Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'Alphabétisation'
Alphabétisation et insertion socio- professionnelle / Catherine STERCQ
Titre : Alphabétisation et insertion socio- professionnelle : Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine STERCQ, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : L'homme, l'étranger ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1874-6 Prix : 31.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION FRANCAIS APPRENTISSAGE ALPHABETISATION ADULTE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Alphabétisation et insertion socio- professionnelle : [texte imprimé] / Catherine STERCQ, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1994. - (L'homme, l'étranger) .
ISBN : 2-8041-1874-6 : 31.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSERTION FRANCAIS APPRENTISSAGE ALPHABETISATION ADULTE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105981 37.014 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096503 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Histoire grise
Titre : Histoire grise : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles Année de publication : 2002 Prix : 2.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Histoire grise : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles, 2002.
2.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019193 8-3 HIS Livre de fiction Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Jamais trop tard / Antoinette DEWINTER
Titre : Jamais trop tard : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette DEWINTER, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles Année de publication : 2002 Importance : 64 p. Format : 18 cm Prix : 2.00 E Note générale : 1ère éd. 1991, Collectif d'alphabétisation de Molenbeek Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Résumé : Sarah vit dans un petit village d'Afrique. Par tous les oyens, elle va essayer d'échapper à sa condition. A vous de découvrir toutes ses aventures.
Jamais trop tard : écriture collective par des participants en formation d'alphabétisation [texte imprimé] / Antoinette DEWINTER, Illustrateur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Bruxelles, 2002 . - 64 p. ; 18 cm.
2.00 E
1ère éd. 1991, Collectif d'alphabétisation de Molenbeek
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ECRITURE Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Résumé : Sarah vit dans un petit village d'Afrique. Par tous les oyens, elle va essayer d'échapper à sa condition. A vous de découvrir toutes ses aventures.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097509 028 Livre de fiction Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 410000019282 8-3 JAM Livre de fiction Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Maîtriser les écrits du quotidien / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE
Titre : Maîtriser les écrits du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2003 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1939-2 Prix : 25.84 € Note générale : La couv. porte en plus : "Bricolage, école, emploi du temps, euro, famille, hygiène et santé, minitel, transports" Langues : Français (fre) Catégories : Objectifs d'intégration (éducation) Mots-clés : FRANCAIS ADULTE ALPHABETISATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Les publiques qui suivent les formations pour adultes consacrées à la maîtrise de la langue française sont d'une extrême diversité : illettré de langue maternelle française ayant ou non bénéficié d'un acquis scolaire; grands débutants de langue maternelle étrangère possédant des niveaux d'études variés, etc. Chaque formateur retrouve cette diversité dans ses groupes de stagiaires. Sans parler des différences de profils individuels d'apprentissage, des différences culturelles en fonction des pays d'origine, des différences d'implication vis-à-vis des formations dispensées.
Prenant en considération l'hétérogénéité comme une donnée de base, l'objectif de ce livre-ressource est de proposer une démarche pédagogique concrète qui permette aux formateurs, professionnels ou bénévoles de gérer la diversité avec succès.
Nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive), cette démarche prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Cet ouvrage propose 13 dossiers pédagogiques centrés sur des "écrits du quotidien" donnés en fac-similé à titres d'exemples et de supports d'apprentissage : prospectus d'information, articles de presse, plans, billets, schémas de montage, etc.
Chaque dossier comporte plusieurs objectifs d'apprentissage clairement identifiés, traités sous forme d'exercices aux consignes précises. Avec chaque exercice sont présentés des suggestions d'approfondissement, des commentaires à l'intention du formateur, des éléments d'évaluation.Maîtriser les écrits du quotidien [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 2003 . - 95 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-1939-2 : 25.84 €
La couv. porte en plus : "Bricolage, école, emploi du temps, euro, famille, hygiène et santé, minitel, transports"
Langues : Français (fre)
Catégories : Objectifs d'intégration (éducation) Mots-clés : FRANCAIS ADULTE ALPHABETISATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Les publiques qui suivent les formations pour adultes consacrées à la maîtrise de la langue française sont d'une extrême diversité : illettré de langue maternelle française ayant ou non bénéficié d'un acquis scolaire; grands débutants de langue maternelle étrangère possédant des niveaux d'études variés, etc. Chaque formateur retrouve cette diversité dans ses groupes de stagiaires. Sans parler des différences de profils individuels d'apprentissage, des différences culturelles en fonction des pays d'origine, des différences d'implication vis-à-vis des formations dispensées.
Prenant en considération l'hétérogénéité comme une donnée de base, l'objectif de ce livre-ressource est de proposer une démarche pédagogique concrète qui permette aux formateurs, professionnels ou bénévoles de gérer la diversité avec succès.
Nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive), cette démarche prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Cet ouvrage propose 13 dossiers pédagogiques centrés sur des "écrits du quotidien" donnés en fac-similé à titres d'exemples et de supports d'apprentissage : prospectus d'information, articles de presse, plans, billets, schémas de montage, etc.
Chaque dossier comporte plusieurs objectifs d'apprentissage clairement identifiés, traités sous forme d'exercices aux consignes précises. Avec chaque exercice sont présentés des suggestions d'approfondissement, des commentaires à l'intention du formateur, des éléments d'évaluation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102791 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Améliorer ses écrits professionnels / Corinne ABENSOUR
PermalinkApprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
PermalinkApprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en,difficulté / Bernard GILLARDIN
PermalinkAteliers d'écriture pour la formation d'adultes / Alain HERIL
PermalinkL'attente / Amandine (Belge) FAIRON
Permalink