Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Art de conter'
Conter aux adolescents / Hélène LOUP
Titre : Conter aux adolescents : Une merveilleuse aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LOUP, Auteur ; Chantal FERDINAND (1949-....), Auteur ; Brigitte BREYTON, Illustrateur ; Anne-Marie TROPET, Illustrateur Editeur : Saint-Remy-de-Provence : Edisud Année de publication : 2005 Collection : L'Espace du conte Importance : 221 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7449-0539-1 Prix : 19,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Contes
Contes -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Contes Adolescents Témoignages de conteurs Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : De l'avis de tous ceux qui s'y sont essayés, raconter à des adolescents est toujours une aventure rude et merveilleuse. Une aventure où le relationnel est prépondérant. Cet ouvrage est bâti autour du témoignage signifiant de quelques conteurs confirmés qui, entre autres publics, racontent à des groupes d'adolescents depuis longtemps, dans des conditions et des lieux très divers, et qui ont réfléchi à leur pratique. De la confrontation de ces expériences enthousiasmantes ou difficiles, se dégagent - non pas des recettes - mais quelques constantes, quelques règles générales : une manière de s'y prendre... et ce qu'il vaut mieux éviter. Au fil des pages, les auteurs s'interrogent sur " l'identité du conteur ", autrement dit l'état d'esprit qui peut être celui de l'artiste lorsqu'il se présente devant un groupe d'adolescents ; l'identité de ce public particulier avec ses constantes (quête de l'identité) et ses variables (âge, vécu, groupe, ...) ; l'incidence du lieu (bibliothèques, établissements scolaires, foyers, jardins, ...) lors de la " conterie " ; l'importance du premier conte et les caractéristiques essentielles du " conte-accroche ", celui qui peut établir d'emblée un lien fort entre le conteur et son public. Plusieurs de ces contes sont d'ailleurs proposés en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie précise ; l'adolescent conteur, créateur, écrivain, lecteur et acteur de sa propre culture. Deux illustratrices, Brigitte Breyton et Anne Marie Tropet ont prêté leur talent à la réalisation de cet ouvrage, l'enrichissant de leurs deux visions du monde de l'adolescence.
Note de contenu : Contient aussi un choix de contes. - Bibliogr.p.213-215 Conter aux adolescents : Une merveilleuse aventure [texte imprimé] / Hélène LOUP, Auteur ; Chantal FERDINAND (1949-....), Auteur ; Brigitte BREYTON, Illustrateur ; Anne-Marie TROPET, Illustrateur . - Saint-Remy-de-Provence : Edisud, 2005 . - 221 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (L'Espace du conte) .
ISBN : 978-2-7449-0539-1 : 19,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Contes
Contes -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Contes Adolescents Témoignages de conteurs Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : De l'avis de tous ceux qui s'y sont essayés, raconter à des adolescents est toujours une aventure rude et merveilleuse. Une aventure où le relationnel est prépondérant. Cet ouvrage est bâti autour du témoignage signifiant de quelques conteurs confirmés qui, entre autres publics, racontent à des groupes d'adolescents depuis longtemps, dans des conditions et des lieux très divers, et qui ont réfléchi à leur pratique. De la confrontation de ces expériences enthousiasmantes ou difficiles, se dégagent - non pas des recettes - mais quelques constantes, quelques règles générales : une manière de s'y prendre... et ce qu'il vaut mieux éviter. Au fil des pages, les auteurs s'interrogent sur " l'identité du conteur ", autrement dit l'état d'esprit qui peut être celui de l'artiste lorsqu'il se présente devant un groupe d'adolescents ; l'identité de ce public particulier avec ses constantes (quête de l'identité) et ses variables (âge, vécu, groupe, ...) ; l'incidence du lieu (bibliothèques, établissements scolaires, foyers, jardins, ...) lors de la " conterie " ; l'importance du premier conte et les caractéristiques essentielles du " conte-accroche ", celui qui peut établir d'emblée un lien fort entre le conteur et son public. Plusieurs de ces contes sont d'ailleurs proposés en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie précise ; l'adolescent conteur, créateur, écrivain, lecteur et acteur de sa propre culture. Deux illustratrices, Brigitte Breyton et Anne Marie Tropet ont prêté leur talent à la réalisation de cet ouvrage, l'enrichissant de leurs deux visions du monde de l'adolescence.
Note de contenu : Contient aussi un choix de contes. - Bibliogr.p.213-215 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010332 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible A000008786 028 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Lire en chantant des albums de comptines / Hélène BARREAU
Titre : Lire en chantant des albums de comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BARREAU, Auteur ; Frédéric BOYER, Auteur ; Laurence CRUZEL-CHARLOT, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4854-7 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Comptines -- Histoire et critique
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : Comptines Albums Lire Chanter Techniques Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir.
Lire en chantant des albums de comptines [texte imprimé] / Hélène BARREAU, Auteur ; Frédéric BOYER, Auteur ; Laurence CRUZEL-CHARLOT, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4854-7 : 23 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Comptines -- Histoire et critique
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : Comptines Albums Lire Chanter Techniques Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019894 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Bibliothèque de la Cité
La bibliothèque, dont l'entrée est située sur l'esplanade, est accessible aux personnes à mobilité réduite. A proximité du Hall Omnisports du Bois de Mont. Des milliers de volum...