Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'comique'
L'opéra-comique / Maryvonne de SAINT PULGENT
Titre : L'opéra-comique : Le gavroche de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne de SAINT PULGENT, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes . Arts num. 567 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043868-6 Prix : 13,60 € Note générale : Bibliographie. - Table des illustrations. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Opéra-Comique (Paris) -- Histoire
Opéras-comiques -- France -- Histoire et critiqueMots-clés : OPERA COMIQUE Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
L'opéra-comique : Le gavroche de la musique [texte imprimé] / Maryvonne de SAINT PULGENT, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Découvertes . Arts; 567) .
ISBN : 978-2-07-043868-6 : 13,60 €
Bibliographie. - Table des illustrations. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra-Comique (Paris) -- Histoire
Opéras-comiques -- France -- Histoire et critiqueMots-clés : OPERA COMIQUE Index. décimale : 782.1 Opéra [en général]. CR 782 Résumé : L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000010190 782.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Histoire du rire et de la dérision / Georges MINOIS
Titre : Histoire du rire et de la dérision Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges MINOIS (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2000 Importance : 637 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60696-5 Prix : 30,80 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Rire -- Histoire Mots-clés : RIRE HISTOIRE DERISION HUMOUR PARODIE COMIQUE Index. décimale : 159.942.3 Expressions des sentiments, des émotions. Rire, pleurs. CR 159.94 Résumé : Le rire est une vertu que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Eglise, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen-Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque. La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXè siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer et que Baudelaire recherche le "comique absolu". L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. "Je ris avec le vieux machiniste Destin", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres j'menfoutistes, le XIXè siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.
Histoire du rire et de la dérision [texte imprimé] / Georges MINOIS (1946-....), Auteur . - Paris : Fayard, DL 2000 . - 637 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60696-5 : 30,80 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Rire -- Histoire Mots-clés : RIRE HISTOIRE DERISION HUMOUR PARODIE COMIQUE Index. décimale : 159.942.3 Expressions des sentiments, des émotions. Rire, pleurs. CR 159.94 Résumé : Le rire est une vertu que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Eglise, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen-Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque. La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXè siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer et que Baudelaire recherche le "comique absolu". L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. "Je ris avec le vieux machiniste Destin", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres j'menfoutistes, le XIXè siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000018692 159.94 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Coluche / Jean-Michel VAGUELSKY
Titre : Coluche : roi de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel VAGUELSKY, Auteur ; Jean-Christophe VAGUELSY, Collaborateur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2002 Importance : 261p. Présentation : couv. ill., [4] p. photos HT Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-19692-5 Prix : 16,10 € Langues : Français (fre) Catégories : Les Restaurants du coeur -- Les Relais du coeur (France) -- Histoire Mots-clés : ENFOIRE COMIQUE COLUCHE Index. décimale : 92 Biographies Résumé : Celui qui a partagé au jour le jour toutes les " aventures politiques " de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte aujourd'hui ce qu'il a vécu : enthousiasmes, manœuvres et déceptions de la campagne présidentielle de 1981 ; énergie, précision et ténacité aboutissant à la création des Restaurants du Cœur - c'est un Coluche intime et souvent surprenant qu'il nous révèle dans ce livre. On retrouve, bien sûr, le généreux provocateur qui a " plié la France en quatre ", mais aussi ses projets inachevés, ses engagements passionnés, ses démêlés avec le monde politique, médiatique, et ses relations particulières avec les présidents Mitterrand et Giscard d'Estaing.
D'abord tout jeune éclairagiste sur les tournées, JeanMichel Vaguelsy se lie d'amitié avec Coluche, qui le nomme " bureau politique ambulant " de sa campagne présidentielle. Ils ne se quitteront plus. Tour à tour chauffeur, régisseur, secrétaire, " Jean-Mi la Science " a été au cœur des actions humaines, généreuses et subversives que menait l'artiste. Son témoignage nous restitue un Coluche omniprésent, agitateur inspiré, mais toujours chaleureux.Coluche : roi de coeur [texte imprimé] / Jean-Michel VAGUELSKY, Auteur ; Jean-Christophe VAGUELSY, Collaborateur . - Paris : Plon, 2002 . - 261p. : couv. ill., [4] p. photos HT ; 23 cm.
ISBN : 978-2-259-19692-5 : 16,10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Les Restaurants du coeur -- Les Relais du coeur (France) -- Histoire Mots-clés : ENFOIRE COMIQUE COLUCHE Index. décimale : 92 Biographies Résumé : Celui qui a partagé au jour le jour toutes les " aventures politiques " de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte aujourd'hui ce qu'il a vécu : enthousiasmes, manœuvres et déceptions de la campagne présidentielle de 1981 ; énergie, précision et ténacité aboutissant à la création des Restaurants du Cœur - c'est un Coluche intime et souvent surprenant qu'il nous révèle dans ce livre. On retrouve, bien sûr, le généreux provocateur qui a " plié la France en quatre ", mais aussi ses projets inachevés, ses engagements passionnés, ses démêlés avec le monde politique, médiatique, et ses relations particulières avec les présidents Mitterrand et Giscard d'Estaing.
D'abord tout jeune éclairagiste sur les tournées, JeanMichel Vaguelsy se lie d'amitié avec Coluche, qui le nomme " bureau politique ambulant " de sa campagne présidentielle. Ils ne se quitteront plus. Tour à tour chauffeur, régisseur, secrétaire, " Jean-Mi la Science " a été au cœur des actions humaines, généreuses et subversives que menait l'artiste. Son témoignage nous restitue un Coluche omniprésent, agitateur inspiré, mais toujours chaleureux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000052817 92 COL Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Frisettes (Les) de mademoiselle Henriette / Fanny JOLY
Titre : Frisettes (Les) de mademoiselle Henriette : Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny JOLY (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Jeunesse Année de publication : 1997 Collection : Le Livre de Poche Jeunesse Sous-collection : Cadet num. 603 Importance : 92 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-321517-7 Prix : 185.00 FB Langues : Français (fre) Mots-clés : FANTAISIE COMIQUE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Frisettes (Les) de mademoiselle Henriette : [texte imprimé] / Fanny JOLY (1954-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Jeunesse, 1997 . - 92 p. : ill., couv. ill. ; 17 cm. - (Le Livre de Poche Jeunesse. Cadet; 603) .
ISBN : 2-01-321517-7 : 185.00 FB
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FANTAISIE COMIQUE Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000004000 8-3 JOL Livre de fiction Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible Gad Elmaleh, la vie pas normale / Stéphane KOECHLIN
Titre : Gad Elmaleh, la vie pas normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane KOECHLIN (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Editions du Moment Année de publication : impr. 2015 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35417-372-2 Prix : 20,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Elmaleh, Gad (1971-....) -- Biographies Mots-clés : Gad Elmaleh humoriste comique Index. décimale : 92 Biographies Résumé : C'est l'histoire d'un enfant de Casablanca parti très tôt de chez lui pour espérer faire carrière dans le théâtre. Son voyage le mène au Canada puis en France, au sein du prestigieux cours Florent. C'est au milieu des années 1990 qu'il crée son premier spectacle, Décalages. Puis il s'impose au cinéma, créant des rôles marquants, le bling-bling Coco et Chouchou, la si attachante. Devenu célèbre, ce Don Juan de la comédie sème les amours déçues derrière lui, avant d'accéder aux dorures du palais princier de Monaco, en couple avec Charlotte Casiraghi et père de l'enfant de la princesse. Alimentée par des interviews - amis d'enfance, producteur, collaborateur - cette première biographie de Gad Elmaleh ressemble à un beau rêve, symbolisant la réussite d'une génération d'artistes d'origine méditerranéenne qui ont redonné du souffle à la comédie française.
Gad Elmaleh, la vie pas normale [texte imprimé] / Stéphane KOECHLIN (1962-....), Auteur . - Paris : Editions du Moment, impr. 2015 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35417-372-2 : 20,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Elmaleh, Gad (1971-....) -- Biographies Mots-clés : Gad Elmaleh humoriste comique Index. décimale : 92 Biographies Résumé : C'est l'histoire d'un enfant de Casablanca parti très tôt de chez lui pour espérer faire carrière dans le théâtre. Son voyage le mène au Canada puis en France, au sein du prestigieux cours Florent. C'est au milieu des années 1990 qu'il crée son premier spectacle, Décalages. Puis il s'impose au cinéma, créant des rôles marquants, le bling-bling Coco et Chouchou, la si attachante. Devenu célèbre, ce Don Juan de la comédie sème les amours déçues derrière lui, avant d'accéder aux dorures du palais princier de Monaco, en couple avec Charlotte Casiraghi et père de l'enfant de la princesse. Alimentée par des interviews - amis d'enfance, producteur, collaborateur - cette première biographie de Gad Elmaleh ressemble à un beau rêve, symbolisant la réussite d'une génération d'artistes d'origine méditerranéenne qui ont redonné du souffle à la comédie française.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000050049 92 ELM Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le livre de mes records nuls / Bernard FRIOT
PermalinkPièces drôles pour les enfants / Christian LAMBLIN
PermalinkRire pour ne pas mourir / Jean-Marie BIGARD
Permalink