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La protohistoire / Marcel (Belge) OTTE
Titre : La protohistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) OTTE (1948-....), Auteur ; Mireille DAVID-ELBIALI, Collaborateur ; Christiane ELUERE, Collaborateur ; Jean-Pierre MOHEN (1944-....), Collaborateur ; Pierre NOIRET, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5923-8 Prix : 41 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Protohistoire Mots-clés : Protohistoire Index. décimale : 903 Préhistoire. Vestiges préhistoriques, antiquités. Résumé : Avec la protohistoire, l'Europe voit le passage des chasseurs primitifs aux sociétés agropastorales, aux sources des ethnies d'aujourd'hui. Ces bouleversements sont d'ordre économique, sociologique et technique mais l'essentiel semble issu de la pensée elle-même. Désormais, les sociétés élaborent leurs propres valeurs et fondent leur véritable destin historique: les dieux ont pris l'image des hommes. La conquête spirituelle s'étend à tous les aspects technologiques, jusqu'à la maîtrise des alliages métalliques et, bientôt, aux premières écritures. En domestiquant leurs ressources alimentaires, les peuples européens ont progressivement constitué leur propre histoire. Cet ouvrage intéressera les professeurs et étudiants en histoire, en archéologie et histoire de l'art, ainsi que les archéologues, les paléontologues et les historiens.
La protohistoire [texte imprimé] / Marcel (Belge) OTTE (1948-....), Auteur ; Mireille DAVID-ELBIALI, Collaborateur ; Christiane ELUERE, Collaborateur ; Jean-Pierre MOHEN (1944-....), Collaborateur ; Pierre NOIRET, Collaborateur . - 2e éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 382 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5923-8 : 41 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Protohistoire Mots-clés : Protohistoire Index. décimale : 903 Préhistoire. Vestiges préhistoriques, antiquités. Résumé : Avec la protohistoire, l'Europe voit le passage des chasseurs primitifs aux sociétés agropastorales, aux sources des ethnies d'aujourd'hui. Ces bouleversements sont d'ordre économique, sociologique et technique mais l'essentiel semble issu de la pensée elle-même. Désormais, les sociétés élaborent leurs propres valeurs et fondent leur véritable destin historique: les dieux ont pris l'image des hommes. La conquête spirituelle s'étend à tous les aspects technologiques, jusqu'à la maîtrise des alliages métalliques et, bientôt, aux premières écritures. En domestiquant leurs ressources alimentaires, les peuples européens ont progressivement constitué leur propre histoire. Cet ouvrage intéressera les professeurs et étudiants en histoire, en archéologie et histoire de l'art, ainsi que les archéologues, les paléontologues et les historiens.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000034332 903 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 22/07/2024 Arts préhistoriques / Marcel (Belge) OTTE
Titre : Arts préhistoriques : L'articulation du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) OTTE (1948-....), Auteur belge ; Jean CLOTTES (1933-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2006 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4990-1 Prix : 29.50 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art préhistorique Mots-clés : PEUPLE CHASSEUR PROTOHISTOIRE CUEILLEUR ART IDENTITE PENSEE Index. décimale : 902 Archéologie. Résumé : Arts préhistoriques témoigne de l'universalité des arts des peuples chasseurs-cueilleurs, ces peuples qui vivaient en harmonie avec la Nature sauvage. Leurs arts, témoignages de leur mode de vie, suivaient des règles strictes de construction, pour exprimer des valeurs magiques et religieuses, que l'on peut retrouver aujourd'hui dans leurs formes les plus authentiques. L'ouvrage dresse un panorama de ces diverses expressions artistiques et propose plusieurs modes d'approches sémiotiques, décomposées en éléments formels (" morphèmes "). Il démontre la logique régnant sur ces articulations et, plus encore, impose l'universalité structurelle des réalisations plastiques à vocation religieuse. Les arts préhistoriques, manifestations de l'esprit qui les fit jaillir du néant, ne laissent pas seulement s'exprimer la pensée émergeante : ils en assument la pérennité, la stabilité, l'audace. Ils ont franchi le temps et appartiennent à notre identité collective. Car ces arts qui nous bouleversent à ce point sont ceux de notre nature la plus profonde, celle qui berce la nostalgie d'un monde harmonieux et juste... Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en archéologie et à toute personne intéressée par les arts de la préhistoire.
Arts préhistoriques : L'articulation du langage [texte imprimé] / Marcel (Belge) OTTE (1948-....), Auteur belge ; Jean CLOTTES (1933-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 2006 . - 183 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-4990-1 : 29.50 €
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Langues : Français (fre)
Catégories : Art préhistorique Mots-clés : PEUPLE CHASSEUR PROTOHISTOIRE CUEILLEUR ART IDENTITE PENSEE Index. décimale : 902 Archéologie. Résumé : Arts préhistoriques témoigne de l'universalité des arts des peuples chasseurs-cueilleurs, ces peuples qui vivaient en harmonie avec la Nature sauvage. Leurs arts, témoignages de leur mode de vie, suivaient des règles strictes de construction, pour exprimer des valeurs magiques et religieuses, que l'on peut retrouver aujourd'hui dans leurs formes les plus authentiques. L'ouvrage dresse un panorama de ces diverses expressions artistiques et propose plusieurs modes d'approches sémiotiques, décomposées en éléments formels (" morphèmes "). Il démontre la logique régnant sur ces articulations et, plus encore, impose l'universalité structurelle des réalisations plastiques à vocation religieuse. Les arts préhistoriques, manifestations de l'esprit qui les fit jaillir du néant, ne laissent pas seulement s'exprimer la pensée émergeante : ils en assument la pérennité, la stabilité, l'audace. Ils ont franchi le temps et appartiennent à notre identité collective. Car ces arts qui nous bouleversent à ce point sont ceux de notre nature la plus profonde, celle qui berce la nostalgie d'un monde harmonieux et juste... Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en archéologie et à toute personne intéressée par les arts de la préhistoire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000051432 902 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Arts protohistoriques / Marcel (Belge) OTTE
Titre : Arts protohistoriques : L'aurore des Dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) OTTE (1948-....), Auteur belge ; Jean GUILAINE (1936-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 175 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5343-4 Prix : 29.50 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art préhistorique Mots-clés : ARTS PROTOHISTOIRE MYTHE RELIGION Index. décimale : 902 Archéologie. Résumé : La multitude de religions et de mythes, reconnus par l'Ethnologie ou retracés par l'Histoire et l'Archéologie, sont rarement fondés sur la notion de dieux. Il s'agit en fait d'un phénomène tardif et spatialement limité : l'immense majorité des peuples, d'avant ou d'ailleurs, voient les manifestations spirituelles dans toute expression de la, nature, du cosmos au gibier. Toute humanité produit du sacré et l'information archéologique soutient l'idée qu'il en fut ainsi dès les origines, avec des modalités appropriées aux contextes. La pensée ne se conçoit pas sans son équivalent symétrique dans l'approche métaphysique forgée pour créer du sens, échapper à l'absurde. Mais, lors des phases récentes, les sociétés productrices et maîtresses de leurs sols autant que de leur destin, s'assortissent de personnalisations de ces forces mythiques. Si l'homme prend une telle place dans l'univers, les puissances qui néanmoins le gouvernent lui empruntent ses attributs, et tout d'abord son apparence. Ce processus complexe d'anthropomorphisme divin, " récent " aux yeux du préhistorien, possède une épaisseur de plusieurs millénaires dans toutes les régions du monde où il sera ensuite avéré historiquement. Les différentes formes qu'il revêt, selon les stades ou les fonctions, préfigurent les panthéons historiques en leur fournissant la cohérence logique qu'offre une genèse, clairement maîtrisée par l'archéologie. Pas plus que tout autre aspect social, les religions ne furent aléatoires ; elles possèdent leur propre cohérence. Le développement concomitant des arts plastiques en reflète le plus fidèlement les variations, les richesses et les subtilités. Ces arts visuels, directement accessibles aujourd'hui, fournissent en outre des reflets de la sensibilité profondément associée aux sentiments religieux. Cet ouvrage rassemble et présente quelques éléments structuraux produits par diverses traditions, réparties selon le fil du temps. On peut y voir ainsi les phénomènes universaux, propres à toutes les cultures au seuil de l'histoire, et d'innombrables variations dues à la flexibilité de l'esprit humain. Foi et sensibilité ont, partout et indépendamment, tendu à produire, en fin de préhistoire, des dieux et leurs images figées.
Arts protohistoriques : L'aurore des Dieux [texte imprimé] / Marcel (Belge) OTTE (1948-....), Auteur belge ; Jean GUILAINE (1936-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 2007 . - 175 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-5343-4 : 29.50 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art préhistorique Mots-clés : ARTS PROTOHISTOIRE MYTHE RELIGION Index. décimale : 902 Archéologie. Résumé : La multitude de religions et de mythes, reconnus par l'Ethnologie ou retracés par l'Histoire et l'Archéologie, sont rarement fondés sur la notion de dieux. Il s'agit en fait d'un phénomène tardif et spatialement limité : l'immense majorité des peuples, d'avant ou d'ailleurs, voient les manifestations spirituelles dans toute expression de la, nature, du cosmos au gibier. Toute humanité produit du sacré et l'information archéologique soutient l'idée qu'il en fut ainsi dès les origines, avec des modalités appropriées aux contextes. La pensée ne se conçoit pas sans son équivalent symétrique dans l'approche métaphysique forgée pour créer du sens, échapper à l'absurde. Mais, lors des phases récentes, les sociétés productrices et maîtresses de leurs sols autant que de leur destin, s'assortissent de personnalisations de ces forces mythiques. Si l'homme prend une telle place dans l'univers, les puissances qui néanmoins le gouvernent lui empruntent ses attributs, et tout d'abord son apparence. Ce processus complexe d'anthropomorphisme divin, " récent " aux yeux du préhistorien, possède une épaisseur de plusieurs millénaires dans toutes les régions du monde où il sera ensuite avéré historiquement. Les différentes formes qu'il revêt, selon les stades ou les fonctions, préfigurent les panthéons historiques en leur fournissant la cohérence logique qu'offre une genèse, clairement maîtrisée par l'archéologie. Pas plus que tout autre aspect social, les religions ne furent aléatoires ; elles possèdent leur propre cohérence. Le développement concomitant des arts plastiques en reflète le plus fidèlement les variations, les richesses et les subtilités. Ces arts visuels, directement accessibles aujourd'hui, fournissent en outre des reflets de la sensibilité profondément associée aux sentiments religieux. Cet ouvrage rassemble et présente quelques éléments structuraux produits par diverses traditions, réparties selon le fil du temps. On peut y voir ainsi les phénomènes universaux, propres à toutes les cultures au seuil de l'histoire, et d'innombrables variations dues à la flexibilité de l'esprit humain. Foi et sensibilité ont, partout et indépendamment, tendu à produire, en fin de préhistoire, des dieux et leurs images figées.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000034323 902 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible