Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.013.74 (3)
L'enfant / Maria MONTESSORI
Titre : L'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Jeanne-Françoise HUTIN, Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques BERNARD (1893?-1956), Traducteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2016 Collection : Maria Montessori Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08023-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education des enfants
Méthode MontessoriIndex. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l'enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
L'enfant [texte imprimé] / Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Jeanne-Françoise HUTIN, Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques BERNARD (1893?-1956), Traducteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2016 . - 207 p. : couv. ill. coul. ; 21 cm. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08023-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education des enfants
Méthode MontessoriIndex. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l'enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000071656 37.013 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 0000072178 37.013 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 542 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000063013 37.013.74 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Quinze pédagogues / Jean HOUSSAYE
Titre : Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey,,Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière,, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Enseigner Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-01303-5 Prix : 0.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : COUSINET DECROLY DEWEY FERRER FERRIERE FREINET FRÖBEL MAKARENKO MONTESSORI STEINER ROUSSEAU ROGERS ROBIN PESTALOZZI PEDAGOGUE NEILL Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey,,Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière,, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 1995 . - 280 p. ; 21 cm. - (Enseigner) .
ISBN : 2-200-01303-5 : 0.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COUSINET DECROLY DEWEY FERRER FERRIERE FREINET FRÖBEL MAKARENKO MONTESSORI STEINER ROUSSEAU ROGERS ROBIN PESTALOZZI PEDAGOGUE NEILL Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H000006315 37.013 .74 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible