Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.89-008.434 (12)



Titre : Aider son enfant à parler et communiquer : 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique AUMONT-BOUCAND, Auteur ; Elisabeth VINCENT (1963-....), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Importance : 179 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-446-8 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Bégaiement -- Chez l'enfant Mots-clés : Bégaiement Bredouillement Enfant Trouble de la parole Apprentissage Communication Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Aujourd’hui, 8 % des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement.
Ne laissez pas le bégaiement ou le bredouillement gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l’empêche d’interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication.
- Des conseils pratiques
- Des activités et des jeuxAider son enfant à parler et communiquer : 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement [texte imprimé] / Véronique AUMONT-BOUCAND, Auteur ; Elisabeth VINCENT (1963-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 179 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-446-8 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bégaiement -- Chez l'enfant Mots-clés : Bégaiement Bredouillement Enfant Trouble de la parole Apprentissage Communication Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Aujourd’hui, 8 % des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement.
Ne laissez pas le bégaiement ou le bredouillement gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l’empêche d’interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication.
- Des conseils pratiques
- Des activités et des jeuxExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000101410 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000100604 616.89 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Bégaiement (Le) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DUMONT, Auteur ; Maude JULIEN, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2004 Collection : Réponses à vos questions sur... Importance : 231 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-03627-9 Prix : 21.50 E Langues : Français (fre) Catégories : Bégaiement Mots-clés : SOINS BEGAIEMENT TRAITEMENT Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
On estime que 20 % des enfants bégaient à un moment ou à un autre de leur développement, le plus souvent entre 2 et 4 ans. La plupart du temps, ce bégaiement disparaît de lui-même, mais il devient chronique chez 1 % des jeunes enfants, et sur 4 d'entre eux, 1 restera bègue à l'âge adulte. Or, on sait aujourd'hui qu'une intervention orthophonique préventive - dès l'âge de 2 ans - auprès des enfants débutant un bégaiement est d'une grande efficacité. Ce guide a donc plusieurs objectifs : permettre au grand public de mieux connaître et de comprendre ce trouble afin que les personnes qui en souffrent puissent être traitées plus rapidement, aider les parents et les professionnels de l'enfance à mieux l'appréhender pour aider plus efficacement les enfants concernés, et enfin donner aux bègues adultes les outils pour comprendre leur trouble et trouver une prise en charge adaptée.
Bégaiement (Le) [texte imprimé] / Annie DUMONT, Auteur ; Maude JULIEN, Auteur . - Paris : Solar, 2004 . - 231 p. ; 23 cm. - (Réponses à vos questions sur...) .
ISBN : 978-2-263-03627-9 : 21.50 E
Langues : Français (fre)
Catégories : Bégaiement Mots-clés : SOINS BEGAIEMENT TRAITEMENT Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
On estime que 20 % des enfants bégaient à un moment ou à un autre de leur développement, le plus souvent entre 2 et 4 ans. La plupart du temps, ce bégaiement disparaît de lui-même, mais il devient chronique chez 1 % des jeunes enfants, et sur 4 d'entre eux, 1 restera bègue à l'âge adulte. Or, on sait aujourd'hui qu'une intervention orthophonique préventive - dès l'âge de 2 ans - auprès des enfants débutant un bégaiement est d'une grande efficacité. Ce guide a donc plusieurs objectifs : permettre au grand public de mieux connaître et de comprendre ce trouble afin que les personnes qui en souffrent puissent être traitées plus rapidement, aider les parents et les professionnels de l'enfance à mieux l'appréhender pour aider plus efficacement les enfants concernés, et enfin donner aux bègues adultes les outils pour comprendre leur trouble et trouver une prise en charge adaptée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité F000005487 612.78 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Le bégaiement : comment le surmonter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille GAYRAUD-ANDEL, Auteur ; Marie-Pierre POULAT, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2011 Collection : Guide pour s'aider soi-même Importance : 324 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2682-5 Prix : 17,00 € Note générale : Bibliogr. p. 321-324. Glossaire
Langues : Français (fre) Catégories : Bégaiement Mots-clés : Bégaiement Parole troubles Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ? - Doit-on reprendre un enfant qui commence à bégayer ? - Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ? - Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ? - Et, surtout, qu'est-ce qui est efficace ? Ce guide pratique et concret répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il est conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famille ou l'adulte qui bégaie. Les auteurs s'appuient sur leur grande expérience pour proposer un processus qui a fait ses preuves et aide à retrouver la confiance en soi, à se libérer de la peur du bégaiement et à accéder à une vie relationnelle plus riche, à travers une parole plus fluide et spontanée.
Le bégaiement : comment le surmonter ? [texte imprimé] / Mireille GAYRAUD-ANDEL, Auteur ; Marie-Pierre POULAT, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2011 . - 324 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide pour s'aider soi-même) .
ISBN : 978-2-7381-2682-5 : 17,00 €
Bibliogr. p. 321-324. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bégaiement Mots-clés : Bégaiement Parole troubles Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ? - Doit-on reprendre un enfant qui commence à bégayer ? - Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ? - Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ? - Et, surtout, qu'est-ce qui est efficace ? Ce guide pratique et concret répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il est conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famille ou l'adulte qui bégaie. Les auteurs s'appuient sur leur grande expérience pour proposer un processus qui a fait ses preuves et aide à retrouver la confiance en soi, à se libérer de la peur du bégaiement et à accéder à une vie relationnelle plus riche, à travers une parole plus fluide et spontanée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000033624 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Di moi doux tu vien Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick WILLAUME, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2008 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05924-5 Prix : 20.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Récits personnels
Relations orthophoniste-patient
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : CONTE ENFANT DIFFICILE EDUCATION LANGAGE Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires, ce sont les mythes et les contes qu’ils préfèrent.
Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents, prisonniers de pathologies bruyantes –troubles de la conduite et du caractère, du langage ou du développement moteur – ou plus silencieuses – défenses autistiques, phobie scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui fait obstacle au rapport avec le réel : l’autre et les apprentissages.
Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle a leur lu Grimm, les mythes grecs ou l’Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu’ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s’en sont approprié les structures, l’ont dédramatisée.
Car ces textes venus du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, ils agissent comme des organisateurs psychiques : l’enfant peut recourir à l’imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent au développement de son fonctionnement intellectuel et affectif.
Qu’elles soient partagées dans une salle de classe, dans un atelier ou à l’hôpital, ces histoires off rent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s’arrimer à la réalité.
C’est la rencontre entre ces enfants « empêchés » et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume.Di moi doux tu vien [texte imprimé] / Annick WILLAUME, Auteur . - Paris : Stock, 2008 . - 158 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-05924-5 : 20.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Récits personnels
Relations orthophoniste-patient
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : CONTE ENFANT DIFFICILE EDUCATION LANGAGE Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires, ce sont les mythes et les contes qu’ils préfèrent.
Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents, prisonniers de pathologies bruyantes –troubles de la conduite et du caractère, du langage ou du développement moteur – ou plus silencieuses – défenses autistiques, phobie scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui fait obstacle au rapport avec le réel : l’autre et les apprentissages.
Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle a leur lu Grimm, les mythes grecs ou l’Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu’ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s’en sont approprié les structures, l’ont dédramatisée.
Car ces textes venus du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, ils agissent comme des organisateurs psychiques : l’enfant peut recourir à l’imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent au développement de son fonctionnement intellectuel et affectif.
Qu’elles soient partagées dans une salle de classe, dans un atelier ou à l’hôpital, ces histoires off rent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s’arrimer à la réalité.
C’est la rencontre entre ces enfants « empêchés » et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000010106 616.89 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Dyslexie : où est la différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleni GRAMMATICOS, Auteur ; Marianne KLEES, Auteur Editeur : Baisy-Thy : IPEJ (Initiatives Pour l'Enfance et la Jeunesse) Année de publication : DL 1999 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 7.50 € Note générale : dessins d'Adrien Noterdaem Langues : Français (fre) Mots-clés : ORTHOGRAPHE APPRENTISSAGE DYSLEXIE TROUBLE LECTURE Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Dyslexie : où est la différence ? [texte imprimé] / Eleni GRAMMATICOS, Auteur ; Marianne KLEES, Auteur . - Baisy-Thy : IPEJ (Initiatives Pour l'Enfance et la Jeunesse), DL 1999 . - 50 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
7.50 €
dessins d'Adrien Noterdaem
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ORTHOGRAPHE APPRENTISSAGE DYSLEXIE TROUBLE LECTURE Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000057556 PANIER Livre documentaire Jardin perdu Paniers Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink