaines Pédagogie Communication Index. décimale : 374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. Résumé : Pour tous ceux qui souhaitent renouveler et enrichir leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Il fournit les outils indispensables pour mener une animation dynamique impliquant tous les apprenants. Accompagnés de conseils pratiques, ces exercices sont regroupés autour de b grands axes : Se présenter autrement. Pratiquer l'écoute active. S'exprimer pour s'affirmer. Créer une dynamique de groupe. Stimuler la créativité. Pour chaque exercice, Thierry Beaufort indique le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. Il propose également des scénarios d'animation favorisant le travail en groupe autour des thèmes essentiels : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. " Pour former sans ennuyer, il faut surprendre et non attendre " : telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à devenir acteurs de leurs formations !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096189 374 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Jeux et jeux de rôle en formation / Sophie COURAU
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise num. 175 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Prix : 24,33 € Note générale : La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p.171. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides, manuels, etc.
Jeu de rôle (psychologie)Mots-clés : Psychologie Education Adultes Formation Jeux Entreprise Pédagogie Jeu de rôle Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie COURAU, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2011 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation permanente. Entreprise; 175) .
ISBN : 978-2-7101-2296-8 : 24,33 €
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p.171. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides, manuels, etc.
Jeu de rôle (psychologie)Mots-clés : Psychologie Education Adultes Formation Jeux Entreprise Pédagogie Jeu de rôle Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096185 374.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Former sans ennuyer / Bruno HOURST
Titre : Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST (1949-...), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2011 Collection : Livres outils Sous-collection : Formation Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54030-7 Prix : 24,66 € Note générale : Bibliogr. p. 189. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'apprentissage Mots-clés : Apprentissage enseignement formation Index. décimale : 37.025 Méthodes pour le développement de la capacité mentale, intellectuelle, créatrice. CR 37.02 Résumé : "Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales; des fiches pratiques et des fiches techniques. II est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / Bruno HOURST (1949-...), Auteur . - 3e éd. . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2011 . - 189 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Livres outils. Formation) .
ISBN : 978-2-212-54030-7 : 24,66 €
Bibliogr. p. 189. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'apprentissage Mots-clés : Apprentissage enseignement formation Index. décimale : 37.025 Méthodes pour le développement de la capacité mentale, intellectuelle, créatrice. CR 37.02 Résumé : "Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales; des fiches pratiques et des fiches techniques. II est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000024046 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible C'est quoi le travail? / E.L. LAWED
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? / Daniel (Belge) FAULX
PermalinkEvaluation et comparaison des politiques et systèmes de formation,professionnelle continue en Europe / Anne VAN HAECHT
PermalinkBien débuter dans l'enseignement / Françoise CLERC
PermalinkNuages, nuages / Sarah ZAMBELLO
Permalink