Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'Consommateurs' 




Titre : La fabrique du consommateur : Une histoire de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GALLUZZO, Auteur Editeur : Paris [France] : Zones Année de publication : 2020 Importance : 259 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-142-2 Prix : 19.85 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Attitude (psychologie) -- Histoire
Société de consommation -- HistoireMots-clés : Consommation Société Histoire Consommateurs Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé :
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.La fabrique du consommateur : Une histoire de la société marchande [texte imprimé] / Anthony GALLUZZO, Auteur . - Paris [France] : Zones, 2020 . - 259 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-142-2 : 19.85 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommateurs -- Attitude (psychologie) -- Histoire
Société de consommation -- HistoireMots-clés : Consommation Société Histoire Consommateurs Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé :
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124656 316.6 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000095563 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Test Achats
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Test Achats Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : 0772-9405 Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie consommateurs Index. décimale : 64.07 Information des consommateurs (étiquetage des produits,...). [périodique] Voir les bulletins disponibles Test Achats [texte imprimé].
ISSN : 0772-9405
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie consommateurs Index. décimale : 64.07 Information des consommateurs (étiquetage des produits,...).
Titre : Ce n'est pas ce que tu possèdes qui compte ! : leçons pour les enfants sur l'argent et l'abondance Type de document : texte imprimé Auteurs : Wayne W. DYER (1940-....), Auteur ; Kristina TRACY, Auteur ; Stacy HELLER BUDNICK, Dessinateur ; Sylvie FORTIER, Traducteur Editeur : Varennes (Quebec) [Canada] : Ada Inc. Année de publication : DL 2009 Importance : Non paginé [32] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89565-944-0 Prix : 7.70 € Note générale : Trad. de : "It's not what you've got !" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Argent (monnaie) -- Ouvrages pour la jeunesse
Richesse -- Aspect moral -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Richesse Biens Consommation Consommateurs Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé :
Ce n'est pas ce que tu possèdes qui compte ! parle de l'argent et de l'abondance, et part du principe que l'enfant sera influencé toute sa vie par ses premières pensées et perceptions à ce sujet. Au fil des pages, l'auteur aborde les sujets suivants : l'argent ne définit pas qui tu es, ce que les autres possèdent n'est pas important, et l'abondance a plusieurs visages. Contrairement à la majorité des livres sur le même sujet, Ce n'est pas ce que tu possèdes qui compte ! n'est pas un guide pratique visant à enseigner aux enfants comment dépenser et économiser, mais plutôt une approche spirituelle positive sur le sens de l'argent.
Ce n'est pas ce que tu possèdes qui compte ! : leçons pour les enfants sur l'argent et l'abondance [texte imprimé] / Wayne W. DYER (1940-....), Auteur ; Kristina TRACY, Auteur ; Stacy HELLER BUDNICK, Dessinateur ; Sylvie FORTIER, Traducteur . - Varennes (Quebec) [Canada] : Ada Inc., DL 2009 . - Non paginé [32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-89565-944-0 : 7.70 €
Trad. de : "It's not what you've got !"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Argent (monnaie) -- Ouvrages pour la jeunesse
Richesse -- Aspect moral -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Richesse Biens Consommation Consommateurs Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé :
Ce n'est pas ce que tu possèdes qui compte ! parle de l'argent et de l'abondance, et part du principe que l'enfant sera influencé toute sa vie par ses premières pensées et perceptions à ce sujet. Au fil des pages, l'auteur aborde les sujets suivants : l'argent ne définit pas qui tu es, ce que les autres possèdent n'est pas important, et l'abondance a plusieurs visages. Contrairement à la majorité des livres sur le même sujet, Ce n'est pas ce que tu possèdes qui compte ! n'est pas un guide pratique visant à enseigner aux enfants comment dépenser et économiser, mais plutôt une approche spirituelle positive sur le sens de l'argent.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Événements sportifs : faut-il les boycotter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck d' AGOSTINI, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Jeunesse Année de publication : 2024 Collection : ALT Importance : 30 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-401-1897-8 Prix : 3.50 € Note générale : Bibliogr. p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : Boycotts -- Sports Mots-clés : Sport Sports grands événements boycott émotions addiction apolitisme convictions contestation visibilité universalité indignation servage sevrage consommateurs agir légitimité besoins impact sociétal impact environnemental Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Finalité. Méthodologie. Ethique. Esthétique. Résumé :
À l'image du reste de la société, le sport est plein de contradictions : on lui attribue les valeurs sociales et populaires alors que l'argent y est roi ; on le prétend unificateur et pacificateur alors qu'il est aussi théâtre de violences ; on le voudrait éducatif pour faire changer les mentalités, notamment sur les sujets environnementaux, alors qu'on peine à mesurer son impact et à en réguler les usages.
Peut-on cautionner la surenchère du sport spectacle ? Doit-on encore participer à de tels événements, continuer à y assister et à les organiser ?
Le sujet de la participation, et l'autre versant de cette médaille, celui du boycott, agite de façon récurrente les grands événements sportifs internationaux, telle la coupe du Monde de foot au Qatar, suscitant autant de débats de société que de conflits intérieurs : chaque spectateur passionné ne s'est-il pas un jour retrouvé à questionner son éthique personnelle ou l'impact de son éventuel boycott ?
Événements sportifs : faut-il les boycotter ? [texte imprimé] / Franck d' AGOSTINI, Auteur . - Paris : La Martinière Jeunesse, 2024 . - 30 p. ; 18 cm. - (ALT) .
ISBN : 979-10-401-1897-8 : 3.50 €
Bibliogr. p. 30
Langues : Français (fre)
Catégories : Boycotts -- Sports Mots-clés : Sport Sports grands événements boycott émotions addiction apolitisme convictions contestation visibilité universalité indignation servage sevrage consommateurs agir légitimité besoins impact sociétal impact environnemental Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Finalité. Méthodologie. Ethique. Esthétique. Résumé :
À l'image du reste de la société, le sport est plein de contradictions : on lui attribue les valeurs sociales et populaires alors que l'argent y est roi ; on le prétend unificateur et pacificateur alors qu'il est aussi théâtre de violences ; on le voudrait éducatif pour faire changer les mentalités, notamment sur les sujets environnementaux, alors qu'on peine à mesurer son impact et à en réguler les usages.
Peut-on cautionner la surenchère du sport spectacle ? Doit-on encore participer à de tels événements, continuer à y assister et à les organiser ?
Le sujet de la participation, et l'autre versant de cette médaille, celui du boycott, agite de façon récurrente les grands événements sportifs internationaux, telle la coupe du Monde de foot au Qatar, suscitant autant de débats de société que de conflits intérieurs : chaque spectateur passionné ne s'est-il pas un jour retrouvé à questionner son éthique personnelle ou l'impact de son éventuel boycott ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000135075 796.01 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible
Titre : J'achète ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie GIRARDET, Auteur ; Fernando PUIG ROSADO (1931-....), Dessinateur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : DL 2007 Collection : Citoyens en herbe Hatier Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75295-7 Prix : 8,10 € Langues : Français (fre) Catégories : Argent (monnaie) -- Ouvrages pour la jeunesse
Société de consommation -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : achats consommation consommateurs Index. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Résumé :
À travers cinq petites fables, la sorcière maligne, la pie coquette, Madame écureuil, le lapin en quête de copains et le pélican poissonnier nous permettent de réfléchir sur la société de consommation, les tentations et les envies qu'elle suscite, la façon de gagner et de dépenser son argent... Ils nous invitent aussi à consommer avec intelligence, modération et toujours dans le respect de l'environnement. Une occasion pour petits et grands de discuter et d'apprendre ensemble
J'achète ! [texte imprimé] / Sylvie GIRARDET, Auteur ; Fernando PUIG ROSADO (1931-....), Dessinateur . - Paris [France] : Hatier, DL 2007 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Citoyens en herbe Hatier) .
ISBN : 978-2-218-75295-7 : 8,10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argent (monnaie) -- Ouvrages pour la jeunesse
Société de consommation -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : achats consommation consommateurs Index. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Résumé :
À travers cinq petites fables, la sorcière maligne, la pie coquette, Madame écureuil, le lapin en quête de copains et le pélican poissonnier nous permettent de réfléchir sur la société de consommation, les tentations et les envies qu'elle suscite, la façon de gagner et de dépenser son argent... Ils nous invitent aussi à consommer avec intelligence, modération et toujours dans le respect de l'environnement. Une occasion pour petits et grands de discuter et d'apprendre ensemble
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000065975 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible