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Arcimboldo 1526-1593 / Sylvia FERINO-PAGDEN
Titre : Arcimboldo 1526-1593 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia FERINO-PAGDEN, Auteur Editeur : Milan : Skira Année de publication : 2007 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6130-382-9 Prix : 23, 41 € Langues : Français (fre) Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : Arcimboldo Peinture Peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Giuseppe Arcimboldo, fils de Biagio Arcimboldo, est né en 1526 à Milan. Selon de récentes études, il descendrait non pas de la noble famille des Arcimboldi (ou Arcimboldo, nom sous lequel la famille de l'artiste est généralement connue, dont étaient issus trois archevêques, et dont la pierre tombale est encore visible au dôme de Milan) mais d'une famille homonyme, peintres depuis plusieurs générations. Son père Biagio travailla dès 1518 pour l'office de la Fabbrica du dôme de Milan. Parmi ses amis figurait le peintre milanais Bernardino Luini, disciple de Léonard, avec lequel il entretenait sans doute également des relations professionnelles. Il est donc tout à fait probable que la formation artistique de Giuseppe ait été influencée par Luini. Les premières commandes fermes et rémunérées reçues par Arcimboldo pour le dôme de Milan, dont les documents sont en grande partie perdus aujourd'hui, ne sont attestées qu'à partir de 1549. Jusque vers 1558, il ne perçut de rétribution de la Fabbrica (lu dôme que pour des esquisses de toutes sortes vitraux, baldaquins, armoiries ou encore madones peintes a fresco). Plusieurs sources mentionnent en outre le carton qu'il livra en 560 pour la tapisserie représentant la Dormition de la Vierge, aujourd'hui encore conservée dans la cathédrale de Côme, ainsi que le projet pour la fresque de l'arbre de mie, peinte en collaboration avec Giuseppe Meda dans le transept de la cathédrale de Monza. S'il ne dépassa pas le stade des premières esquisses lors du concours qui eut lieu en 1562 pour la réalisation de la bannière de Sant'Ambrogio, on le retrouve néanmoins au printemps 1563 à Vienne, au service du roi Maximilien II, couronné empereur romain de l'empire germanique l'année suivante. Ses scherzi pleins d'invention, réalisés à partir d'études d'après nature, ainsi que son talent d'organisateur pour la mise en scène de fêtes somptueuses ont. probablement séduit le futur empereur. Les séries des Saisons (1563) et des Eléments (1566) marquent les débuts de la carrière viennoise d'Arcimboldo. Le poème de Giovanni Battista Fonteo qui les interprète comme un panégyrique à la gloire du souverain, nous livre de précieux détails sur leur présentation officielle à l'empereur, le jour du nouvel an 1569. L'énergie qu'exigeait la conception de projets pour les célébrations éphémères, comme par exemple les cortèges des fêtes données en l'honneur du mariage d'Anne, fille de Maximilien, avec. Philippe II, roi d'Espagne, ou de celui de son frère Charles, archiduc de Styrie, avec Marie de Bavière en 1571 à Vienne, et de maintes autres fêtes de couronnements et festivités, absorbait une grande partie des ressources créatives du peintre. Un grand nombre des 150 dessins notamment des costumes qu'il fit parvenir à Rodolphe II en 1585 dans un portfolio de maroquin rouge dédicacé, qui ont été conservés, nous fournit des renseignements sur le mariage de 1571, occasion pour laquelle Fonteo rédigea aussi un poème-manifeste. En 1575, le fils naturel d'Arcimboldo, Benoît, fut légitimé par l'empereur. A la mort de Maximilien II en 1576, son fils, l'empereur Rodolphe II, prit Arcimboldo sous sa protection en qualité d'artiste de cour. Le peintre le suivit vraisemblablement dès 1580 à Prague, date à laquelle il reçut un titre de noblesse. Deux ans plus tard, il fut envoyé en Allemagne pour y examiner des objets d'art et des antiquités, ainsi que des curiosités de la nature dont d'extraordinaires animaux et des oiseaux originaires du Nouveau Monde pour le compte de l'empereur. On faisait donc appel à lui en tant que connaisseur d'art et expert en histoire naturelle et, par là-même, à ses compétences d'acheteur. En 1585, en raison de son âge avancé, Arcimboldo avait demandé à être congédié de la cour. Ce n'est qu'en 1587 qu'il obtint enfin la permission de rentrer à Milan, couvert d'honneurs et après avoir reçu une généreuse gratification pour ses bons et loyaux services, avec la promesse toutefois de poursuivre ses activités en faveur de l'empereur. C'est ainsi que, de retour dans sa ville natale, il acquit divers objets d'art pour le compte de ce dernier et lui fit envoyer de nouveaux tableaux de sa main, dont les célèbres Flore et Vertumne. En signe de reconnaissance, il fut élevé en 1592 au rang de comte palatin. Lors de ses séjours à Vienne et à Prague, Arcimboldo n'est revenu que trois fois à Milan - 1566, 1576 (?) et 1580-1581 - pour expédier des affaires de famille et rédiger son testament. Il est probable qu'il ait, à ces occasions, fréquenté d'anciens artistes et collègues, mais aussi leur cercle d'amis constitué d'humanistes, d'hommes de lettres et d'historiens. Puis. lorsqu'il revint définitivement à Milan, il s'installa avec son fils dans une maison achetée avec l'artiste et poète Giovanni Gherardini et sa famille. Des contemporains et compatriotes lombards, parmi lesquels Ciovan Paolo Lomazzo, Gregorio Comanini et Paolo Morigia, louèrent, dans leurs écrits, ce " prince parmi les peintres ". Il mourut en 1593 d'une infection rénale et l'ut inhumé dans l'église San Pietro alla Vigna.
Arcimboldo 1526-1593 [texte imprimé] / Sylvia FERINO-PAGDEN, Auteur . - Milan : Skira, 2007 . - 319 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-6130-382-9 : 23, 41 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : Arcimboldo Peinture Peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Giuseppe Arcimboldo, fils de Biagio Arcimboldo, est né en 1526 à Milan. Selon de récentes études, il descendrait non pas de la noble famille des Arcimboldi (ou Arcimboldo, nom sous lequel la famille de l'artiste est généralement connue, dont étaient issus trois archevêques, et dont la pierre tombale est encore visible au dôme de Milan) mais d'une famille homonyme, peintres depuis plusieurs générations. Son père Biagio travailla dès 1518 pour l'office de la Fabbrica du dôme de Milan. Parmi ses amis figurait le peintre milanais Bernardino Luini, disciple de Léonard, avec lequel il entretenait sans doute également des relations professionnelles. Il est donc tout à fait probable que la formation artistique de Giuseppe ait été influencée par Luini. Les premières commandes fermes et rémunérées reçues par Arcimboldo pour le dôme de Milan, dont les documents sont en grande partie perdus aujourd'hui, ne sont attestées qu'à partir de 1549. Jusque vers 1558, il ne perçut de rétribution de la Fabbrica (lu dôme que pour des esquisses de toutes sortes vitraux, baldaquins, armoiries ou encore madones peintes a fresco). Plusieurs sources mentionnent en outre le carton qu'il livra en 560 pour la tapisserie représentant la Dormition de la Vierge, aujourd'hui encore conservée dans la cathédrale de Côme, ainsi que le projet pour la fresque de l'arbre de mie, peinte en collaboration avec Giuseppe Meda dans le transept de la cathédrale de Monza. S'il ne dépassa pas le stade des premières esquisses lors du concours qui eut lieu en 1562 pour la réalisation de la bannière de Sant'Ambrogio, on le retrouve néanmoins au printemps 1563 à Vienne, au service du roi Maximilien II, couronné empereur romain de l'empire germanique l'année suivante. Ses scherzi pleins d'invention, réalisés à partir d'études d'après nature, ainsi que son talent d'organisateur pour la mise en scène de fêtes somptueuses ont. probablement séduit le futur empereur. Les séries des Saisons (1563) et des Eléments (1566) marquent les débuts de la carrière viennoise d'Arcimboldo. Le poème de Giovanni Battista Fonteo qui les interprète comme un panégyrique à la gloire du souverain, nous livre de précieux détails sur leur présentation officielle à l'empereur, le jour du nouvel an 1569. L'énergie qu'exigeait la conception de projets pour les célébrations éphémères, comme par exemple les cortèges des fêtes données en l'honneur du mariage d'Anne, fille de Maximilien, avec. Philippe II, roi d'Espagne, ou de celui de son frère Charles, archiduc de Styrie, avec Marie de Bavière en 1571 à Vienne, et de maintes autres fêtes de couronnements et festivités, absorbait une grande partie des ressources créatives du peintre. Un grand nombre des 150 dessins notamment des costumes qu'il fit parvenir à Rodolphe II en 1585 dans un portfolio de maroquin rouge dédicacé, qui ont été conservés, nous fournit des renseignements sur le mariage de 1571, occasion pour laquelle Fonteo rédigea aussi un poème-manifeste. En 1575, le fils naturel d'Arcimboldo, Benoît, fut légitimé par l'empereur. A la mort de Maximilien II en 1576, son fils, l'empereur Rodolphe II, prit Arcimboldo sous sa protection en qualité d'artiste de cour. Le peintre le suivit vraisemblablement dès 1580 à Prague, date à laquelle il reçut un titre de noblesse. Deux ans plus tard, il fut envoyé en Allemagne pour y examiner des objets d'art et des antiquités, ainsi que des curiosités de la nature dont d'extraordinaires animaux et des oiseaux originaires du Nouveau Monde pour le compte de l'empereur. On faisait donc appel à lui en tant que connaisseur d'art et expert en histoire naturelle et, par là-même, à ses compétences d'acheteur. En 1585, en raison de son âge avancé, Arcimboldo avait demandé à être congédié de la cour. Ce n'est qu'en 1587 qu'il obtint enfin la permission de rentrer à Milan, couvert d'honneurs et après avoir reçu une généreuse gratification pour ses bons et loyaux services, avec la promesse toutefois de poursuivre ses activités en faveur de l'empereur. C'est ainsi que, de retour dans sa ville natale, il acquit divers objets d'art pour le compte de ce dernier et lui fit envoyer de nouveaux tableaux de sa main, dont les célèbres Flore et Vertumne. En signe de reconnaissance, il fut élevé en 1592 au rang de comte palatin. Lors de ses séjours à Vienne et à Prague, Arcimboldo n'est revenu que trois fois à Milan - 1566, 1576 (?) et 1580-1581 - pour expédier des affaires de famille et rédiger son testament. Il est probable qu'il ait, à ces occasions, fréquenté d'anciens artistes et collègues, mais aussi leur cercle d'amis constitué d'humanistes, d'hommes de lettres et d'historiens. Puis. lorsqu'il revint définitivement à Milan, il s'installa avec son fils dans une maison achetée avec l'artiste et poète Giovanni Gherardini et sa famille. Des contemporains et compatriotes lombards, parmi lesquels Ciovan Paolo Lomazzo, Gregorio Comanini et Paolo Morigia, louèrent, dans leurs écrits, ce " prince parmi les peintres ". Il mourut en 1593 d'une infection rénale et l'ut inhumé dans l'église San Pietro alla Vigna.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108444 75 ARC Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible En chemin avec.... En chemin avec… Arcimboldo / Christian DEMILLY
Titre de série : En chemin avec... Titre : En chemin avec… Arcimboldo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEMILLY, Auteur ; Didier BARAUD, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : DL 2020 Collection : Hazan Jeunesse Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1161-4 Prix : 15.60 € Langues : Français (fre) Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593)
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Arcimboldo peinture XVIE SIECLE Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Des drôles de trognes composées de fruits, de légumes, de fleurs ou encore d'animaux… bienvenue dans le pays merveilleux et presque surréaliste d'Arcimboldo ! Une galerie de portraits hors-normes, suggérés par des éléments malicieusement assemblés. Les enfants et les parents seront ravis de retrouver les œuvres de ce peintre espiègle qui aime jouer sur l'étrangeté, le mélange et la confusion des genres.
En chemin avec… est une série d'ouvrages qui proposent de partir à la découverte des plus grands artistes, de manière simple, accessible et évocatrice. Au fil des œuvres, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art ; nous nous promenons sur un chemin où les paysages sont des vies et les œuvres d'une vie...En chemin avec.... En chemin avec… Arcimboldo [texte imprimé] / Christian DEMILLY, Auteur ; Didier BARAUD, Auteur . - Malakoff : Hazan, DL 2020 . - 30 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.. - (Hazan Jeunesse) .
ISBN : 978-2-7541-1161-4 : 15.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593)
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Arcimboldo peinture XVIE SIECLE Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Des drôles de trognes composées de fruits, de légumes, de fleurs ou encore d'animaux… bienvenue dans le pays merveilleux et presque surréaliste d'Arcimboldo ! Une galerie de portraits hors-normes, suggérés par des éléments malicieusement assemblés. Les enfants et les parents seront ravis de retrouver les œuvres de ce peintre espiègle qui aime jouer sur l'étrangeté, le mélange et la confusion des genres.
En chemin avec… est une série d'ouvrages qui proposent de partir à la découverte des plus grands artistes, de manière simple, accessible et évocatrice. Au fil des œuvres, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art ; nous nous promenons sur un chemin où les paysages sont des vies et les œuvres d'une vie...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000084854 75 ARC Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants / Sandrine ANDREWS
Titre : Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine ANDREWS (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Le Baron perché Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36080-118-3 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : Peinture Arcimboldo Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Les enfants connaissent bien Giuseppe Arcimboldo ! Dès la maternelle, ils ont pu croiser de drôles de portraits réalisés à partir de fleurs, de légumes, ou d'animaux. Aujourd'hui célèbre pour ses représentations allégoriques des Saisons et des Eléments, cet artiste hors du commun fut pourtant longtemps méconnu. Dessinateur puis portraitiste officiel à la cour des Habsbourg au XVIe siècle, il ne fut redécouvert que quatre siècles plus tard par les surréalistes, qui virent en lui un précurseur de l'art moderne. Comment a-t-il pu être oublié ? Pourquoi cultivait-il l'art des «têtes composées» ? Ses tableaux cachent-ils des messages secrets ? Pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands, cet ouvrage revient dans un premier temps sur la vie fabuleuse de ce peintre pas comme les autres. Puis dix fiches d'oeuvres donnent les clés pour comprendre son oeuvre. Des réponses simples et claires permettent aux enfants, aux parents et aux enseignants de découvrir ce qui se cache derrière l'oeuvre mystérieuse de Giuseppe Arcimboldo...
Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants [texte imprimé] / Sandrine ANDREWS (1971-....), Auteur . - Paris : Le Baron perché, 2015 . - 79 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36080-118-3 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : Peinture Arcimboldo Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Les enfants connaissent bien Giuseppe Arcimboldo ! Dès la maternelle, ils ont pu croiser de drôles de portraits réalisés à partir de fleurs, de légumes, ou d'animaux. Aujourd'hui célèbre pour ses représentations allégoriques des Saisons et des Eléments, cet artiste hors du commun fut pourtant longtemps méconnu. Dessinateur puis portraitiste officiel à la cour des Habsbourg au XVIe siècle, il ne fut redécouvert que quatre siècles plus tard par les surréalistes, qui virent en lui un précurseur de l'art moderne. Comment a-t-il pu être oublié ? Pourquoi cultivait-il l'art des «têtes composées» ? Ses tableaux cachent-ils des messages secrets ? Pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands, cet ouvrage revient dans un premier temps sur la vie fabuleuse de ce peintre pas comme les autres. Puis dix fiches d'oeuvres donnent les clés pour comprendre son oeuvre. Des réponses simples et claires permettent aux enfants, aux parents et aux enseignants de découvrir ce qui se cache derrière l'oeuvre mystérieuse de Giuseppe Arcimboldo...
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000122043 75 ARC Livre documentaire Centenaire Jeunesse Document en bon état Disponible Giuseppe Arcimboldo 1527-1593 / Werner KRIEGESKORTE
Titre : Giuseppe Arcimboldo 1527-1593 Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner KRIEGESKORTE, Auteur Editeur : Paris : Taschen Année de publication : 2003 Collection : art peinture Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5952-0 Prix : 7.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : ARCIMBOLDO PEINTURE ITALIE Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Résumé
Giuseppe Arcimboldo 1527-1593 [texte imprimé] / Werner KRIEGESKORTE, Auteur . - Paris : Taschen, 2003 . - 79 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (art peinture) .
ISBN : 978-3-8228-5952-0 : 7.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : ARCIMBOLDO PEINTURE ITALIE Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Résumé
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107508 75 ARC Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible 410000058498 75 ARC Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Incroyables portraits d'Arcimboldo / Claudia STRAND
Titre : Incroyables portraits d'Arcimboldo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia STRAND, Auteur Editeur : Paris : Palette... Année de publication : DL 2005 Collection : L'Art et la manière Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915710-10-6 Prix : 17.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : ARCIMBOLDO PORTRAIT PEINTRE FRUITS LEGUMES Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Ces monographies d'un genre nouveau proposent aux jeunes lecteurs une approche sensible et concrète de l'art. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre - comment il travaillait, de quoi il s'inspirait... - de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel. Avec L'Art et la manière, nous entrons véritablement dans une œuvre et nous en découvrons toute la richesse. Qui se cache derrière les incroyables portraits d'Arcimboldo ? Ce peintre italien, très apprécié à la cour des Hasbourg, illustre parfaitement les questionnements et les découvertes qui marquent son époque, la Renaissance. On ressent dans toute l'œuvre du peintre cette volonté d'étudier, de comprendre et de dominer la nature. On y voit aussi sa fascination pour les éléments, pour le cycle des saisons, pour l'univers qui l'entourait et qu'il souhaitait représenter. Tout comme le monde, la peinture d'Arcimboldo est pleine de mystères et d'enchantements... Cet ouvrage présente les plus beaux tableaux de ce peintre unique dans l'histoire de l'art. Un peintre dont l'œuvre mystérieuse reste à redécouvrir.
Incroyables portraits d'Arcimboldo [texte imprimé] / Claudia STRAND, Auteur . - Paris : Palette..., DL 2005 . - 28 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (L'Art et la manière) .
ISBN : 978-2-915710-10-6 : 17.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : ARCIMBOLDO PORTRAIT PEINTRE FRUITS LEGUMES Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Ces monographies d'un genre nouveau proposent aux jeunes lecteurs une approche sensible et concrète de l'art. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre - comment il travaillait, de quoi il s'inspirait... - de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel. Avec L'Art et la manière, nous entrons véritablement dans une œuvre et nous en découvrons toute la richesse. Qui se cache derrière les incroyables portraits d'Arcimboldo ? Ce peintre italien, très apprécié à la cour des Hasbourg, illustre parfaitement les questionnements et les découvertes qui marquent son époque, la Renaissance. On ressent dans toute l'œuvre du peintre cette volonté d'étudier, de comprendre et de dominer la nature. On y voit aussi sa fascination pour les éléments, pour le cycle des saisons, pour l'univers qui l'entourait et qu'il souhaitait représenter. Tout comme le monde, la peinture d'Arcimboldo est pleine de mystères et d'enchantements... Cet ouvrage présente les plus beaux tableaux de ce peintre unique dans l'histoire de l'art. Un peintre dont l'œuvre mystérieuse reste à redécouvrir.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000129497 75 ARC Livre documentaire Etudiant Jeunesse Document en bon état Disponible 410000084853 75 ARC Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible J'observe les portraits d'Arcimboldo / Claude DELAFOSSE
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