Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Dyspraxie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La dyspraxie / Solène BOURQUE
Titre : La dyspraxie : album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène BOURQUE, Auteur ; Martine DESAUTELS, Auteur Editeur : Québec [Québec] : Midi trente Année de publication : 2015 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-63-6 Prix : 19,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : dyspraxie Index. décimale : 616.8-009.1 Troubles des fonctions motrices. Paralysie. CR 616.8 Résumé : La dyspraxie : album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Solène BOURQUE, Auteur ; Martine DESAUTELS, Auteur . - Québec [Québec] : Midi trente, 2015 . - 39 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-63-6 : 19,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : dyspraxie Index. décimale : 616.8-009.1 Troubles des fonctions motrices. Paralysie. CR 616.8 Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000080128 616.8 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible L'enfant hors norme / Heloïse LHERETE in Sciences Humaines, 358 ([01/05/2023])
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys".
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000130744 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Mon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie BRETON
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BRETON, Auteur ; France LEGER, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Parents Importance : 178 p. Présentation : couv.ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est. Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie BRETON, Auteur ; France LEGER, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. : couv.ill. - (Parents) .
ISBN : 978-2-89619-081-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyspraxie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096293 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle MAZEAU
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur ; Sandrine LIRONDIERE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Troubles de l'apprentissage Thérapeutique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur ; Sandrine LIRONDIERE, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 201 p.
ISBN : 978-2-294-71022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyspraxie Troubles de l'apprentissage Thérapeutique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096274 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible