Résultat de la recherche
322 recherche sur le mot-clé 'Education'
Éducation in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus.
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49[article] Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur . - 2024 . - p. 29-49.
Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49
Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Education à la citoyenneté / Claudine LELEUX
Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2000 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Prix : 20.95 € Note générale : Bibliogr. p.199-204 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté -- Enseignement
Education à la citoyenneté (enseignement primaire)
Education à la citoyenneté (enseignement secondaire)Mots-clés : EDUCATION CITOYENNETE Enseignement Index. décimale : 37.035 Education sociale. Développement de l'intérêt politique... CR 37.03 Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation.
Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2000 . - 205 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5 : 20.95 €
Bibliogr. p.199-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté -- Enseignement
Education à la citoyenneté (enseignement primaire)
Education à la citoyenneté (enseignement secondaire)Mots-clés : EDUCATION CITOYENNETE Enseignement Index. décimale : 37.035 Education sociale. Développement de l'intérêt politique... CR 37.03 Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089861 372.8 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096469 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000096336 37.035 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Éducation non sexiste / Brigitte LALOUPE
Titre : Éducation non sexiste : stop aux stéréotypes de genre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LALOUPE (1959-...), Auteur ; Juliette NOBLOT, Dessinateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : impr. 2020 Collection : Parents aujourd'hui Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02377-4 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Sexisme en éducationMots-clés : Genres garçons filles éducation sexisme stéréotypes Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : On a tous envie que nos enfants, fille ou garçon, vivent égaux et puissent se construire sans stéréotypes. Pourtant ce n’est pas si simple car en dehors de la maison la société est loin d’être égalitaire. L’auteur décrypte les stéréotypes et donne des conseils pratiques pour encourager ses enfants quel que soit leur genre.
Éducation non sexiste : stop aux stéréotypes de genre ! [texte imprimé] / Brigitte LALOUPE (1959-...), Auteur ; Juliette NOBLOT, Dessinateur . - Paris : Mango, impr. 2020 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Parents aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-317-02377-4 : 18 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education familiale
Sexisme en éducationMots-clés : Genres garçons filles éducation sexisme stéréotypes Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : On a tous envie que nos enfants, fille ou garçon, vivent égaux et puissent se construire sans stéréotypes. Pourtant ce n’est pas si simple car en dehors de la maison la société est loin d’être égalitaire. L’auteur décrypte les stéréotypes et donne des conseils pratiques pour encourager ses enfants quel que soit leur genre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096394 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Un NON d'amour pour bien grandir / Corinne DROEHNLE-BREIT
Titre : Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DROEHNLE-BREIT, Auteur ; Catherine ALLIEVI, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : De Boeck supérieur Importance : 160 p. Présentation : ill. de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1500-6 Prix : 19,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Participation des parents
Education des enfants
Education des enfants -- Aspect psychologiqueMots-clés : NON REFUS EDUCATION Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Ce livre s'adresse aux parents qui désirent investir dans leur métier de... parents. Il explique l'importance du "non" et des limites dans l'éducation quotidienne de leur enfant, pour qu'il grandisse heureux et épanoui.
Savoir fixer des limites et un cadre aux enfants est tout aussi essentiel pour leur épanouissement que de les aimer. Être parent, c’est naviguer entre des interdits et des autorisations, entre des compliments et des sanctions, entre des stops et des encouragements pour que l’enfant, petit à petit, trouve son chemin. Être parent, c’est accompagner l’enfant avec amour et bienveillance, lui donner les repères essentiels, lui apprendre la frustration qui structure ou tout simplement être présent.
Éduquer est loin d’être simple et implique de se remettre question, d’accepter que tout n’est pas parfait ni idéal et qu’on fait ce qu’on peut. Un non d’amour pour bien grandir est le guide indispensable pour tout parent qui veut éviter les écueils et prendre les bonnes directions éducatives avec son enfant, depuis sa naissance jusqu’à son entrée dans l’âge adulte. Illustré d’une multitude d’astuces et d’exemples vécus, ce véritable guide pratique est accompagné d’un mini album à lire en famille, pour choisir le bon trajet.Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte [texte imprimé] / Corinne DROEHNLE-BREIT, Auteur ; Catherine ALLIEVI, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2020 . - 160 p. : ill. de couv.. - (De Boeck supérieur) .
ISBN : 978-2-8073-1500-6 : 19,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Participation des parents
Education des enfants
Education des enfants -- Aspect psychologiqueMots-clés : NON REFUS EDUCATION Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Ce livre s'adresse aux parents qui désirent investir dans leur métier de... parents. Il explique l'importance du "non" et des limites dans l'éducation quotidienne de leur enfant, pour qu'il grandisse heureux et épanoui.
Savoir fixer des limites et un cadre aux enfants est tout aussi essentiel pour leur épanouissement que de les aimer. Être parent, c’est naviguer entre des interdits et des autorisations, entre des compliments et des sanctions, entre des stops et des encouragements pour que l’enfant, petit à petit, trouve son chemin. Être parent, c’est accompagner l’enfant avec amour et bienveillance, lui donner les repères essentiels, lui apprendre la frustration qui structure ou tout simplement être présent.
Éduquer est loin d’être simple et implique de se remettre question, d’accepter que tout n’est pas parfait ni idéal et qu’on fait ce qu’on peut. Un non d’amour pour bien grandir est le guide indispensable pour tout parent qui veut éviter les écueils et prendre les bonnes directions éducatives avec son enfant, depuis sa naissance jusqu’à son entrée dans l’âge adulte. Illustré d’une multitude d’astuces et d’exemples vécus, ce véritable guide pratique est accompagné d’un mini album à lire en famille, pour choisir le bon trajet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105995 37.018.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante / Gilles-Marie VALET
Titre : Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante : élever vos enfants sans élever la voix (ni baisser les bras!) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Marie VALET, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2016 Collection : Larousse de poche Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-587973-8 Prix : 7.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : Education Education bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Cet ouvrage propose ce qui constitue les 101 règles essentielles pour permettre aux parents, et plus généralement aux adultes responsables d’enfants, de se faire écouter, respecter et obéir sur les bases d’une discipline positive. Des consignes simples, claires et efficaces, qui prennent toujours en compte l’intérêt et le bien-être de l’enfant.
Il se découpe en 8 grandes parties :
Les règles de bases : comprendre le vrai sens de l’obéissance ; avoir confiance dans son autorité naturelle…
Les règles liées à l’enfant : comprendre pourquoi il n’obéit pas ; tout n’est pas faute ni bêtise ; il n’y a pas de caprices avant un an ; lui apprendre à gérer ses pulsions…
Conseils aux parents : jouer le rôle de parents ; se libérer de l’angoisse du bon parent ; s’alléger de ses propres modèles parentaux ; les parents peuvent aussi se tromper…
Les règles au quotidien : reconnaître les besoins de ses enfants et les satisfaire…
À la maison : sécuriser les espaces ; simplifier les consignes en les fractionnant ; accorder du temps à chaque enfant…
L’école et les lieux de vie : rassasiez les petits mordeurs ; développer son goût d’apprendre ; gratifier davantage les réussites que vous condamnez les échecs…
Autorité et émotion : édifier une autorité juste et constructive ; trop de culpabilisation favorise les mauvais comportements…
La boîte à outils de l’obéissance : récompenser de façon pertinente ; utiliser la loi du 1, 2…3… ; passer des contrats avec son adolescent…
Pour chaque règle des encadrés pratiques.Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante : élever vos enfants sans élever la voix (ni baisser les bras!) [texte imprimé] / Gilles-Marie VALET, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2016 . - 223 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Larousse de poche) .
ISBN : 978-2-03-587973-8 : 7.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : Education Education bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Cet ouvrage propose ce qui constitue les 101 règles essentielles pour permettre aux parents, et plus généralement aux adultes responsables d’enfants, de se faire écouter, respecter et obéir sur les bases d’une discipline positive. Des consignes simples, claires et efficaces, qui prennent toujours en compte l’intérêt et le bien-être de l’enfant.
Il se découpe en 8 grandes parties :
Les règles de bases : comprendre le vrai sens de l’obéissance ; avoir confiance dans son autorité naturelle…
Les règles liées à l’enfant : comprendre pourquoi il n’obéit pas ; tout n’est pas faute ni bêtise ; il n’y a pas de caprices avant un an ; lui apprendre à gérer ses pulsions…
Conseils aux parents : jouer le rôle de parents ; se libérer de l’angoisse du bon parent ; s’alléger de ses propres modèles parentaux ; les parents peuvent aussi se tromper…
Les règles au quotidien : reconnaître les besoins de ses enfants et les satisfaire…
À la maison : sécuriser les espaces ; simplifier les consignes en les fractionnant ; accorder du temps à chaque enfant…
L’école et les lieux de vie : rassasiez les petits mordeurs ; développer son goût d’apprendre ; gratifier davantage les réussites que vous condamnez les échecs…
Autorité et émotion : édifier une autorité juste et constructive ; trop de culpabilisation favorise les mauvais comportements…
La boîte à outils de l’obéissance : récompenser de façon pertinente ; utiliser la loi du 1, 2…3… ; passer des contrats avec son adolescent…
Pour chaque règle des encadrés pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070689 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'éducation approximative / Agnès LABBE
PermalinkEducation pour un monde nouveau / Maria MONTESSORI
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison GOPNIK
PermalinkPour une enfance heureuse / Catherine GUEGUEN
PermalinkLes sept piliers de l'éducation / Jean-Luc AUBERT
Permalink