Titre : |
Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis VAGINAY (1954-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Sous-collection : |
Synthèse |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-302-0 |
Prix : |
21.30 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Trisomiques 21 -- Famille Trisomiques 21 -- Réadaptation
|
Mots-clés : |
EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE |
Index. décimale : |
159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 |
Résumé : |
La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence. |
Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité [texte imprimé] / Denis VAGINAY (1954-....), Auteur . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 239 p. : couv. ill.. - ( Comprendre les personnes. Synthèse) . ISBN : 978-2-85008-302-0 : 21.30 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Trisomiques 21 -- Famille Trisomiques 21 -- Réadaptation
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Mots-clés : |
EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE |
Index. décimale : |
159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 |
Résumé : |
La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence. |
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