Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'ENGAGEMENT'
Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies / Christiane SINGER
Titre : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane SINGER (1943-2007), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Importance : 131 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-11411-2 Prix : 11.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Mariage Mots-clés : ENGAGEMENT MARIAGE MORALE Index. décimale : 173.1 Mariage. Lien conjugal. Divorce. [Famille recomposée]. Résumé : « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. À nos risques et périls. »
Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies [texte imprimé] / Christiane SINGER (1943-2007), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 131 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-226-11411-2 : 11.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mariage Mots-clés : ENGAGEMENT MARIAGE MORALE Index. décimale : 173.1 Mariage. Lien conjugal. Divorce. [Famille recomposée]. Résumé : « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. À nos risques et périls. »
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000013868 173.1 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000106292 173.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents / Mehdi LIRATNI
Titre : Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi LIRATNI, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 203 p. Présentation : ill. en noir et blanc; cou. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082089-4 Prix : 26.10 € Note générale : Bibliogr. p. 202 Langues : Français (fre) Catégories : Thérapie d'acceptation et d'engagement -- Chez l'enfant Mots-clés : ACT Thérapie Acceptation Engagement Index. décimale : 615.851 Psychothérapie. [Art-thérapie] CR 615.85 Résumé : Enfin un ouvrage permettant d’adapter la thérapie ACT aux enfants et adolescents !
De nombreuses raisons peuvent pousser ces derniers à souffrir : un contexte familial compliqué, l’exigence et la compétitivité du monde scolaire et social, un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (autisme, TDAH)...
Consécutivement, ils éprouvent parfois de la colère, de l’anxiété (scolaire, sociale) et souffrent de dépression ou encore de troubles alimentaires.
La plupart des parents se donnent alors pour mission de contrer la souffrance de leur enfant en cherchant à la « gérer » efficacement. Mais la souffrance est-elle comparable à un problème à résoudre ? L’auteur invite à ne plus la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l’on respecte. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT), qui suit ce principe, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques.
Cet ouvrage se divise en deux grandes parties :
• Il présente les 6 processus de l’ACT adaptés aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques.
• Il propose des recommandations pour établir un partenariat avec les parents, co-thérapeutes dont l’accompagnement conditionne le succès de la thérapie.Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents [texte imprimé] / Mehdi LIRATNI, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 203 p. : ill. en noir et blanc; cou. ill. ; 25 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-082089-4 : 26.10 €
Bibliogr. p. 202
Langues : Français (fre)
Catégories : Thérapie d'acceptation et d'engagement -- Chez l'enfant Mots-clés : ACT Thérapie Acceptation Engagement Index. décimale : 615.851 Psychothérapie. [Art-thérapie] CR 615.85 Résumé : Enfin un ouvrage permettant d’adapter la thérapie ACT aux enfants et adolescents !
De nombreuses raisons peuvent pousser ces derniers à souffrir : un contexte familial compliqué, l’exigence et la compétitivité du monde scolaire et social, un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (autisme, TDAH)...
Consécutivement, ils éprouvent parfois de la colère, de l’anxiété (scolaire, sociale) et souffrent de dépression ou encore de troubles alimentaires.
La plupart des parents se donnent alors pour mission de contrer la souffrance de leur enfant en cherchant à la « gérer » efficacement. Mais la souffrance est-elle comparable à un problème à résoudre ? L’auteur invite à ne plus la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l’on respecte. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT), qui suit ce principe, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques.
Cet ouvrage se divise en deux grandes parties :
• Il présente les 6 processus de l’ACT adaptés aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques.
• Il propose des recommandations pour établir un partenariat avec les parents, co-thérapeutes dont l’accompagnement conditionne le succès de la thérapie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000050851 615.85 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Découvrir l'ACT / Christophe DEVAL
Titre : Découvrir l'ACT Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DEVAL, Auteur Editeur : Paris : InterÉditions Année de publication : 2018 Collection : Découvrir InterEditions Importance : 158 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1773-8 Prix : 13.35 € Langues : Français (fre) Catégories : Thérapie d'acceptation et d'engagement Mots-clés : Acceptation Thérapie engagement Index. décimale : 615.851 Psychothérapie. [Art-thérapie] CR 615.85 Résumé : Abandonner la lutte contre soi-même, son histoire, ses pensées ou ses émotions, au service d’une vie pleine de sens et de vitalité, c’est ce que propose l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) en invitant à être ouvert à son expérience intérieure, conscient du moment présent et engagé vers ses valeurs. Issue de la 3e vague des thérapies comportementales et cognitives, l’ACT prend le contrepied des approches habituelles en psychothérapie avec une efficacité démontrée. Ce livre vous en présente les différentes facettes de façon concrète et pratique.
Découvrir l'ACT [texte imprimé] / Christophe DEVAL, Auteur . - Paris : InterÉditions, 2018 . - 158 p. ; 20 cm. - (Découvrir InterEditions) .
ISBN : 978-2-7296-1773-8 : 13.35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Thérapie d'acceptation et d'engagement Mots-clés : Acceptation Thérapie engagement Index. décimale : 615.851 Psychothérapie. [Art-thérapie] CR 615.85 Résumé : Abandonner la lutte contre soi-même, son histoire, ses pensées ou ses émotions, au service d’une vie pleine de sens et de vitalité, c’est ce que propose l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) en invitant à être ouvert à son expérience intérieure, conscient du moment présent et engagé vers ses valeurs. Issue de la 3e vague des thérapies comportementales et cognitives, l’ACT prend le contrepied des approches habituelles en psychothérapie avec une efficacité démontrée. Ce livre vous en présente les différentes facettes de façon concrète et pratique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000047934 615.85 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien LANJALLEY
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien LANJALLEY, Auteur ; Marie Rose MORO (1961-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2019 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Adolescents -- Aspect sociologique
Adolescents -- PsychologieMots-clés : adolescence engagement radicalisation affirmation de soi Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain.
A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien LANJALLEY, Auteur ; Marie Rose MORO (1961-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2019 . - 58 p. ; 18 cm.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Adolescents -- Aspect sociologique
Adolescents -- PsychologieMots-clés : adolescence engagement radicalisation affirmation de soi Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015366 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue / Véronique REY
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 145 Importance : 59 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 145) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119911 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ecologie. 40 militants engagés pour la planète / Elisabeth COMBRES
PermalinkRéenchantons le vélo / Priscilla PARARD
Permalink