Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Apprentissages'
Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie MASSON
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MASSON, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie MASSON, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002239 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000121534 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra BRUNBROUCK
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BRUNBROUCK, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur·e des écoles Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : souci Prix : 18.95 € Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Guides pratiques et mémentosMots-clés : comportements classes attitudes élèves enseignement enseigner retards troubles de la parole Apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Fondé sur une observation rigoureuse des élèves, cet ouvrage identifie les facteurs clés qui peuvent empêcher la compréhension et la construction des apprentissages. Pour vous aider dans votre métier, il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
identifier les comportements de vos élèves ;
saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est créer une vie de classe plus harmonieuse.
Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra BRUNBROUCK, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur·e des écoles) .
ISSN : souci : 18.95 €
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Guides pratiques et mémentosMots-clés : comportements classes attitudes élèves enseignement enseigner retards troubles de la parole Apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Fondé sur une observation rigoureuse des élèves, cet ouvrage identifie les facteurs clés qui peuvent empêcher la compréhension et la construction des apprentissages. Pour vous aider dans votre métier, il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
identifier les comportements de vos élèves ;
saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est créer une vie de classe plus harmonieuse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000103837 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Je combats ce qui m'empêche d'apprendre / Emmanuelle PIQUET
Titre : Je combats ce qui m'empêche d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle PIQUET (1969-....), Auteur ; Lisa MANDEL, Dessinateur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 141 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-44400-4 Prix : 10.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Difficultés Apprentissages Apprendre Méthode Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
- qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
- qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !
À partir de 8 ansJe combats ce qui m'empêche d'apprendre [texte imprimé] / Emmanuelle PIQUET (1969-....), Auteur ; Lisa MANDEL, Dessinateur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, DL 2019 . - 141 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-226-44400-4 : 10.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Difficultés Apprentissages Apprendre Méthode Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
- qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
- qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !
À partir de 8 ansExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000097063 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000042024 37.02 Livre documentaire Val Adolescents Document en bon état Disponible