Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'Alphabétisation'
Alphabétisation et insertion socio- professionnelle / Catherine STERCQ
Titre : Alphabétisation et insertion socio- professionnelle : Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine STERCQ, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : L'homme, l'étranger ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1874-6 Prix : 31.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION FRANCAIS APPRENTISSAGE ALPHABETISATION ADULTE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Alphabétisation et insertion socio- professionnelle : [texte imprimé] / Catherine STERCQ, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1994. - (L'homme, l'étranger) .
ISBN : 2-8041-1874-6 : 31.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSERTION FRANCAIS APPRENTISSAGE ALPHABETISATION ADULTE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité C000005232 37.014 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000070103 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Analphabète ou allographe ? / Hélène BLAIS
Titre : Analphabète ou allographe ? : pour une vision renouvelée de l'analphabétisme et de l'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BLAIS, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Logiques Année de publication : 1995 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 242 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89381-301-1 Prix : 1220.00 FB Note générale : préf. de Serge Wagner Bibliographie. - Liste des illustrations Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION ANALPHABETISME ALPHABETISATION Analphabète ou allographe ? : pour une vision renouvelée de l'analphabétisme et de l'alphabétisation [texte imprimé] / Hélène BLAIS, Auteur . - Montréal (Québec) [Canada] : Logiques, 1995 . - 242 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 2-89381-301-1 : 1220.00 FB
préf. de Serge Wagner Bibliographie. - Liste des illustrations
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION ANALPHABETISME ALPHABETISATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H000010791 376.76 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Histoire grise
Titre : Histoire grise : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles Année de publication : 2002 Prix : 2.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Histoire grise : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles, 2002.
2.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019193 8-3 HIS Livre de fiction Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Jamais trop tard / Antoinette DEWINTER
Titre : Jamais trop tard : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette DEWINTER, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles Année de publication : 2002 Importance : 64 p. Format : 18 cm Prix : 2.00 E Note générale : 1ère éd. 1991, Collectif d'alphabétisation de Molenbeek Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Résumé : Sarah vit dans un petit village d'Afrique. Par tous les oyens, elle va essayer d'échapper à sa condition. A vous de découvrir toutes ses aventures.
Jamais trop tard : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation [texte imprimé] / Antoinette DEWINTER, Illustrateur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles, 2002 . - 64 p. ; 18 cm.
2.00 E
1ère éd. 1991, Collectif d'alphabétisation de Molenbeek
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Résumé : Sarah vit dans un petit village d'Afrique. Par tous les oyens, elle va essayer d'échapper à sa condition. A vous de découvrir toutes ses aventures.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000121499 028 Livre de fiction Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 410000019282 8-3 JAM Livre de fiction Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Maîtriser les écrits du quotidien / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE
PermalinkAméliorer ses écrits professionnels / Corinne ABENSOUR
PermalinkApprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
PermalinkApprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en,difficulté / Bernard GILLARDIN
PermalinkAteliers d'écriture pour la formation d'adultes / Alain HERIL
Permalink