Détail de l'indexation
247.3 : Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 247 Mobilier et décoration des églises.
247.9 Crucifix. Bannières. Encensoirs. [Habits religieux]. CR 247 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 247.3 (5)
L' énigme des vierges noires / Jacques HUYNEN
Titre : L' énigme des vierges noires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HUYNEN, Auteur Editeur : Bruxelles : Louis Musin Année de publication : 1979 Importance : 285 p. Présentation : couv. ill. Prix : 13.63 E Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Marie, Sainte Vierge -- Dans l'art
Vierges noiresMots-clés : NOIRE VIERGE Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : Il y a eu réellement des statues de la Vierge dont les traits ont été peints noirs dès l'origine. Il en reste plusieurs dizaines, dans les plus humbles églises de campagne, comme dans les plus prestigieux monuments de la chrétienté. Jacques Huynen les a étudiées, comparées, en même temps que leur sanctuaire, leur site, leurs légendes, leurs miracles, leur environnement. Il révèle que ceux qui les exécutèrent au Moyen Age, qu'ils soient d'Espagne, d'Auvergne, de Provence ou de Bourgogne, obéissaient à une commande assortie d'instructions précises et rigoureuses. Ainsi, outre la couleur noire, sont-elles toutes treize fois semblables : vêtements, attitude, expression, rituel, jusqu'aux mêmes dimensions sacrées. Alors, peu à peu, apparaît la clé de l'énigme. La Vierge Noire, oeuvre des grands ordres monastiques proches de l'initiation celtique et de la tradition orientale, Bénédictions, Cisterciens et Templiers, est en rapport étroit avec les pèlerins de Compostelle, les constructeurs de cathédrales, et les alchimistes dont subtilement la statuette nous décrit les grandes opérations de l'Oeuvre. Mais, au-delà, loin dans l'espace et dans le temps, la Vierge Noire se découvre la proche parente de la mystérieuse Isis, de la Déesse-Terre des druides et de la grande Diane d'Ephèse, comme elle l'est de la Pierre Noire de La Mecque, du Dispater mexicain, ou de la Sara des Gitans. Ainsi, par elle, approchons-nous à nouveau du saisissant mystère de l'unité et de l'universalité de la Tradition Solaire de l'humanité.
L' énigme des vierges noires [texte imprimé] / Jacques HUYNEN, Auteur . - Bruxelles : Louis Musin, 1979 . - 285 p. : couv. ill.
13.63 E
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Marie, Sainte Vierge -- Dans l'art
Vierges noiresMots-clés : NOIRE VIERGE Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : Il y a eu réellement des statues de la Vierge dont les traits ont été peints noirs dès l'origine. Il en reste plusieurs dizaines, dans les plus humbles églises de campagne, comme dans les plus prestigieux monuments de la chrétienté. Jacques Huynen les a étudiées, comparées, en même temps que leur sanctuaire, leur site, leurs légendes, leurs miracles, leur environnement. Il révèle que ceux qui les exécutèrent au Moyen Age, qu'ils soient d'Espagne, d'Auvergne, de Provence ou de Bourgogne, obéissaient à une commande assortie d'instructions précises et rigoureuses. Ainsi, outre la couleur noire, sont-elles toutes treize fois semblables : vêtements, attitude, expression, rituel, jusqu'aux mêmes dimensions sacrées. Alors, peu à peu, apparaît la clé de l'énigme. La Vierge Noire, oeuvre des grands ordres monastiques proches de l'initiation celtique et de la tradition orientale, Bénédictions, Cisterciens et Templiers, est en rapport étroit avec les pèlerins de Compostelle, les constructeurs de cathédrales, et les alchimistes dont subtilement la statuette nous décrit les grandes opérations de l'Oeuvre. Mais, au-delà, loin dans l'espace et dans le temps, la Vierge Noire se découvre la proche parente de la mystérieuse Isis, de la Déesse-Terre des druides et de la grande Diane d'Ephèse, comme elle l'est de la Pierre Noire de La Mecque, du Dispater mexicain, ou de la Sara des Gitans. Ainsi, par elle, approchons-nous à nouveau du saisissant mystère de l'unité et de l'universalité de la Tradition Solaire de l'humanité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000059133 247.3 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt L'Icône / Jean-Yves LELOUP
Titre : L'Icône : Une école du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves LELOUP (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2000 Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0068-6 Prix : 42,73 € Note générale : Glossaire. - Index. -Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Icônes -- Histoire Mots-clés : RELIGION JESUS ICONE Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : Il y a différentes façons de « lire » une icône et de l'interpréter : esthétique, théologique, liturgique, traditionnelle, anthropologique... Celle que nous offre ici Jean-Yves Leloup fait la synthèse de l'ensemble de ces interprétations, mais il nous propose aussi une initiation à la pratique visionnaire qui a inspiré ces icônes. Comprendre ce qu'est une icône, c'est aussi comprendre ce qui l'oppose à l'idole. Dans ce livre seront essentiellement présentées des icônes russes qui ont été peintes entre les XVème et XIXème siècles. Ces icônes n'ont fait l'objet d'aucune exposition, publication ou inventaire ; elles sont révélées ici au grand public pour la première fois.
L'Icône : Une école du regard [texte imprimé] / Jean-Yves LELOUP (1950-....), Auteur . - Paris : Le Pommier, 2000 . - 159 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-0068-6 : 42,73 €
Glossaire. - Index. -Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Icônes -- Histoire Mots-clés : RELIGION JESUS ICONE Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : Il y a différentes façons de « lire » une icône et de l'interpréter : esthétique, théologique, liturgique, traditionnelle, anthropologique... Celle que nous offre ici Jean-Yves Leloup fait la synthèse de l'ensemble de ces interprétations, mais il nous propose aussi une initiation à la pratique visionnaire qui a inspiré ces icônes. Comprendre ce qu'est une icône, c'est aussi comprendre ce qui l'oppose à l'idole. Dans ce livre seront essentiellement présentées des icônes russes qui ont été peintes entre les XVème et XIXème siècles. Ces icônes n'ont fait l'objet d'aucune exposition, publication ou inventaire ; elles sont révélées ici au grand public pour la première fois.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021710 247 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'Icône / Michel QUENOT
Titre : L'Icône : Fenêtre sur l'absolu Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel QUENOT (1941-....), Auteur ; Boris BOBRINSKOY (1925-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 1987 Collection : Bref num. 3 Importance : 209 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-02714-4 Prix : 13,68 € Langues : Français (fre) Catégories : Icônes Mots-clés : ICONE Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : L'Icône : Sources historiques, fondement théologique, matériau, langage, thèmes. Son rôle dans la vie des croyants. Sa redécouverte récente
L'Icône : Fenêtre sur l'absolu [texte imprimé] / Michel QUENOT (1941-....), Auteur ; Boris BOBRINSKOY (1925-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Editions du Cerf, 1987 . - 209 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Bref; 3) .
ISBN : 978-2-204-02714-4 : 13,68 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Icônes Mots-clés : ICONE Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : L'Icône : Sources historiques, fondement théologique, matériau, langage, thèmes. Son rôle dans la vie des croyants. Sa redécouverte récente
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021736 247 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les icônes en Russie / Olga MEDVEDKOVA
Titre : Les icônes en Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga MEDVEDKOVA (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes . Arts num. 557 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043652-1 Prix : 13 € Note générale : Bibliographie. Table des illustrations. Index Langues : Français (fre) Catégories : Eglise orthodoxe et art -- Russie -- Ouvrages illustrés
Icônes -- Russie -- Ouvrages illustrés
Ordre du Temple -- FranceMots-clés : icônes Russie art religieux Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : Depuis le Xe siècle et le baptême du prince Vladimir en 988, les Russes n'ont jamais cessé de peindre et de vénérer les icônes. Reçues de Byzance comme des images de culte, des " images non faites de la main de l'homme ", les icônes sont tenues pour miraculeuses, placées dans les églises et les maisons, encensées et éclairées par les cierges, emportées sur les champs de bataille, touchées et embrassées. Par leur " emploi ", elles manifestent leur double nature, codifiée par les Pères de l'Église : d'une part, des images qui renvoient au prototype immatériel ; d'autre part, des objets " saints " matériels, conservateurs et transmetteurs de l'énergie divine. Olga Medvedkova retrace l'histoire des icônes en Russie, longtemps associées à la culture populaire, avant de devenir, au début du xxe siècle, des images esthétiques, comparables pour les élites russes aux oeuvres des primitifs italiens.
Les icônes en Russie [texte imprimé] / Olga MEDVEDKOVA (1963-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Découvertes . Arts; 557) .
ISBN : 978-2-07-043652-1 : 13 €
Bibliographie. Table des illustrations. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Eglise orthodoxe et art -- Russie -- Ouvrages illustrés
Icônes -- Russie -- Ouvrages illustrés
Ordre du Temple -- FranceMots-clés : icônes Russie art religieux Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé : Depuis le Xe siècle et le baptême du prince Vladimir en 988, les Russes n'ont jamais cessé de peindre et de vénérer les icônes. Reçues de Byzance comme des images de culte, des " images non faites de la main de l'homme ", les icônes sont tenues pour miraculeuses, placées dans les églises et les maisons, encensées et éclairées par les cierges, emportées sur les champs de bataille, touchées et embrassées. Par leur " emploi ", elles manifestent leur double nature, codifiée par les Pères de l'Église : d'une part, des images qui renvoient au prototype immatériel ; d'autre part, des objets " saints " matériels, conservateurs et transmetteurs de l'énergie divine. Olga Medvedkova retrace l'histoire des icônes en Russie, longtemps associées à la culture populaire, avant de devenir, au début du xxe siècle, des images esthétiques, comparables pour les élites russes aux oeuvres des primitifs italiens.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021739 247 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Vierges noires / Sophie CASSAGNES-BROUQUET
Titre : Vierges noires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CASSAGNES-BROUQUET (1957-....), Auteur ; Jean-Pierre CASSAGNES, Collaborateur Editeur : Paris : Rouergue Année de publication : 2000 Importance : 249 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84156-223-7 Prix : 20,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Marie, Sainte Vierge -- Dans l'art
Vierges noiresMots-clés : VIERGE STATUE RELIGION Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé :
Dans l'immense musée que constitue l'iconographie religieuse, les Vierges Noires occupent une place singulière. " Statuaire riche, barbare et merveilleuse ", elles fascinent, intriguent, attirent. De tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. L'origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d'innombrables hypothèses avancées au cours des âges. Sophie Cassagnes-Brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Rennes, retrace l'histoire de chacune de ces statues, à travers les légendes qui leur sont attachées et les dévotions particulières dont elles font l'objet. Elle nous permet de mieux comprendre comment le culte vivace des Vierges Noires s'est développé à partir du bassin méditerranéen et des rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis. Ce livre très bien illustré nous invite à un voyage dans le temps et l'imaginaire, et nous propose des réponses à l'énigme des Vierges Noires.
Vierges noires [texte imprimé] / Sophie CASSAGNES-BROUQUET (1957-....), Auteur ; Jean-Pierre CASSAGNES, Collaborateur . - Paris : Rouergue, 2000 . - 249 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84156-223-7 : 20,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Marie, Sainte Vierge -- Dans l'art
Vierges noiresMots-clés : VIERGE STATUE RELIGION Index. décimale : 247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 Résumé :
Dans l'immense musée que constitue l'iconographie religieuse, les Vierges Noires occupent une place singulière. " Statuaire riche, barbare et merveilleuse ", elles fascinent, intriguent, attirent. De tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. L'origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d'innombrables hypothèses avancées au cours des âges. Sophie Cassagnes-Brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Rennes, retrace l'histoire de chacune de ces statues, à travers les légendes qui leur sont attachées et les dévotions particulières dont elles font l'objet. Elle nous permet de mieux comprendre comment le culte vivace des Vierges Noires s'est développé à partir du bassin méditerranéen et des rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis. Ce livre très bien illustré nous invite à un voyage dans le temps et l'imaginaire, et nous propose des réponses à l'énigme des Vierges Noires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021733 247 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible