Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.46 (12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle KAIL, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3939 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059458-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé :
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle KAIL, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3939) .
ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé :
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096322 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans : Où ? Quand ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN, Auteur Mention d'édition : 12ème édition Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1997 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1048-2 Prix : 25.00 E Note générale : préface du Docteur René Diatkine Eléments de bibliographie. - Repères alphabétiques Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE ENFANT EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans : Où ? Quand ? Comment ? [texte imprimé] / Laurence LENTIN, Auteur . - 12ème édition . - Thiron : ESF éditeur, 1997 . - 224 p. ; 24 cm. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 2-7101-1048-2 : 25.00 E
préface du Docteur René Diatkine Eléments de bibliographie. - Repères alphabétiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LANGAGE ENFANT EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Chez l'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna ELLKA, Auteur ; Maurèen POIGNONEC (1992-...), Dessinateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2018 Collection : Mes p'tits pourquoi Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-9449-3 Prix : 8.30 € Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie -- Ouvrages pour la jeunesse
Orthophonie pour enfants -- Ouvrages pour la jeunesse
Troubles d'articulation de la parole -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Orthophonie Langage Elocution Prononciation Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé :
Zuliette zozote. Avec l'aide de l'orthophoniste, elle va apprendre à bien prononcer les mots en faisant des exercices, comprendre comment fonctionnent les cordes vocales. Elle va aussi se rendre compte qu'il n'y a pas que des enfants qui vont chez l'orthophoniste. Après quelques séances et des exercices, elle pourra enfin prononcer son prénom correctement : Juliette.
Chez l'orthophoniste [texte imprimé] / Léna ELLKA, Auteur ; Maurèen POIGNONEC (1992-...), Dessinateur . - Toulouse : Milan, DL 2018 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mes p'tits pourquoi) .
ISBN : 978-2-7459-9449-3 : 8.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie -- Ouvrages pour la jeunesse
Orthophonie pour enfants -- Ouvrages pour la jeunesse
Troubles d'articulation de la parole -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Orthophonie Langage Elocution Prononciation Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé :
Zuliette zozote. Avec l'aide de l'orthophoniste, elle va apprendre à bien prononcer les mots en faisant des exercices, comprendre comment fonctionnent les cordes vocales. Elle va aussi se rendre compte qu'il n'y a pas que des enfants qui vont chez l'orthophoniste. Après quelques séances et des exercices, elle pourra enfin prononcer son prénom correctement : Juliette.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000059267 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Doc pour les petits Document en bon état Disponible 410000043519 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 410000036847 372.4 Livre documentaire Val Doc pour les petits Document en bon état Disponible
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant : Aperçu d'une expérience en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN, Auteur Mention d'édition : 11ème édition Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1995 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1112-8 Prix : 22.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE EDUCATION ENFANT LANGAGE Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Comment apprendre à parler à l'enfant : Aperçu d'une expérience en cours [texte imprimé] / Laurence LENTIN, Auteur . - 11ème édition . - Thiron : ESF éditeur, 1995 . - 161 p. ; 24 cm. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 2-7101-1112-8 : 22.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE EDUCATION ENFANT LANGAGE Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'enfant bilingue : de la petite enfance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka BIJELJAC-BABIC, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2017 Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3520-9 Prix : 23,45 € Note générale : Bibliogr. p.155-169 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme -- Chez l'enfant Mots-clés : BILINGUISME Langage Apprentissage Cognition Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé :
Et si le bilinguisme précoce, c’est-à-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ?
L’ambition de ce livre, qui s’appuie sur les études de plus en plus nombreuses menées sur le sujet dans le monde entier, est de faire découvrir les avantages du bilinguisme et de valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge.
L’école française hésite malheureusement encore sur l’importance à accorder au bilinguisme et à l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ?
Le premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.L'enfant bilingue : de la petite enfance à l'école [texte imprimé] / Ranka BIJELJAC-BABIC, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2017 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3520-9 : 23,45 €
Bibliogr. p.155-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme -- Chez l'enfant Mots-clés : BILINGUISME Langage Apprentissage Cognition Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé :
Et si le bilinguisme précoce, c’est-à-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ?
L’ambition de ce livre, qui s’appuie sur les études de plus en plus nombreuses menées sur le sujet dans le monde entier, est de faire découvrir les avantages du bilinguisme et de valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge.
L’école française hésite malheureusement encore sur l’importance à accorder au bilinguisme et à l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ?
Le premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096294 372.4 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000070796 372.46 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink