Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Enfant-roi'
Naître et grandir / Jacques GELIS
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques GELIS, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 124 Importance : 59 p. Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants -- Histoire
Enfants -- Aspect social
Parents et enfants -- Aspect psychologiqueMots-clés : Education Enfant-roi Psychologie Index. décimale : 392.1 Rites de passages Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire.
Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques GELIS, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 59 p. : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 124) .
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants -- Histoire
Enfants -- Aspect social
Parents et enfants -- Aspect psychologiqueMots-clés : Education Enfant-roi Psychologie Index. décimale : 392.1 Rites de passages Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096072 392 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000105949 392.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097198 392.1 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Voir aussi dans les rubriques du site
Bibliothèque de la Cité
La bibliothèque, dont l'entrée est située sur l'esplanade, est accessible aux personnes à mobilité réduite. A proximité du Hall Omnisports du Bois de Mont. Des milliers de volum...