Résultat de la recherche
425 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION' 



Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2000 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Prix : 20.95 € Note générale : Bibliogr. p.199-204 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté -- Enseignement
Education à la citoyenneté (enseignement primaire)
Education à la citoyenneté (enseignement secondaire)Mots-clés : EDUCATION CITOYENNETE Enseignement Index. décimale : 37.035 Education sociale. Développement de l'intérêt politique... CR 37.03 Résumé :
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation.
Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2000 . - 205 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5 : 20.95 €
Bibliogr. p.199-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté -- Enseignement
Education à la citoyenneté (enseignement primaire)
Education à la citoyenneté (enseignement secondaire)Mots-clés : EDUCATION CITOYENNETE Enseignement Index. décimale : 37.035 Education sociale. Développement de l'intérêt politique... CR 37.03 Résumé :
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000062110 37.035 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante : élever vos enfants sans élever la voix (ni baisser les bras!) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Marie VALET, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2016 Collection : Larousse de poche Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-587973-8 Prix : 7.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : Education Education bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé :
Cet ouvrage propose ce qui constitue les 101 règles essentielles pour permettre aux parents, et plus généralement aux adultes responsables d’enfants, de se faire écouter, respecter et obéir sur les bases d’une discipline positive. Des consignes simples, claires et efficaces, qui prennent toujours en compte l’intérêt et le bien-être de l’enfant.
Il se découpe en 8 grandes parties :
Les règles de bases : comprendre le vrai sens de l’obéissance ; avoir confiance dans son autorité naturelle…
Les règles liées à l’enfant : comprendre pourquoi il n’obéit pas ; tout n’est pas faute ni bêtise ; il n’y a pas de caprices avant un an ; lui apprendre à gérer ses pulsions…
Conseils aux parents : jouer le rôle de parents ; se libérer de l’angoisse du bon parent ; s’alléger de ses propres modèles parentaux ; les parents peuvent aussi se tromper…
Les règles au quotidien : reconnaître les besoins de ses enfants et les satisfaire…
À la maison : sécuriser les espaces ; simplifier les consignes en les fractionnant ; accorder du temps à chaque enfant…
L’école et les lieux de vie : rassasiez les petits mordeurs ; développer son goût d’apprendre ; gratifier davantage les réussites que vous condamnez les échecs…
Autorité et émotion : édifier une autorité juste et constructive ; trop de culpabilisation favorise les mauvais comportements…
La boîte à outils de l’obéissance : récompenser de façon pertinente ; utiliser la loi du 1, 2…3… ; passer des contrats avec son adolescent…
Pour chaque règle des encadrés pratiques.Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante : élever vos enfants sans élever la voix (ni baisser les bras!) [texte imprimé] / Gilles-Marie VALET, Auteur . - Paris (21, rue de Montparnasse, 75283) : Larousse, DL 2016 . - 223 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Larousse de poche) .
ISBN : 978-2-03-587973-8 : 7.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : Education Education bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé :
Cet ouvrage propose ce qui constitue les 101 règles essentielles pour permettre aux parents, et plus généralement aux adultes responsables d’enfants, de se faire écouter, respecter et obéir sur les bases d’une discipline positive. Des consignes simples, claires et efficaces, qui prennent toujours en compte l’intérêt et le bien-être de l’enfant.
Il se découpe en 8 grandes parties :
Les règles de bases : comprendre le vrai sens de l’obéissance ; avoir confiance dans son autorité naturelle…
Les règles liées à l’enfant : comprendre pourquoi il n’obéit pas ; tout n’est pas faute ni bêtise ; il n’y a pas de caprices avant un an ; lui apprendre à gérer ses pulsions…
Conseils aux parents : jouer le rôle de parents ; se libérer de l’angoisse du bon parent ; s’alléger de ses propres modèles parentaux ; les parents peuvent aussi se tromper…
Les règles au quotidien : reconnaître les besoins de ses enfants et les satisfaire…
À la maison : sécuriser les espaces ; simplifier les consignes en les fractionnant ; accorder du temps à chaque enfant…
L’école et les lieux de vie : rassasiez les petits mordeurs ; développer son goût d’apprendre ; gratifier davantage les réussites que vous condamnez les échecs…
Autorité et émotion : édifier une autorité juste et constructive ; trop de culpabilisation favorise les mauvais comportements…
La boîte à outils de l’obéissance : récompenser de façon pertinente ; utiliser la loi du 1, 2…3… ; passer des contrats avec son adolescent…
Pour chaque règle des encadrés pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000069847 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : L'éducation approximative Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès LABBE, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2019 Importance : 168 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13781-2 Prix : 17.15 € Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment appliquer l'éducation positive dans la vraie vie" Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Rôle parentalMots-clés : Education positive Education Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé :
Maman de quatre enfants, avec option jumeaux, Agnès Labbé a voulu appliquer les principes de l'éducation positive à la maison. Mais elle a vite compris qu'entre la théorie et la pratique, il y a un fossé difficile à franchir ! Alors elle a décidé de faire de son mieux. De lâcher du lest. D'arrêter de culpabiliser quand elle ne parvient pas à gérer une situation. Bref, de rester "détendue du chignon". C'est ainsi qu'est née l'éducation approximative, une méthode d'abord bienveillante envers les parents, où les ratés sont autorisés, et surtout où les enfants sont heureux. L'auteure dévoile avec humour ses secrets pour une éducation décomplexée, en phase avec la réalité du quotidien. Vous trouverez : des conseils pour la vie de tous les jours ; des astuces anti-crise testées et approuvées ; des remèdes pour lâcher prise ; des anecdotes vécues attendrissantes.
L'éducation approximative [texte imprimé] / Agnès LABBE, Auteur . - Paris (Hachette Livre Département Marabout 43 Quai de Grenelle, 75905) : Marabout, DL 2019 . - 168 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-501-13781-2 : 17.15 €
La couv. porte en plus : "ou comment appliquer l'éducation positive dans la vraie vie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education familiale
Rôle parentalMots-clés : Education positive Education Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé :
Maman de quatre enfants, avec option jumeaux, Agnès Labbé a voulu appliquer les principes de l'éducation positive à la maison. Mais elle a vite compris qu'entre la théorie et la pratique, il y a un fossé difficile à franchir ! Alors elle a décidé de faire de son mieux. De lâcher du lest. D'arrêter de culpabiliser quand elle ne parvient pas à gérer une situation. Bref, de rester "détendue du chignon". C'est ainsi qu'est née l'éducation approximative, une méthode d'abord bienveillante envers les parents, où les ratés sont autorisés, et surtout où les enfants sont heureux. L'auteure dévoile avec humour ses secrets pour une éducation décomplexée, en phase avec la réalité du quotidien. Vous trouverez : des conseils pour la vie de tous les jours ; des astuces anti-crise testées et approuvées ; des remèdes pour lâcher prise ; des anecdotes vécues attendrissantes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000089196 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2000 Collection : Outils pour enseigner Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Prix : 21,50 € Note générale : Bibliogr. p.199-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : MORALE EDUCATION VOTE CITOYENNETE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé :
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences interdisciplinaires et interdépentantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre )à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaître...
Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire.
Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation.Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2000 . - 207 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5 : 21,50 €
Bibliogr. p.199-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : MORALE EDUCATION VOTE CITOYENNETE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé :
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences interdisciplinaires et interdépentantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre )à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaître...
Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire.
Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000072851 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Education pour un monde nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Jacqueline OUDIN, Traducteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : DL 2010 Importance : 144 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06157-3 Prix : 16,00 € Note générale : Trad. de : "Education for a new world" Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance -- Méthodes actives
Méthode MontessoriMots-clés : éducation Montessori Méhtodes actives Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
Education pour un monde nouveau [texte imprimé] / Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Jacqueline OUDIN, Traducteur . - Paris (10 Rue Mercoeur, 75011, 75011) : Desclée De Brouwer, DL 2010 . - 144 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-220-06157-3 : 16,00 €
Trad. de : "Education for a new world"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance -- Méthodes actives
Méthode MontessoriMots-clés : éducation Montessori Méhtodes actives Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000005501 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink