Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'COMIQUE' 




Titre : L'opéra-comique : Le gavroche de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne de SAINT PULGENT, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes . Arts num. 567 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043868-6 Prix : 13,60 € Note générale : Bibliographie. - Table des illustrations. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Opéra-Comique (Paris) -- Histoire
Opéras-comiques -- France -- Histoire et critiqueMots-clés : OPERA COMIQUE Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé :
L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
L'opéra-comique : Le gavroche de la musique [texte imprimé] / Maryvonne de SAINT PULGENT, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Découvertes . Arts; 567) .
ISBN : 978-2-07-043868-6 : 13,60 €
Bibliographie. - Table des illustrations. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra-Comique (Paris) -- Histoire
Opéras-comiques -- France -- Histoire et critiqueMots-clés : OPERA COMIQUE Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé :
L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119012 782.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Histoire du rire et de la dérision Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges MINOIS (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2000 Importance : 637 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60696-5 Prix : 30,80 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Rire -- Histoire Mots-clés : RIRE HISTOIRE DERISION HUMOUR PARODIE COMIQUE Index. décimale : 159.942.3 Expressions des sentiments, des émotions. Rire, pleurs. CR 159.94 Résumé :
Le rire est une vertu que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Eglise, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen-Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque. La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXè siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer et que Baudelaire recherche le "comique absolu". L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. "Je ris avec le vieux machiniste Destin", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres j'menfoutistes, le XIXè siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.
Histoire du rire et de la dérision [texte imprimé] / Georges MINOIS (1946-....), Auteur . - Paris : Fayard, DL 2000 . - 637 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60696-5 : 30,80 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Rire -- Histoire Mots-clés : RIRE HISTOIRE DERISION HUMOUR PARODIE COMIQUE Index. décimale : 159.942.3 Expressions des sentiments, des émotions. Rire, pleurs. CR 159.94 Résumé :
Le rire est une vertu que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Eglise, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen-Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque. La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXè siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer et que Baudelaire recherche le "comique absolu". L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. "Je ris avec le vieux machiniste Destin", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres j'menfoutistes, le XIXè siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000018692 159.94 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Frisettes (Les) de mademoiselle Henriette : Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny JOLY (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Jeunesse Année de publication : 1997 Collection : Le Livre de Poche Jeunesse Sous-collection : Cadet num. 603 Importance : 92 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-321517-7 Prix : 185.00 FB Langues : Français (fre) Mots-clés : FANTAISIE COMIQUE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Frisettes (Les) de mademoiselle Henriette : [texte imprimé] / Fanny JOLY (1954-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Jeunesse, 1997 . - 92 p. : ill., couv. ill. ; 17 cm. - (Le Livre de Poche Jeunesse. Cadet; 603) .
ISBN : 2-01-321517-7 : 185.00 FB
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FANTAISIE COMIQUE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le livre de mes records nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard FRIOT (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2014 Importance : 137 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916900-02-5 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comique clown don bêtise Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé :
Nul, nul et nul ! Ben a 11 ans et il est nul. Mais pas la nullité bas de gamme à portée de tous, non, plutôt le genre de nullité qui bat des records et mérite des diplômes personnalisés : record du plus grand nombre de chaussettes dépareillées, de pannes provoquées, de grimaces réussies... Mais Ben a un secret : il rêve de devenir clown. Pour ça, il est plutôt doué ! Peut-être n'est-il pas si nul, après tout...
Le livre de mes records nuls [texte imprimé] / Bernard FRIOT (1951-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2014 . - 137 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-916900-02-5 : 10€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comique clown don bêtise Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé :
Nul, nul et nul ! Ben a 11 ans et il est nul. Mais pas la nullité bas de gamme à portée de tous, non, plutôt le genre de nullité qui bat des records et mérite des diplômes personnalisés : record du plus grand nombre de chaussettes dépareillées, de pannes provoquées, de grimaces réussies... Mais Ben a un secret : il rêve de devenir clown. Pour ça, il est plutôt doué ! Peut-être n'est-il pas si nul, après tout...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000079692 8-3 FRI Livre de fiction Trixhes Adolescents Document en bon état Disponible
Titre : Pièces drôles pour les enfants : 7/11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAMBLIN (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : impr. 2002 Collection : Expression théâtrale Importance : 219 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2226-2 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Comédie -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : THÉÂTRE Pièces COMIQUE COMÉDIE RIRE Index. décimale : 792 Arts du spectacle. Arts et technique de la scène. Théâtre. Résumé :
Les enfants adorent jouer. Spontanément, ils imaginent des situations extraordinaires, créent des personnages fantastiques, et s'improvisent, le temps d'un jeu, princesse, justicier ou monstre. Le théâtre est aussi un jeu, mais qui répond à un certain nombre de règles. On s'y amuse, mais dans la concentration et la rigueur; on y apprend la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. IL constitue par là même un excellent outil pédagogique pour la classe. Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l'occasion, pour les instituteurs et les animateurs, de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. Écrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces ont été sélectionnées en fonction de l'âge des participants (du CP au CM), du nombre des acteurs (de 1 à 23), de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes). S'ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Pour chacun des textes, des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi, selon le temps et les moyens dont dispose le groupe, de monter un spectacle. Un excellent exercice de mémorisation, mais surtout une aventure inoubliable pour les enfants qui expérimenteront le travail de groupe et découvriront le plaisir de monter sur les planches !
Pièces drôles pour les enfants : 7/11 ans [texte imprimé] / Christian LAMBLIN (1954-....), Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, impr. 2002 . - 219 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2226-2 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : THÉÂTRE Pièces COMIQUE COMÉDIE RIRE Index. décimale : 792 Arts du spectacle. Arts et technique de la scène. Théâtre. Résumé :
Les enfants adorent jouer. Spontanément, ils imaginent des situations extraordinaires, créent des personnages fantastiques, et s'improvisent, le temps d'un jeu, princesse, justicier ou monstre. Le théâtre est aussi un jeu, mais qui répond à un certain nombre de règles. On s'y amuse, mais dans la concentration et la rigueur; on y apprend la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. IL constitue par là même un excellent outil pédagogique pour la classe. Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l'occasion, pour les instituteurs et les animateurs, de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. Écrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces ont été sélectionnées en fonction de l'âge des participants (du CP au CM), du nombre des acteurs (de 1 à 23), de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes). S'ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Pour chacun des textes, des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi, selon le temps et les moyens dont dispose le groupe, de monter un spectacle. Un excellent exercice de mémorisation, mais surtout une aventure inoubliable pour les enfants qui expérimenteront le travail de groupe et découvriront le plaisir de monter sur les planches !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000082283 792 Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible