Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.01 (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : Couv. Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-212-5 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.
100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 187 p. : Couv. Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-212-5 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089895 37.01 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 82 Importance : 359 p. Format : 18 cm Prix : 3,95 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Aspect social
EducationMots-clés : Art Education Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2015 . - 359 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 82) .
3,95 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Aspect social
EducationMots-clés : Art Education Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000051419 37.01 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 0000051741 37.01 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Dictionnaire de pédagogie : Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ARENILLA, Auteur ; Bernard GOSSOT, Auteur ; Claire ROLLAND, Auteur ; Marie-Pierre ROUSSEL, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 287 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-028367-6 Prix : 1023.00 FB Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Dictionnaire de pédagogie : [texte imprimé] / Louis ARENILLA, Auteur ; Bernard GOSSOT, Auteur ; Claire ROLLAND, Auteur ; Marie-Pierre ROUSSEL, Auteur . - Paris : Bordas, 1996 . - 287 p. ; 25 cm.
ISBN : 2-04-028367-6 : 1023.00 FB
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Prix : 10.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015 . - 115 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1 : 10.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096507 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Moi, ministre de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT (1958-...), Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05248-5 Prix : 9,90 € Note générale : Annexe. Références Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique Mots-clés : Enseignement Belgique proposition Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
Les profs au feu et l'école au milieu a créé le débat en septembre dernier. Le gentil auteur de Vocation Prof était-il devenu un vieil aigri méchant et agressif ? Frank Andriat en a entendu (et en a lu) des vertes et des pas mûres ! Mais il a aussi éveillé beaucoup d'espoir parmi les professeurs heureux que quelqu'un exprime enfin tout haut ce que tant d'eux pensent tout bas.
Suite aux nombreuses rencontres que l'auteur a vécues depuis la sortie de son livre, suite aux réactions de milliers de lecteurs, il a eu envie d'aller au-delà de la critique et de faire quelques propositions qui redonneraient du sens à l'école.
Après les dix commandements de son pamphlet, voici dix idées qu'il mettrait en lumière s'il avait la charge de l'enseignement. Moi, ministre de l'Enseignement est la suite positive des Profs au feu et l'école au milieu. Un coup de coeur après un coup de colère !
Mais qu'on ne s'y trompe pas : Frank Andriat ne perd rien de sa verve et de son regard critique. Pour créer du sens, il faut pointer ce qui est absurde et s'indigner. Plus que l'école, c'est notre société qui tourne fou. Voici dix propositions pour qu'elle se porte mieux !Moi, ministre de l'enseignement [texte imprimé] / Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT (1958-...), Auteur . - Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre, 2014 . - 156 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-507-05248-5 : 9,90 €
Annexe. Références
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Belgique Mots-clés : Enseignement Belgique proposition Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
Les profs au feu et l'école au milieu a créé le débat en septembre dernier. Le gentil auteur de Vocation Prof était-il devenu un vieil aigri méchant et agressif ? Frank Andriat en a entendu (et en a lu) des vertes et des pas mûres ! Mais il a aussi éveillé beaucoup d'espoir parmi les professeurs heureux que quelqu'un exprime enfin tout haut ce que tant d'eux pensent tout bas.
Suite aux nombreuses rencontres que l'auteur a vécues depuis la sortie de son livre, suite aux réactions de milliers de lecteurs, il a eu envie d'aller au-delà de la critique et de faire quelques propositions qui redonneraient du sens à l'école.
Après les dix commandements de son pamphlet, voici dix idées qu'il mettrait en lumière s'il avait la charge de l'enseignement. Moi, ministre de l'Enseignement est la suite positive des Profs au feu et l'école au milieu. Un coup de coeur après un coup de colère !
Mais qu'on ne s'y trompe pas : Frank Andriat ne perd rien de sa verve et de son regard critique. Pour créer du sens, il faut pointer ce qui est absurde et s'indigner. Plus que l'école, c'est notre société qui tourne fou. Voici dix propositions pour qu'elle se porte mieux !Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalink