Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'Cognition'
Apprendre à résister / Olivier HOUDE
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Manifestes le pommier ! Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Prix : 13,00 € Note générale : éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition chez l'enfant
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes le pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2 : 13,00 €
éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition chez l'enfant
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096474 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le cerveau de votre enfant / Daniel J SIEGEL
Titre : Le cerveau de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Carole DELPORTE, Traducteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2015 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-411-6 Prix : 22.35 € Note générale : Trad. de : "The whole-brain child : 12 revolutionary strategies to nurture your child's developing mind"
La couv. porte en plus : "manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui"Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : Enfant Pyschologie Comportement Cognition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.Le cerveau de votre enfant [texte imprimé] / Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Carole DELPORTE, Traducteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Arènes, DL 2015 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-411-6 : 22.35 €
Trad. de : "The whole-brain child : 12 revolutionary strategies to nurture your child's developing mind"
La couv. porte en plus : "manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : Enfant Pyschologie Comportement Cognition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015299 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 02/12/2024 Développement du jeune enfant / Jacques VAUCLAIR
Titre : Développement du jeune enfant : Motricité, perception, cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VAUCLAIR (1947-....), Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2007 Collection : Belin sup. Psychologie Importance : 255 p. Présentation : ill. en noir et blanc, tableaux, graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3490-1 Prix : 23,50 € Note générale : Bibliogr. p.233-249. Index Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons -- Développement -- Recherche
Nourrissons -- Psychologie -- RechercheMots-clés : Psychologie Enfant Nourissons Développement Perception Motricité Cognition Recherches Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Depuis une trentaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions sur le développement du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie est étonnante. C'est à l'exposé de ces recherches contemporaines en psychologie de la perception, de la motricité et de la cognition de l'enfant que cet ouvrage est consacré, avec une attention particulière portée aux procédures de recherche qui rendent possible de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à la conception, et non à la naissance, d'où le chapitre sur le développement fœtal et l'apprentissage prénatal qui ouvre ce livre. Puis sont abordées les grandes étapes du développement moteur et perceptif. Les domaines essentiels de la connaissance sont ensuite déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Il apparaît ainsi que de nombreuses observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive chez les nourrissons, antérieure à l'intelligence sensorimotrice. En conclusion, la question du caractère inné des compétences précoces est discutée à la lumière de théories récentes.
Développement du jeune enfant : Motricité, perception, cognition [texte imprimé] / Jacques VAUCLAIR (1947-....), Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2007 . - 255 p. : ill. en noir et blanc, tableaux, graphiques ; 24 cm. - (Belin sup. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7011-3490-1 : 23,50 €
Bibliogr. p.233-249. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Nourrissons -- Développement -- Recherche
Nourrissons -- Psychologie -- RechercheMots-clés : Psychologie Enfant Nourissons Développement Perception Motricité Cognition Recherches Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Depuis une trentaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions sur le développement du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie est étonnante. C'est à l'exposé de ces recherches contemporaines en psychologie de la perception, de la motricité et de la cognition de l'enfant que cet ouvrage est consacré, avec une attention particulière portée aux procédures de recherche qui rendent possible de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à la conception, et non à la naissance, d'où le chapitre sur le développement fœtal et l'apprentissage prénatal qui ouvre ce livre. Puis sont abordées les grandes étapes du développement moteur et perceptif. Les domaines essentiels de la connaissance sont ensuite déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Il apparaît ainsi que de nombreuses observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive chez les nourrissons, antérieure à l'intelligence sensorimotrice. En conclusion, la question du caractère inné des compétences précoces est discutée à la lumière de théories récentes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015326 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Cerveau et psychologie / Olivier HOUDE
Titre : Cerveau et psychologie : introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Bernard MAZOYER, Auteur ; Nathalie TZOURIO-MAZOYER, Auteur ; Fabrice CRIVELLO, Collaborateur ; Olivier ETARD, Collaborateur ; Gaël JOBARD, Collaborateur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2002 Collection : Premier cycle Importance : 609 p. Présentation : ill. en noir et en coul., graphiques, tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050912-7 Prix : 28,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau -- Imagerie
Psychologie cognitiveMots-clés : Psychologie Psychologie cognitive Cerveau Cognition Imagerie Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'énigme de l'esprit humain et de ses rapports avec le cerveau - dernier continent à découvrir. Depuis René Descartes et son dualisme âme/cerveau - associé au rôle fantaisiste de la glande pinéale -, c'est un événement, une première dans l'histoire des idées et des sciences : la démonstration de la façon dont « l'âme », rebaptisée « cognition », s'inscrit dans la matérialité du cerveau. Cet ouvrage tout en couleur présente et analyse les nouvelles images du cerveau humain obtenues au cours des processus de pensée. Les apports de la révolution technologique que constituent les caméras permettant de voir le cerveau en action intéressent les étudiants ou spécialistes en psychologie, en neurosciences, en médecine, en philosophie et en sciences cognitives, mais aussi chacun de nous.
Cerveau et psychologie : introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Bernard MAZOYER, Auteur ; Nathalie TZOURIO-MAZOYER, Auteur ; Fabrice CRIVELLO, Collaborateur ; Olivier ETARD, Collaborateur ; Gaël JOBARD, Collaborateur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2002 . - 609 p. : ill. en noir et en coul., graphiques, tableaux ; 22 cm. - (Premier cycle) .
ISBN : 978-2-13-050912-7 : 28,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau -- Imagerie
Psychologie cognitiveMots-clés : Psychologie Psychologie cognitive Cerveau Cognition Imagerie Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'énigme de l'esprit humain et de ses rapports avec le cerveau - dernier continent à découvrir. Depuis René Descartes et son dualisme âme/cerveau - associé au rôle fantaisiste de la glande pinéale -, c'est un événement, une première dans l'histoire des idées et des sciences : la démonstration de la façon dont « l'âme », rebaptisée « cognition », s'inscrit dans la matérialité du cerveau. Cet ouvrage tout en couleur présente et analyse les nouvelles images du cerveau humain obtenues au cours des processus de pensée. Les apports de la révolution technologique que constituent les caméras permettant de voir le cerveau en action intéressent les étudiants ou spécialistes en psychologie, en neurosciences, en médecine, en philosophie et en sciences cognitives, mais aussi chacun de nous.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011210 159.9 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p.125 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9,20 €
Bibliogr. p.125
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102802 372.4 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue / Véronique REY
PermalinkL'enfant bilingue / Ranka BIJELJAC-BABIC
PermalinkMémoire et émotions / Francis EUSTACHE
PermalinkPeut-on mesurer l'intelligence ? / Sylvie CHOKRON
PermalinkPsychologie cognitive de la lecture / Ludovic FERRAND
Permalink