Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Education positive'
Education positive : est-on allé trop loin? / Lise GOUGIS in Science & Vie, 1272 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Education positive : est-on allé trop loin? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise GOUGIS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : Autorité
Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : éducation bienveillante éducation positive Résumé : Le débat est vif, depuis quelques temps, autour de l'autorité dans l'éducation. Les méthodes qui laissent beaucoup de libertés aux enfants et excluent les sanctions sont notamment accusées d'engendrer d'insupportables enfants rois. Mais est-ce réellement le cas? Qu'en disent les spécialistes?
in Science & Vie > 1272 [01/09/2023] . - p. 48-51[article] Education positive : est-on allé trop loin? [texte imprimé] / Lise GOUGIS, Auteur . - 2023 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1272 [01/09/2023] . - p. 48-51
Catégories : Autorité
Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : éducation bienveillante éducation positive Résumé : Le débat est vif, depuis quelques temps, autour de l'autorité dans l'éducation. Les méthodes qui laissent beaucoup de libertés aux enfants et excluent les sanctions sont notamment accusées d'engendrer d'insupportables enfants rois. Mais est-ce réellement le cas? Qu'en disent les spécialistes? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000132598 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice KAMMERER in Sciences Humaines, 361 ([01/08/2023])
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice KAMMERER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants Mots-clés : éducation bienveillante éducation positive parentalité Résumé : En quelques années, l'éducation positive s'est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d'autres qui en font l'emblème d'une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées?
in Sciences Humaines > 361 [01/08/2023] . - p. 23-31[article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice KAMMERER, Auteur . - 2023 . - p. 23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 361 [01/08/2023] . - p. 23-31
Catégories : Education des enfants Mots-clés : éducation bienveillante éducation positive parentalité Résumé : En quelques années, l'éducation positive s'est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d'autres qui en font l'emblème d'une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées? Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000133365 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000132594 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Éduquer sans s'épuiser / Allan E. KAZDIN
Titre : Éduquer sans s'épuiser : les outils pour une éducation positive qui pose des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan E. KAZDIN, Auteur ; Carlo ROTELLA (1964-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Préfacier, etc. ; Marie CHETRIT, Préfacier, etc. ; Delphine BILLAUT, Traducteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : DL 2023 Importance : 270 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-18478-9 Prix : 18.90 € Note générale : Trad. de : "The everyday parenting toolkit" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Education des enfants
Éducation positive
Rôle parentalMots-clés : Éducation positive Enfant Méthode Kazdin Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Face à la polémique autour de l'éducation positive et de l'usage du time-out, la méthode Kazdin rétablit les bonnes pratiques d'éducation face aux difficultés du quotidien. Vraie boîte à outils efficace, centrée sur le renforcement positif, elle est basée sur des années de recherche scientifique. Le livre de référence, enfin traduit, qui a changé la vie de nombreuses familles !
" Dépêche-toi et mets tes chaussettes ! "
" Combien de fois je t'ai dit de ne pas manger avec tes doigts ! "
" Arrête d'embêter ta sœur ! "
" Va faire tes devoirs ! "
Quel parent n'a jamais prononcé ces phrases d'un ton exaspéré ?
Rassurez-vous, vous n'êtes ni le premier ni le dernier. Face à un enfant
qui n'en fait qu'à sa tête, le quotidien peut se révéler épuisant. Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! L'un des plus grands spécialistes en psychologie de l'enfant, le professeur Alan Kazdin, dévoile dans ce livre de référence une approche très concrète pour favoriser les comportements que l'on souhaite voir chez son enfant, et réduire avec efficacité ceux qui sont problématiques. Véritable boîte à outils, cette méthode issue de nombreuses années de recherche scientifique souligne la puissance du renforcement positif et montre les limites des punitions.
Alors, si certaines situations génèrent toujours les mêmes conflits (repas, temps d'écrans, habillage, bonnes manières, téléphone portable, etc.) et que vous en avez plus qu'assez de faire la leçon, de menacer, d'amadouer ou de punir, les outils présentés dans ce livre vont vous faciliter la vie, et vous permettre d'établir un cadre familial bienveillant.Éduquer sans s'épuiser : les outils pour une éducation positive qui pose des limites [texte imprimé] / Allan E. KAZDIN, Auteur ; Carlo ROTELLA (1964-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Préfacier, etc. ; Marie CHETRIT, Préfacier, etc. ; Delphine BILLAUT, Traducteur . - Paris : Solar, DL 2023 . - 270 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-263-18478-9 : 18.90 €
Trad. de : "The everyday parenting toolkit"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Education des enfants
Éducation positive
Rôle parentalMots-clés : Éducation positive Enfant Méthode Kazdin Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Face à la polémique autour de l'éducation positive et de l'usage du time-out, la méthode Kazdin rétablit les bonnes pratiques d'éducation face aux difficultés du quotidien. Vraie boîte à outils efficace, centrée sur le renforcement positif, elle est basée sur des années de recherche scientifique. Le livre de référence, enfin traduit, qui a changé la vie de nombreuses familles !
" Dépêche-toi et mets tes chaussettes ! "
" Combien de fois je t'ai dit de ne pas manger avec tes doigts ! "
" Arrête d'embêter ta sœur ! "
" Va faire tes devoirs ! "
Quel parent n'a jamais prononcé ces phrases d'un ton exaspéré ?
Rassurez-vous, vous n'êtes ni le premier ni le dernier. Face à un enfant
qui n'en fait qu'à sa tête, le quotidien peut se révéler épuisant. Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! L'un des plus grands spécialistes en psychologie de l'enfant, le professeur Alan Kazdin, dévoile dans ce livre de référence une approche très concrète pour favoriser les comportements que l'on souhaite voir chez son enfant, et réduire avec efficacité ceux qui sont problématiques. Véritable boîte à outils, cette méthode issue de nombreuses années de recherche scientifique souligne la puissance du renforcement positif et montre les limites des punitions.
Alors, si certaines situations génèrent toujours les mêmes conflits (repas, temps d'écrans, habillage, bonnes manières, téléphone portable, etc.) et que vous en avez plus qu'assez de faire la leçon, de menacer, d'amadouer ou de punir, les outils présentés dans ce livre vont vous faciliter la vie, et vous permettre d'établir un cadre familial bienveillant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000035281 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Éducation in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus.
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49[article] Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur . - 2024 . - p. 29-49.
Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49
Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'éducation positive / Béatrice KAMMERER in Les grands dossiers des Sciences humaines, 67 ([01/06/2022])
[article]
Titre : L'éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice KAMMERER, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : 73 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Education familiale
Psychologie positiveMots-clés : éducation bienveillante éducation positive enseignement violences éducatives punitions
in Les grands dossiers des Sciences humaines > 67 [01/06/2022] . - 73 p.[article] L'éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses [texte imprimé] / Béatrice KAMMERER, Directeur de publication . - 2022 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des Sciences humaines > 67 [01/06/2022] . - 73 p.
Catégories : Education des enfants
Education familiale
Psychologie positiveMots-clés : éducation bienveillante éducation positive enseignement violences éducatives punitions Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000121812 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'éducation approximative / Agnès LABBE
PermalinkAccompagner les émotions / Jean-François BELMONTE
PermalinkCool parents make happy kids / Charlotte DUCHARME
PermalinkJ'arrête de crier / Rona RENNER
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne LARCHER
Permalink