Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'Caricature'
A la charge ! / Bertrand TILLIER
Titre : A la charge ! : la caricature en France de 1789 à 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand TILLIER (1968-....), Auteur Editeur : Paris : L'Amateur Année de publication : 2005 Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85917-423-1 Prix : 38 € Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Catégories : Caricatures -- France -- 1789-1815
Caricatures -- France -- 1800-....
Caricatures et dessins humoristiques -- France -- 1789-1815
Caricatures et dessins humoristiques -- France -- 1800-....Mots-clés : CARICATURE DESSIN HUMORISTIQUE Index. décimale : 741.5(44) Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. En France. CR 741.5 Résumé : Caricaturer, c'est charger : donner du poids - carico en italien - ou du relief, alourdir ou appuyer, insister ou exagérer. C'est aussi charger une arme à feu ; façon de considérer la caricature comme une arme capable de toucher, blesser, égratigner mais sans jamais tuer, pour attaquer sans relâche la victime offerte aux assauts répétés du dessinateur qui conduit la charge. L'acception du terme s'est forgée au croisement de ces deux usages aujourd'hui confondus, tandis que la critique et la raillerie ont annexé la caricature. Mais, banalisé, voire galvaudé, le mot est devenu imprécis, à force d'essayer de recouvrir l'hybridité d'un objet qui, depuis deux siècles, n'a cessé de se développer et de se déplacer, en modifiant ses formes, sa syntaxe et ses ambitions. Maligne et subversive, la caricature est réduite à une entreprise de sape, de régression et de destitution, physique, morale ou symbolique. Sa grammaire irrespectueuse et transgressive incite à l'oublier, à l'euphémiser - on parle de " satire graphique ", de " dessin de presse " ou de " dessin d'actualité " -, d'autant que l'actualité qui satisfait son insatiable appétit la condamne à l'éphémère. De Daumier à Cabu, de Gill à Effel ou de Sennep à Plantu, les vocables de la caricature et les pratiques des caricaturistes attestent de permanences et d'héritages, de mutations et de ruptures qui font la vivacité d'un mode d'expression souvent donné pour mort ou moribond, mais renaissant et résistant, indomptable et irrépressible. C'est ce que prétend montrer cet ouvrage qui, n'étant ni une histoire de France par la caricature ni une histoire chronologique de la caricature, propose des approches transversales au long cours, où la caricature est observée de la Révolution française à l'an 2000.
A la charge ! : la caricature en France de 1789 à 2000 [texte imprimé] / Bertrand TILLIER (1968-....), Auteur . - Paris : L'Amateur, 2005 . - 255 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-85917-423-1 : 38 €
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Caricatures -- France -- 1789-1815
Caricatures -- France -- 1800-....
Caricatures et dessins humoristiques -- France -- 1789-1815
Caricatures et dessins humoristiques -- France -- 1800-....Mots-clés : CARICATURE DESSIN HUMORISTIQUE Index. décimale : 741.5(44) Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. En France. CR 741.5 Résumé : Caricaturer, c'est charger : donner du poids - carico en italien - ou du relief, alourdir ou appuyer, insister ou exagérer. C'est aussi charger une arme à feu ; façon de considérer la caricature comme une arme capable de toucher, blesser, égratigner mais sans jamais tuer, pour attaquer sans relâche la victime offerte aux assauts répétés du dessinateur qui conduit la charge. L'acception du terme s'est forgée au croisement de ces deux usages aujourd'hui confondus, tandis que la critique et la raillerie ont annexé la caricature. Mais, banalisé, voire galvaudé, le mot est devenu imprécis, à force d'essayer de recouvrir l'hybridité d'un objet qui, depuis deux siècles, n'a cessé de se développer et de se déplacer, en modifiant ses formes, sa syntaxe et ses ambitions. Maligne et subversive, la caricature est réduite à une entreprise de sape, de régression et de destitution, physique, morale ou symbolique. Sa grammaire irrespectueuse et transgressive incite à l'oublier, à l'euphémiser - on parle de " satire graphique ", de " dessin de presse " ou de " dessin d'actualité " -, d'autant que l'actualité qui satisfait son insatiable appétit la condamne à l'éphémère. De Daumier à Cabu, de Gill à Effel ou de Sennep à Plantu, les vocables de la caricature et les pratiques des caricaturistes attestent de permanences et d'héritages, de mutations et de ruptures qui font la vivacité d'un mode d'expression souvent donné pour mort ou moribond, mais renaissant et résistant, indomptable et irrépressible. C'est ce que prétend montrer cet ouvrage qui, n'étant ni une histoire de France par la caricature ni une histoire chronologique de la caricature, propose des approches transversales au long cours, où la caricature est observée de la Révolution française à l'an 2000.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105827 741.5 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Le dessin de caricatures / Alex HUGUES
Titre : Le dessin de caricatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex HUGUES, Auteur ; Dominique SARAN, Traducteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : 2007 Collection : Trait pour trait Importance : 63 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12129-2 Prix : 16.58 E Note générale : Trad. de : "Learn to draw caricatures" Langues : Français (fre) Catégories : Caricatures et dessins humoristiques -- Technique Mots-clés : HUMOUR CARICATURE DESSIN Index. décimale : 741.5 Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. Résumé : Qui ne s'est jamais vengé d'un prof sadique par la caricature? Ou amusé à croquer avec plus ou moins de tendresse un proche (à choisir de préférence avec un solide sens de l'humour)? Qui ne s'est pas bidonné devant les dessins mordants représentant nos stars préférées ou personnalités publiques détestées? Au-delà de la technique du dessin, tout l'art de la caricature consiste à révéler la personnalité sous l'apparence physique. Il n'y a pas de " bonne " ni de " mauvaise " façon de dessiner des caricatures. Le " feeling ", l'acuité du regard comptent autant que la technique. Pour qu'une caricature fonctionne, il faut faire passer ce que le sujet vous inspire. Et pour atteindre son but, elle doit amuser ! Cet ouvrage propose différentes façons d'aborder la caricature. Vous y trouverez des instructions expliquant, étape par étape, comment dessiner son sujet. Lorsque vous aurez assimilé ces techniques, n'hésitez pas à vous en affranchir pour suivre votre intuition. Mais soyez conscient d'une chose : avec vos caricatures, vous vous ferez tantôt des amis, tantôt des ennemis.
Le dessin de caricatures [texte imprimé] / Alex HUGUES, Auteur ; Dominique SARAN, Traducteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, 2007 . - 63 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Trait pour trait) .
ISBN : 978-2-212-12129-2 : 16.58 E
Trad. de : "Learn to draw caricatures"
Langues : Français (fre)
Catégories : Caricatures et dessins humoristiques -- Technique Mots-clés : HUMOUR CARICATURE DESSIN Index. décimale : 741.5 Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. Résumé : Qui ne s'est jamais vengé d'un prof sadique par la caricature? Ou amusé à croquer avec plus ou moins de tendresse un proche (à choisir de préférence avec un solide sens de l'humour)? Qui ne s'est pas bidonné devant les dessins mordants représentant nos stars préférées ou personnalités publiques détestées? Au-delà de la technique du dessin, tout l'art de la caricature consiste à révéler la personnalité sous l'apparence physique. Il n'y a pas de " bonne " ni de " mauvaise " façon de dessiner des caricatures. Le " feeling ", l'acuité du regard comptent autant que la technique. Pour qu'une caricature fonctionne, il faut faire passer ce que le sujet vous inspire. Et pour atteindre son but, elle doit amuser ! Cet ouvrage propose différentes façons d'aborder la caricature. Vous y trouverez des instructions expliquant, étape par étape, comment dessiner son sujet. Lorsque vous aurez assimilé ces techniques, n'hésitez pas à vous en affranchir pour suivre votre intuition. Mais soyez conscient d'une chose : avec vos caricatures, vous vous ferez tantôt des amis, tantôt des ennemis.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070973 741.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Sans commentaire ? / Paul VAN DAMME
Titre : Sans commentaire ? : une histoire de la Belgique à travers la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul VAN DAMME, Auteur ; Stijn VAN DE PERRE, Auteur ; Anne-Laure VIGNAUX (1963-....), Traducteur ; Vincent (Belge) DUJARDIN (1972-....), Préfacier, etc. ; Laurence (Belge) VAN YPERSELE, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Cri Année de publication : 2011 Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-580-7 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : Caricatures et dessins humoristiques -- Belgique Mots-clés : Belgique histoie politique caricature Index. décimale : 949.3 Histoire de la Belgique. Résumé : Les caricatures politiques sont une forme de journalisme à part entière. Comme les chroniques, elles commentent l'actualité. Mais, par leur langage formel et, souvent leur simplicité, elles s'avèrent plus percutantes. Les caricatures peuvent aussi bien provoquer que nier, minimiser qu'amplifier, diaboliser qu'idéaliser, dramatiser que banaliser. Tout cela dans un but unique: agir sur l'opinion publique.
Depuis sa naissance - voire sa "préhistoire" - la Belgique a vu paraître des centaines de journaux, revues, pamphlets, affiches et tracts à vocation idéologique dans lesquels toutes les fractures et débats sociaux possibles ont été commentés et illustrés.
Parmi ces innombrables exemples, Paul Van Damme et Stijn Van de Perre ont sélectionné plus de 400 dessins particulièrement parlants. Une bonne soixantaine d'institutions publiques et de collectionneurs privés belges et étrangers leur ont prêté main-forte.
Dans Sans commentaire ?, l'histoire de la Belgique est illustrée à travers cinquante grands thèmes. Pour chacun d'eux, les auteurs ont choisi une dizaine de caricatures, qu'ils ont restituées dans leur contexte historique. Accompagnés de synthèses agréables à lire et de lignes du temps, ces nombreux dessins racontent l'histoire de notre pays. De l'indépendance à la mondialisation, de la Belgique unitaire à l'Etat Fédéral, de la formation des partis aux scandales politiques. Une approche neuve et personnelle de l'histoire politique de la Belgique, soucieuse avant tout d'offrir au lecteur de quoi "voir" pour "comprendre".Note de contenu : Index. Bibliogr. Sans commentaire ? : une histoire de la Belgique à travers la caricature [texte imprimé] / Paul VAN DAMME, Auteur ; Stijn VAN DE PERRE, Auteur ; Anne-Laure VIGNAUX (1963-....), Traducteur ; Vincent (Belge) DUJARDIN (1972-....), Préfacier, etc. ; Laurence (Belge) VAN YPERSELE, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : Le Cri, 2011 . - 227 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-87106-580-7 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Caricatures et dessins humoristiques -- Belgique Mots-clés : Belgique histoie politique caricature Index. décimale : 949.3 Histoire de la Belgique. Résumé : Les caricatures politiques sont une forme de journalisme à part entière. Comme les chroniques, elles commentent l'actualité. Mais, par leur langage formel et, souvent leur simplicité, elles s'avèrent plus percutantes. Les caricatures peuvent aussi bien provoquer que nier, minimiser qu'amplifier, diaboliser qu'idéaliser, dramatiser que banaliser. Tout cela dans un but unique: agir sur l'opinion publique.
Depuis sa naissance - voire sa "préhistoire" - la Belgique a vu paraître des centaines de journaux, revues, pamphlets, affiches et tracts à vocation idéologique dans lesquels toutes les fractures et débats sociaux possibles ont été commentés et illustrés.
Parmi ces innombrables exemples, Paul Van Damme et Stijn Van de Perre ont sélectionné plus de 400 dessins particulièrement parlants. Une bonne soixantaine d'institutions publiques et de collectionneurs privés belges et étrangers leur ont prêté main-forte.
Dans Sans commentaire ?, l'histoire de la Belgique est illustrée à travers cinquante grands thèmes. Pour chacun d'eux, les auteurs ont choisi une dizaine de caricatures, qu'ils ont restituées dans leur contexte historique. Accompagnés de synthèses agréables à lire et de lignes du temps, ces nombreux dessins racontent l'histoire de notre pays. De l'indépendance à la mondialisation, de la Belgique unitaire à l'Etat Fédéral, de la formation des partis aux scandales politiques. Une approche neuve et personnelle de l'histoire politique de la Belgique, soucieuse avant tout d'offrir au lecteur de quoi "voir" pour "comprendre".Note de contenu : Index. Bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119889 949.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le rire des tranchées / Matthieu FRACHON
Titre : Le rire des tranchées : 1914-1918 : la guerre en caricatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu FRACHON, Auteur Editeur : Paris : Balland Année de publication : 2013 Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35315-218-6 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Guerre mondiale (1914-1918) -- Caricatures et dessins humoristiques
Guerre mondiale (1914-1918) -- Caricatures et dessins humoristiques -- France
Guerre mondiale (1914-1918) -- Dans la presse -- FranceMots-clés : Caricature Tranchées Poilus Première guerre mondiale Index. décimale : 741.5(44) Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. En France. CR 741.5 Résumé : De 1900 à 1914, la satire est en berne en France. Hormis quelques journaux, on ne caricature plus, le dessin et le texte se font réalistes. On est loin des féroces dessinateurs du XIXe et des articles sanglants de certains quotidiens. L'année 1914 bouscule tout : avec le déclenchement du conflit, la presse satirique renait. Elle a deux objectifs : d'une part, se moquer de l'ennemi ; d'autre part, contourner la censure imposée par les autorités militaires. Le Canard enchainé va ainsi naître en 1915. Le Crapouillot est lui aussi un journal de tranchées qui survivra à la guerre pendant 81 ans. D'autres journaux comme La Baïonnette, Le Rire rouge, etc. ont disparu peu après la fin du conflit. Dans le même esprit, des cartes postales féroces sont imaginées par les dessinateurs de presse. Ce sont ces milliers de documents, pages, dessins, croquis entreposés dans les archives et souvent méconnus qui ont été consultés par l'auteur. Grâce au Rire des tranchées, le lecteur découvrira, pour la première fois, les plus belles pièces de cette très riche iconographie satirique. Des dizaines de dessins dont l'humour est avant tout patriotique : l'Allemand est toujours épais, stupide, cruel... De même, si la caricature permet parfois de faire passer quelques messages subversifs, cette presse des tranchées ou de l'arrière n'est pas pour autant si impertinente. On exalte le courage, on regonfle par le sourire le combattant. Car, le plus souvent la hiérarchie militaire veille. Et parfois, c'est même elle qui encourage ces publications... pour mieux les contrôler.
Le rire des tranchées : 1914-1918 : la guerre en caricatures [texte imprimé] / Matthieu FRACHON, Auteur . - Paris : Balland, 2013 . - 142 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-35315-218-6 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre mondiale (1914-1918) -- Caricatures et dessins humoristiques
Guerre mondiale (1914-1918) -- Caricatures et dessins humoristiques -- France
Guerre mondiale (1914-1918) -- Dans la presse -- FranceMots-clés : Caricature Tranchées Poilus Première guerre mondiale Index. décimale : 741.5(44) Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. En France. CR 741.5 Résumé : De 1900 à 1914, la satire est en berne en France. Hormis quelques journaux, on ne caricature plus, le dessin et le texte se font réalistes. On est loin des féroces dessinateurs du XIXe et des articles sanglants de certains quotidiens. L'année 1914 bouscule tout : avec le déclenchement du conflit, la presse satirique renait. Elle a deux objectifs : d'une part, se moquer de l'ennemi ; d'autre part, contourner la censure imposée par les autorités militaires. Le Canard enchainé va ainsi naître en 1915. Le Crapouillot est lui aussi un journal de tranchées qui survivra à la guerre pendant 81 ans. D'autres journaux comme La Baïonnette, Le Rire rouge, etc. ont disparu peu après la fin du conflit. Dans le même esprit, des cartes postales féroces sont imaginées par les dessinateurs de presse. Ce sont ces milliers de documents, pages, dessins, croquis entreposés dans les archives et souvent méconnus qui ont été consultés par l'auteur. Grâce au Rire des tranchées, le lecteur découvrira, pour la première fois, les plus belles pièces de cette très riche iconographie satirique. Des dizaines de dessins dont l'humour est avant tout patriotique : l'Allemand est toujours épais, stupide, cruel... De même, si la caricature permet parfois de faire passer quelques messages subversifs, cette presse des tranchées ou de l'arrière n'est pas pour autant si impertinente. On exalte le courage, on regonfle par le sourire le combattant. Car, le plus souvent la hiérarchie militaire veille. Et parfois, c'est même elle qui encourage ces publications... pour mieux les contrôler.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119894 940.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000117074 940.3 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Benjamin Rabier / François ROBICHON
Titre : Benjamin Rabier : l'homme qui fait rire les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : François ROBICHON, Auteur ; Pierre TCHERNIA, Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 1993 Importance : 126 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905292-61-2 Prix : 38.20 € Langues : Français (fre) Catégories : Caricatures et dessins humoristiques Mots-clés : RABIER CARICATURE ANIMAUX GEDEON DESSINATEUR Index. décimale : 766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. Résumé : Benjamin Rabier (1864-1939), dont le nom se confond avec celui du canard Gédéon, a inventé un univers animalier qui plonge ses racines dans le terroir français et dans la tradition littéraire des fables. Si les dessins de Benjamin Rabier nous amusent, ils prennent aussi la défense des droits de nos «frères inférieurs», souvent maltraités à son époque. Voici sa vie racontée pour la première fois. C'est le portrait d'un passionné, d'un inventif, d'un artiste génial et néanmoins bon enfant.
Benjamin Rabier : l'homme qui fait rire les animaux [texte imprimé] / François ROBICHON, Auteur ; Pierre TCHERNIA, Auteur . - Paris : Hoëbeke, 1993 . - 126 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-905292-61-2 : 38.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Caricatures et dessins humoristiques Mots-clés : RABIER CARICATURE ANIMAUX GEDEON DESSINATEUR Index. décimale : 766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. Résumé : Benjamin Rabier (1864-1939), dont le nom se confond avec celui du canard Gédéon, a inventé un univers animalier qui plonge ses racines dans le terroir français et dans la tradition littéraire des fables. Si les dessins de Benjamin Rabier nous amusent, ils prennent aussi la défense des droits de nos «frères inférieurs», souvent maltraités à son époque. Voici sa vie racontée pour la première fois. C'est le portrait d'un passionné, d'un inventif, d'un artiste génial et néanmoins bon enfant.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107468 766 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Les mystères de la franc-maçonnerie / Eric (Belge) VAN DEN ABEELE
PermalinkVictor Hugo raconté par la caricature
PermalinkAnnées Charlie (Les) / François CAVANNA
PermalinkBelgium et cetera... / Gilles DAL
PermalinkDessins impertinents, 1. Le manège désenchanté / Jacques (Belge) SONDRON
Permalink