Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'DIFFICILE'
Dictionnaire des mots difficiles à lire / Nicole PRESSE
Titre : Dictionnaire des mots difficiles à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole PRESSE, Auteur ; Michel COUDEYRE, Dessinateur Editeur : Paris : Rue des écoles Année de publication : impr. 2004 Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84431-206-8 Prix : 13.50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : DICTIONNAIRE DIFFICILE MOTS LECTURE SONS Index. décimale : 804.0-3 Vocabulaire français. Résumé : Pourquoi un aimant ne se lit-il pas comme un faisan ? Un orchestre comme une arche ? Un temple comme un totem ? Pour un lecteur débutant, le lexique français est truffé de ces petites particularités qui sont autant d'obstacles au déchiffrement. Exceptions, cas rares, lettres muettes glissées au milieu d'un mot, graphies empruntées aux langues étrangères... il existe de nombreux mots dont la lecture "ne va pas de soi". La grande expérience de l'auteur, Nicole Presse, en matière de pédagogie et d'apprentissage de la lecture, a permis de rassembler les 1001 mots "difficiles à lire" que les jeunes lecteurs rencontrent le plus fréquemment. Fort d'une démarche originale qui prend en compte les astuces utilisées par les enfants eux-mêmes, ce dictionnaire se veut un outil de référence pour les 6-11 ans comme pour leurs parents ou leurs enseignants.
Dictionnaire des mots difficiles à lire [texte imprimé] / Nicole PRESSE, Auteur ; Michel COUDEYRE, Dessinateur . - Paris : Rue des écoles, impr. 2004 . - 190 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISSN : 2-84431-206-8 : 13.50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DICTIONNAIRE DIFFICILE MOTS LECTURE SONS Index. décimale : 804.0-3 Vocabulaire français. Résumé : Pourquoi un aimant ne se lit-il pas comme un faisan ? Un orchestre comme une arche ? Un temple comme un totem ? Pour un lecteur débutant, le lexique français est truffé de ces petites particularités qui sont autant d'obstacles au déchiffrement. Exceptions, cas rares, lettres muettes glissées au milieu d'un mot, graphies empruntées aux langues étrangères... il existe de nombreux mots dont la lecture "ne va pas de soi". La grande expérience de l'auteur, Nicole Presse, en matière de pédagogie et d'apprentissage de la lecture, a permis de rassembler les 1001 mots "difficiles à lire" que les jeunes lecteurs rencontrent le plus fréquemment. Fort d'une démarche originale qui prend en compte les astuces utilisées par les enfants eux-mêmes, ce dictionnaire se veut un outil de référence pour les 6-11 ans comme pour leurs parents ou leurs enseignants.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000070587 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Comment gérer les personnalités / François LELORD
Titre : Comment gérer les personnalités : Type de document : texte imprimé Auteurs : François LELORD (1953-....), Auteur ; Christophe ANDRÉ (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1996 Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0413-4 Prix : 0.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARACTERE DIFFICILE MALADIE MENTAL PERSONNALITE PSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Types de personnalité. Comment gérer les personnalités : [texte imprimé] / François LELORD (1953-....), Auteur ; Christophe ANDRÉ (1956-....), Auteur . - Paris : Odile Jacob, 1996 . - 345 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-0413-4 : 0.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CARACTERE DIFFICILE MALADIE MENTAL PERSONNALITE PSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Types de personnalité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité F000001103 159.923 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Di moi doux tu vien / Annick WILLAUME
Titre : Di moi doux tu vien Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick WILLAUME, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2008 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05924-5 Prix : 20.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Récits personnels
Relations orthophoniste-patient
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : CONTE ENFANT DIFFICILE EDUCATION LANGAGE Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires, ce sont les mythes et les contes qu’ils préfèrent.
Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents, prisonniers de pathologies bruyantes –troubles de la conduite et du caractère, du langage ou du développement moteur – ou plus silencieuses – défenses autistiques, phobie scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui fait obstacle au rapport avec le réel : l’autre et les apprentissages.
Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle a leur lu Grimm, les mythes grecs ou l’Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu’ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s’en sont approprié les structures, l’ont dédramatisée.
Car ces textes venus du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, ils agissent comme des organisateurs psychiques : l’enfant peut recourir à l’imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent au développement de son fonctionnement intellectuel et affectif.
Qu’elles soient partagées dans une salle de classe, dans un atelier ou à l’hôpital, ces histoires off rent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s’arrimer à la réalité.
C’est la rencontre entre ces enfants « empêchés » et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume.Di moi doux tu vien [texte imprimé] / Annick WILLAUME, Auteur . - Paris : Stock, 2008 . - 158 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-05924-5 : 20.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Récits personnels
Relations orthophoniste-patient
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : CONTE ENFANT DIFFICILE EDUCATION LANGAGE Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires, ce sont les mythes et les contes qu’ils préfèrent.
Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents, prisonniers de pathologies bruyantes –troubles de la conduite et du caractère, du langage ou du développement moteur – ou plus silencieuses – défenses autistiques, phobie scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui fait obstacle au rapport avec le réel : l’autre et les apprentissages.
Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle a leur lu Grimm, les mythes grecs ou l’Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu’ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s’en sont approprié les structures, l’ont dédramatisée.
Car ces textes venus du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, ils agissent comme des organisateurs psychiques : l’enfant peut recourir à l’imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent au développement de son fonctionnement intellectuel et affectif.
Qu’elles soient partagées dans une salle de classe, dans un atelier ou à l’hôpital, ces histoires off rent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s’arrimer à la réalité.
C’est la rencontre entre ces enfants « empêchés » et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000010106 616.89 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible