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'Dessins' 




Titre : Psychanalyse des dessins animés Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Archipel Année de publication : DL 2001 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84187-320-3 Prix : 20.15 € Note générale : Bibliogr. p. 229-232
Langues : Français (fre) Catégories : Dessins animés -- Aspect psychologique
Psychanalyse et cinémaMots-clés : CARTOON ANIMES DESSINS DISNEY PSYCHANALYSE Index. décimale : 159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 Résumé :
Ils sont rivés à l'écran...Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma. Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran devient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Disney ? Pour la première fois, un ouvrage étudient les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits...et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.
Psychanalyse des dessins animés [texte imprimé] / Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : l'Archipel, DL 2001 . - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84187-320-3 : 20.15 €
Bibliogr. p. 229-232
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessins animés -- Aspect psychologique
Psychanalyse et cinémaMots-clés : CARTOON ANIMES DESSINS DISNEY PSYCHANALYSE Index. décimale : 159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 Résumé :
Ils sont rivés à l'écran...Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma. Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran devient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Disney ? Pour la première fois, un ouvrage étudient les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits...et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011386 159.964 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Psychanalyse des dessins animés Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2004 Collection : Pocket num. 11763 Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-12758-5 Prix : 6.88 € Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Dessins animés -- Aspect psychologique
Psychanalyse et cinémaMots-clés : PSYCHANALYSE CARTOON DESSINS ANIMES DISNEY Index. décimale : 159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 Résumé :
Ils sont rivés à l'écran... Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ? Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran redevient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Walt Disney ?
Pour la première fois, un ouvrage étudie les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits... et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.Psychanalyse des dessins animés [texte imprimé] / Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : Pocket, 2004 . - 222 p. : couv. ill. coul. ; 18 cm. - (Pocket; 11763) .
ISBN : 978-2-266-12758-5 : 6.88 €
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessins animés -- Aspect psychologique
Psychanalyse et cinémaMots-clés : PSYCHANALYSE CARTOON DESSINS ANIMES DISNEY Index. décimale : 159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 Résumé :
Ils sont rivés à l'écran... Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ? Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran redevient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Walt Disney ?
Pour la première fois, un ouvrage étudie les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits... et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000098419 159.964.2 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les écoles flamande et hollandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Iouri KOUZNETSOV, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [47] p. de pl. Présentation : ill. en coul et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
“Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ».
Les écoles flamande et hollandaise [texte imprimé] / Iouri KOUZNETSOV, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [47] p. de pl. : ill. en coul et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
“Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011100 74/75"15-16" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : La renaissance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [51] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
« Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »La renaissance italienne [texte imprimé] / Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [51] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
« Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011101 74/75"15" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Le vingtième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco RUSSOLI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [50] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Braque - De Chirico - Ernst - Léger - Matisse - Miró - Picasso". - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : 20e SIECLE DESSINS AQUARELLES FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
"Quand il parvient à constituer une expression poétique autonome et intégrale (et c'est le seul cas qui nous intéresse ici), le dessin revêt alors deux caractéristiques apparemment aussi opposées que fondamentales, qui sont liées à la limitation spécifique de ses moyens expressifs. L'une de ces caractéristiques, c'est l'immédiateté de la traduction de l'idée, de la sensation ou de l'émotion dans la synthèse du symbole graphique ; l'autre est l'élaboration méditée et rigoureuse des images de l'univers poétique du créateur en un système formel cohérent. Dans le "grand" dessin, ces deux aspects (que nous pourrions, avec Braque, appeler "l"émotion" et "la règle") coïncident. Peut-être le dessin contemporain a-t-il, par rapport à cequi s'était produit à d'autre époques, conduit ces caractéristiques à des conséquences plus radicales, jusqu'à s'identifier aussi bien avec le jaillissement spontané du signe pur et de la tache pure qu'avec la recherche d'une structure dans la composition de l'image ou du symbole formel.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Le vingtième siècle [texte imprimé] / Franco RUSSOLI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [50] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Braque - De Chirico - Ernst - Léger - Matisse - Miró - Picasso". - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20e SIECLE DESSINS AQUARELLES FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
"Quand il parvient à constituer une expression poétique autonome et intégrale (et c'est le seul cas qui nous intéresse ici), le dessin revêt alors deux caractéristiques apparemment aussi opposées que fondamentales, qui sont liées à la limitation spécifique de ses moyens expressifs. L'une de ces caractéristiques, c'est l'immédiateté de la traduction de l'idée, de la sensation ou de l'émotion dans la synthèse du symbole graphique ; l'autre est l'élaboration méditée et rigoureuse des images de l'univers poétique du créateur en un système formel cohérent. Dans le "grand" dessin, ces deux aspects (que nous pourrions, avec Braque, appeler "l"émotion" et "la règle") coïncident. Peut-être le dessin contemporain a-t-il, par rapport à cequi s'était produit à d'autre époques, conduit ces caractéristiques à des conséquences plus radicales, jusqu'à s'identifier aussi bien avec le jaillissement spontané du signe pur et de la tache pure qu'avec la recherche d'une structure dans la composition de l'image ou du symbole formel.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011099 74/75"19" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink