Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNANT'
Enseignants dans la tourmente / Noëlle ALLAMAND
Titre : Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 18.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes [texte imprimé] / Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2005 . - 128 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
18.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096496 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 50 nuances de craie / Karine DEGUNST
Titre : 50 nuances de craie : chroniques saignantes d'une enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine DEGUNST (1981-....), Auteur Editeur : Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : 2015 Collection : Témoignage & document Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-184-7 Prix : 12,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Récits personnels Mots-clés : Enseignement Enseignant Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : " Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies " est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège.
L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
50 nuances de craie : chroniques saignantes d'une enseignante [texte imprimé] / Karine DEGUNST (1981-....), Auteur . - Bruxelles : La Boîte à Pandore, 2015 . - 187 p.. - (Témoignage & document) .
ISBN : 978-2-87557-184-7 : 12,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Récits personnels Mots-clés : Enseignement Enseignant Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : " Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies " est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège.
L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000098956 8-94 DEG Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 0000073378 8-94 DEG Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Comprendre et accompagner l'enfant dys / Laura ALARIA
Titre : Comprendre et accompagner l'enfant dys : à la maison, à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura ALARIA, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Librio idées num. 1260 Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-21055-0 Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de l'apprentissage -- Chez l'enfant Mots-clés : DYS Troubles Apprentissage Accompagnement Parent Enseignant Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : L'échec scolaire des enfants dys n'est pas une fatalité ! L'"enfant dys" rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l'école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d'apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien. Pour chaque trouble dys, vous trouverez : une définition claire ; une description des signes qui doivent alerter ; les acteurs de la santé vers qui se tourner et leur rôle ; des conseils pratiques destinés à l'enfant et à ceux qui l'accompagnent (parents, enseignants) pour améliorer le quotidien de tous ; un témoignage ; des pistes de lecture pour en savoir plus.
Comprendre et accompagner l'enfant dys : à la maison, à l'école [texte imprimé] / Laura ALARIA, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 109 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio idées; 1260) .
ISBN : 978-2-290-21055-0 : 3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de l'apprentissage -- Chez l'enfant Mots-clés : DYS Troubles Apprentissage Accompagnement Parent Enseignant Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : L'échec scolaire des enfants dys n'est pas une fatalité ! L'"enfant dys" rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l'école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d'apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien. Pour chaque trouble dys, vous trouverez : une définition claire ; une description des signes qui doivent alerter ; les acteurs de la santé vers qui se tourner et leur rôle ; des conseils pratiques destinés à l'enfant et à ceux qui l'accompagnent (parents, enseignants) pour améliorer le quotidien de tous ; un témoignage ; des pistes de lecture pour en savoir plus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070676 37.015.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'éducation n'est pas une science exacte / Juliette PERCHAIS
Titre : L'éducation n'est pas une science exacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette PERCHAIS, Auteur Editeur : Paris : Kero Année de publication : DL 2019 Importance : 266 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36658-406-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie
Pédagogie -- Etudes transculturelles -- 1990-....
Récits personnelsMots-clés : Ecole Enseignement Enseignant Education Pédagogies Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.L'éducation n'est pas une science exacte [texte imprimé] / Juliette PERCHAIS, Auteur . - Paris : Kero, DL 2019 . - 266 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36658-406-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie
Pédagogie -- Etudes transculturelles -- 1990-....
Récits personnelsMots-clés : Ecole Enseignement Enseignant Education Pédagogies Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070732 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible J'ai des DYS dans ma classe ! / Marjorie CAMUS-CHARRON
Titre : J'ai des DYS dans ma classe ! : troubles des apprentissages, TDA/H, élèves HPdys... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie CAMUS-CHARRON, Auteur ; Michel HABIB, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 303 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4765-6 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
PédagogieMots-clés : Enfant Dyslexie Enfant dyslexique Enseignant École Enseignement Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Tous les outils praitques pour soutenir les enfants dys et les intégrer à la classe.
Le rôle de l’enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d’autant plus qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Cette nouvelle édition enrichie de compléments numériques, illustrée de nombreuses situations de classe et regorgeant de solutions pour votre pratique quotidienne vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfant dys :
lecture et écriture ;
langage oral ;
compétences numériques ;
mémoire ;
coordination ;
troubles de l’attention et l’hyperactivité ;
les élèves à haut potentiel.J'ai des DYS dans ma classe ! : troubles des apprentissages, TDA/H, élèves HPdys... [texte imprimé] / Marjorie CAMUS-CHARRON, Auteur ; Michel HABIB, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 303 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-4765-6 : 20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
PédagogieMots-clés : Enfant Dyslexie Enfant dyslexique Enseignant École Enseignement Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Tous les outils praitques pour soutenir les enfants dys et les intégrer à la classe.
Le rôle de l’enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d’autant plus qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Cette nouvelle édition enrichie de compléments numériques, illustrée de nombreuses situations de classe et regorgeant de solutions pour votre pratique quotidienne vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfant dys :
lecture et écriture ;
langage oral ;
compétences numériques ;
mémoire ;
coordination ;
troubles de l’attention et l’hyperactivité ;
les élèves à haut potentiel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000085756 372.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 07/11/2024 Max et Lili, 57. Lili trouve sa maîtresse méchante / Dominique de SAINT MARS
PermalinkMes élèves s'habillent en Prada / Nathalie DEBANS
PermalinkQuel stress pour la maîtresse ! / Jo HOESTLANDT
Permalink