Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Delacroix'
Delacroix / Arlette SERULLAZ
Titre : Delacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette SERULLAZ, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Collection : Le cabinet des dessins Importance : 128 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012243-8 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) -- Oeuvres -- Dessin -- Catalogues Mots-clés : Delacroix peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : D’un bout à l’autre de sa vie, Delacroix n’a cessé de dessiner. Les milliers de feuilles dispersées au cours de la vente organisée après sa mort attestent l’importance que l’artiste accordait à ce travail. Riche de plus de trois mille dessins, grâce notamment à la générosité d’un grand collectionneur, Étienne Moreau-Nélaton, le fonds du musée du Louvre permet, à lui seul, de découvrir la complexité d’un génie aux multiples faces, dont l’écriture a évolué, au cours des temps, vers un lyrisme de plus en plus prononcé et une évidente synthétisation des formes recréées par son imaginaire. Qu’il ait recours à l’inépuisable “ dictionnaire ” que lui offre la nature, qu’il dessine de souvenir ou de libre invention, qu’il réagisse, comme c’est souvent le cas, à un texte littéraire, Delacroix est un dessinateur paradoxal, respectueux de la tradition mais la transgressant en permanence. Il a utilisé, alternativement ou conjointement, presque toutes les techniques graphiques, fusain, sanguine, pastel, crayon graphite, plume, aquarelle ou lavis, en les poussant jusqu’à leur point d’accomplissement, sinon de rupture. Ses dessins foisonnants, où s’enchevêtrent savamment et passionnément lignes et couleurs, hachures fiévreuses et courbes sensuelles, dressent une passerelle entre le passé et le présent.
Note de contenu : Chronologie. Bibliogr. Delacroix [texte imprimé] / Arlette SERULLAZ, Auteur . - Paris : Flammarion, 1998 . - 128 p. : ill.. - (Le cabinet des dessins) .
ISBN : 978-2-08-012243-8 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) -- Oeuvres -- Dessin -- Catalogues Mots-clés : Delacroix peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : D’un bout à l’autre de sa vie, Delacroix n’a cessé de dessiner. Les milliers de feuilles dispersées au cours de la vente organisée après sa mort attestent l’importance que l’artiste accordait à ce travail. Riche de plus de trois mille dessins, grâce notamment à la générosité d’un grand collectionneur, Étienne Moreau-Nélaton, le fonds du musée du Louvre permet, à lui seul, de découvrir la complexité d’un génie aux multiples faces, dont l’écriture a évolué, au cours des temps, vers un lyrisme de plus en plus prononcé et une évidente synthétisation des formes recréées par son imaginaire. Qu’il ait recours à l’inépuisable “ dictionnaire ” que lui offre la nature, qu’il dessine de souvenir ou de libre invention, qu’il réagisse, comme c’est souvent le cas, à un texte littéraire, Delacroix est un dessinateur paradoxal, respectueux de la tradition mais la transgressant en permanence. Il a utilisé, alternativement ou conjointement, presque toutes les techniques graphiques, fusain, sanguine, pastel, crayon graphite, plume, aquarelle ou lavis, en les poussant jusqu’à leur point d’accomplissement, sinon de rupture. Ses dessins foisonnants, où s’enchevêtrent savamment et passionnément lignes et couleurs, hachures fiévreuses et courbes sensuelles, dressent une passerelle entre le passé et le présent.
Note de contenu : Chronologie. Bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire L'ABCdaire de Delacroix / Arlette SERULLAZ
Titre : L'ABCdaire de Delacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette SERULLAZ, Auteur ; Alain DAGUERRE DE HUREAUX (1963-....), Auteur ; Stéphane GUEGAN, Auteur ; Vincent POMAREDE, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : impr. 1998 Collection : L'ABCdaire . Art Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012578-1 Prix : 9,94 € Note générale : Index. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) Mots-clés : PEINTURE GERICAULT DELACROIX Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : L'ABCdaire de Delacroix [texte imprimé] / Arlette SERULLAZ, Auteur ; Alain DAGUERRE DE HUREAUX (1963-....), Auteur ; Stéphane GUEGAN, Auteur ; Vincent POMAREDE, Auteur . - Paris : Flammarion, impr. 1998 . - 119 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'ABCdaire . Art) .
ISBN : 978-2-08-012578-1 : 9,94 €
Index. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) Mots-clés : PEINTURE GERICAULT DELACROIX Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000002169 75 DEL Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Eugène Delacroix / Eugène de MIRECOURT
Titre : Eugène Delacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène de MIRECOURT, Auteur Editeur : New-York : Parkstone Press International Année de publication : cop. 2009 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84484-618-4 Prix : 3,85 € Note générale : Biographie. Liste des illustrations Langues : Français (fre) Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) Mots-clés : Eugène Delacroix Delacroix peintre français peinture art français Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)
Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.
Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessin
expressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.Eugène Delacroix [texte imprimé] / Eugène de MIRECOURT, Auteur . - New-York : Parkstone Press International, cop. 2009 . - 80 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-84484-618-4 : 3,85 €
Biographie. Liste des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) Mots-clés : Eugène Delacroix Delacroix peintre français peinture art français Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)
Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.
Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessin
expressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000002056 75 DEL Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible