Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'ALBUMS'
Découvrir les cinq sens / Béatrice LAURENT
Titre : Découvrir les cinq sens : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAURENT (1967-....), Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Année de publication : 2013 Collection : L'école maternelle pour... Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul.; photogr. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-234-5 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage perceptif
Education préscolaire
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : sens albums Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
Découvrir les cinq sens avec des albums
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l'auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l'odorat, de la vue, du goût et de l'ouïe.
Découvrir les cinq sens : avec des albums [texte imprimé] / Béatrice LAURENT (1967-....), Auteur . - SCEREN-CRDP, 2013 . - 111 p. : ill. en coul.; photogr. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour...) .
ISBN : 978-2-84093-234-5 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage perceptif
Education préscolaire
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : sens albums Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
Découvrir les cinq sens avec des albums
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l'auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l'odorat, de la vue, du goût et de l'ouïe.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Découvrir les transformations de la matière / Sylvie RENAULT-GIRARD
Titre : Découvrir les transformations de la matière : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie RENAULT-GIRARD (1960-....), Auteur ; Annette VOUHE, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Année de publication : 2013 Collection : L'école maternelle pour... Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul.; photogr. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0299-3 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage perceptif -- Etude et enseignement (première enfance)
Changement d'état (physique) -- Etude et enseignement (première enfance)Mots-clés : matière transformation albums Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : écouvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
Découvrir les transformations de la matière avec des albums
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur des « albums littéraires » riches en références à la matière et ses transformations que les enfants vont devoir comprendre pour appréhender l'histoire.
Avec La petite poule rousse et La toute petite dame (en petite section), avec Les deux maisons et La Reine ChocoChoco (en moyenne section), avec Cropetite et Merci, le vent ! (en grande section), les enfants :
. explorent ces albums d'un point de vue littéraire autant que scientifique ;
. s'approprient complètement leur album et son récit ;
. associent le plaisir de lire à la découverte de la matière et de ses transformations.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d'exploration, dans le cadre d'activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
Découvrir les transformations de la matière : avec des albums [texte imprimé] / Sylvie RENAULT-GIRARD (1960-....), Auteur ; Annette VOUHE, Auteur . - SCEREN-CRDP, 2013 . - 111 p. : ill. en coul.; photogr. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour...) .
ISBN : 978-2-8142-0299-3 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage perceptif -- Etude et enseignement (première enfance)
Changement d'état (physique) -- Etude et enseignement (première enfance)Mots-clés : matière transformation albums Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : écouvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
Découvrir les transformations de la matière avec des albums
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur des « albums littéraires » riches en références à la matière et ses transformations que les enfants vont devoir comprendre pour appréhender l'histoire.
Avec La petite poule rousse et La toute petite dame (en petite section), avec Les deux maisons et La Reine ChocoChoco (en moyenne section), avec Cropetite et Merci, le vent ! (en grande section), les enfants :
. explorent ces albums d'un point de vue littéraire autant que scientifique ;
. s'approprient complètement leur album et son récit ;
. associent le plaisir de lire à la découverte de la matière et de ses transformations.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d'exploration, dans le cadre d'activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Lire en chantant des albums de comptines / Hélène BARREAU
Titre : Lire en chantant des albums de comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BARREAU, Auteur ; Frédéric BOYER, Auteur ; Laurence CRUZEL-CHARLOT, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4854-7 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Comptines -- Histoire et critique
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : Comptines Albums Lire Chanter Techniques Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir.
Lire en chantant des albums de comptines [texte imprimé] / Hélène BARREAU, Auteur ; Frédéric BOYER, Auteur ; Laurence CRUZEL-CHARLOT, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4854-7 : 23 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Comptines -- Histoire et critique
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : Comptines Albums Lire Chanter Techniques Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019894 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible