Résultat de la recherche
471 recherche sur le mot-clé
'Apprentissage' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 137 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé :
Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2001 . - 137 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-421-1 : 26 €
Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé :
Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096465 37.015.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en,difficulté : Cahier du stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1996 Collection : Au coeur de la formation ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1730-8 Prix : 17.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION FRANCAIS Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en,difficulté : Cahier du stagiaire [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN, Auteur . - Paris [France] : Retz, 1996. - (Au coeur de la formation) .
ISBN : 2-7256-1730-8 : 17.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION FRANCAIS Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000090974 804.0 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Apprentissage et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CORDIER (1948-....), Auteur ; Daniel GAONAC'H (1946-....), Auteur ; Alain BLANCHET, Collaborateur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2007 Collection : Armand Colin 128 Sous-collection : Psychologie - Psychanalyse Importance : 127 p. Présentation : couv.ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-33520-1 Prix : 10,10 € Note générale : Bibliogr. p.122-125 Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : MEMOIRE STRUCTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 159.953 Mémoire. Habitude, apprentissage. Mnémotechnique. CR 159.95 Résumé :
L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neurospychologie. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
Apprentissage et mémoire [texte imprimé] / Françoise CORDIER (1948-....), Auteur ; Daniel GAONAC'H (1946-....), Auteur ; Alain BLANCHET, Collaborateur . - Paris : Armand Colin, DL 2007 . - 127 p. : couv.ill. en coul. ; 18 cm. - (Armand Colin 128. Psychologie - Psychanalyse) .
ISSN : 978-2-200-33520-1 : 10,10 €
Bibliogr. p.122-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : MEMOIRE STRUCTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 159.953 Mémoire. Habitude, apprentissage. Mnémotechnique. CR 159.95 Résumé :
L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neurospychologie. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000018713 159.95 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprentissage et pratique de l'anglais
Titre : Apprentissage et pratique de l'anglais : Exercices simples en complément de la première année d'anglais Type de document : texte imprimé Editeur : Roubaix ; Aartselaar : Chantecler Année de publication : 1998 Importance : [97] p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8034-3433-4 Prix : 6.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS APPRENTISSAGE LANGUE Index. décimale : 802.0-3 Vocabulaire de la langue anglaise. CR 802.0 Apprentissage et pratique de l'anglais : Exercices simples en complément de la première année d'anglais [texte imprimé] . - Roubaix ; Aartselaar : Chantecler, 1998 . - [97] p. : ill., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 2-8034-3433-4 : 6.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGLAIS APPRENTISSAGE LANGUE Index. décimale : 802.0-3 Vocabulaire de la langue anglaise. CR 802.0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000071278 802 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline DUBUC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15.90 € Note générale : Bibliogr. P.181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline DUBUC, Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15.90 €
Bibliogr. P.181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096388 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink