Résultat de la recherche
169 recherche sur le mot-clé
'Enseignement' 



Titre : Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth G. COHEN, Auteur ; Fernand OUELLET, Traducteur ; Michel PAGE, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1994 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-206-1 Prix : 28.50 € Note générale : Trad. de : "Designing groupwork". - Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Travail de groupe Mots-clés : INTERACTION EQUIPE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 371.311 Enseignement individuel. Enseignement collectif, par groupes. CR 371.3 Résumé :
Le travail de groupe est une stratégie d'enseignment de plus en plus répandue dans le monde de l'éducation. Avec l'intensification de la recherche et du développement dans le domaine, le travail coopératif est devenu un outil d'enseignement d'une grande efficacité pour les élèves de toute catégorie, et en particulier pour ceux dont les antécédents sont très divers.
Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène allie la théorie et la pratique en présentant une gamme étendue d'exemples de stratégies adaptables à toutes les situations de la classe. L'auteure discute des avantages et des périls du travail de groupe, et de son application aux tâches à habiletés multiples et aux classes bilingues. Elle explique l'importance de bien préparer les élèves à la coopération, et elle donne les meilleures méthodes pour planifier, surveiller et évaluer les activités de groupe. Elle définit clairement les nombreux rôles que peuvent jouer les élèves de tout âge dans les groupes et elle expose les façons d'éviter les pièges les plus fréquents de la coopération. Elle explique comment remédier aux comportements antisociaux qu'on rencontre dans les groupes et comment résoudre les problèmes de statut qui nuisent à leur bon fonctionnement.
L'ouvrage d' Elizabeth G. Cohen, riche de nombreuses années d'expériences de l'auteure dans la recherche et l'enseignement, constitue une ressource d'une grande valeur pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire et pour les étudiantes et les étudiants en sciences de l'éducation.Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène [texte imprimé] / Elizabeth G. COHEN, Auteur ; Fernand OUELLET, Traducteur ; Michel PAGE, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 1994 . - 207 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89310-206-1 : 28.50 €
Trad. de : "Designing groupwork". - Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Travail de groupe Mots-clés : INTERACTION EQUIPE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 371.311 Enseignement individuel. Enseignement collectif, par groupes. CR 371.3 Résumé :
Le travail de groupe est une stratégie d'enseignment de plus en plus répandue dans le monde de l'éducation. Avec l'intensification de la recherche et du développement dans le domaine, le travail coopératif est devenu un outil d'enseignement d'une grande efficacité pour les élèves de toute catégorie, et en particulier pour ceux dont les antécédents sont très divers.
Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène allie la théorie et la pratique en présentant une gamme étendue d'exemples de stratégies adaptables à toutes les situations de la classe. L'auteure discute des avantages et des périls du travail de groupe, et de son application aux tâches à habiletés multiples et aux classes bilingues. Elle explique l'importance de bien préparer les élèves à la coopération, et elle donne les meilleures méthodes pour planifier, surveiller et évaluer les activités de groupe. Elle définit clairement les nombreux rôles que peuvent jouer les élèves de tout âge dans les groupes et elle expose les façons d'éviter les pièges les plus fréquents de la coopération. Elle explique comment remédier aux comportements antisociaux qu'on rencontre dans les groupes et comment résoudre les problèmes de statut qui nuisent à leur bon fonctionnement.
L'ouvrage d' Elizabeth G. Cohen, riche de nombreuses années d'expériences de l'auteure dans la recherche et l'enseignement, constitue une ressource d'une grande valeur pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire et pour les étudiantes et les étudiants en sciences de l'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008540 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les droits des jeunes : Enseignement-Santé-Loisirs- Responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge (Belge) KALISZ, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 232 p. Présentation : couv. ill. ill. noir et blanc, ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-930241-56-X Prix : 19.95 E Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE ENSEIGNEMENT LOISIRS RESPONSABILITE Les droits des jeunes : Enseignement-Santé-Loisirs- Responsabilité [texte imprimé] / Serge (Belge) KALISZ, Auteur . - 2005 . - 232 p. : couv. ill. ill. noir et blanc, ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-930241-56-X : 19.95 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTE ENSEIGNEMENT LOISIRS RESPONSABILITE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H000015712 342.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis GRÉHAIGNE, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Sciences et pratiques du sport ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0057-2 Prix : 24.95 E Note générale : Michel Billard, Jean-Yves Laroche Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT ECOLE ENSEIGNEMENT PRATIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation [texte imprimé] / Jean-Francis GRÉHAIGNE, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 1999. - (Sciences et pratiques du sport) .
ISBN : 978-2-7445-0057-2 : 24.95 E
Michel Billard, Jean-Yves Laroche
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SPORT ECOLE ENSEIGNEMENT PRATIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité J000006462 37 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud (Belge) KEYMEULEN (1976-....), Auteur belge ; Justine (Belge) HENRY (1988-....), Auteur belge ; Alix (Belge) LONGLEZ, Auteur belge Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. Webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement individualisé
Travail autonome (éducation)Mots-clés : Classe flexible Principes Pédagogie Enseignement Primaire Secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé :
Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud (Belge) KEYMEULEN (1976-....), Auteur belge ; Justine (Belge) HENRY (1988-....), Auteur belge ; Alix (Belge) LONGLEZ, Auteur belge . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 187 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 €
Bibliogr. Webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement individualisé
Travail autonome (éducation)Mots-clés : Classe flexible Principes Pédagogie Enseignement Primaire Secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé :
Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000131541 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 16/01/2024 0000107677 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les profs au feu et l'école au milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT (1958-...), Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre Année de publication : 2013 Importance : 137 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05142-6 Prix : 9.90 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique -- Ouvrage de controverse
Enseignement -- Réforme -- Belgique -- Récits personnelsMots-clés : Enseignement école professeur apprentissage Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d alarme qu ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l abri de leurs bureaux, rêvent d une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l école au milieu est le livre d un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.Les profs au feu et l'école au milieu [texte imprimé] / Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT (1958-...), Auteur . - Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre, 2013 . - 137 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-507-05142-6 : 9.90
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Belgique -- Ouvrage de controverse
Enseignement -- Réforme -- Belgique -- Récits personnelsMots-clés : Enseignement école professeur apprentissage Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d alarme qu ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l abri de leurs bureaux, rêvent d une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l école au milieu est le livre d un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000035225 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkL'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age
PermalinkPermalinkPermalink