Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 511 (7)



Titre : Le dernier théorème de Fermat : L'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon SINGH (1964-....), Auteur ; Gerald MESSADIÉ (1931-2018), Traducteur ; Jean-Paul MANEVAL, Consultant de projet Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : impr. 2004 Importance : 334 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-1854-0 Note générale : Titre original : "Fermat's Last Theorem" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Fermat, Grand théorème de -- Histoire Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer."
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.Le dernier théorème de Fermat : L'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans [texte imprimé] / Simon SINGH (1964-....), Auteur ; Gerald MESSADIÉ (1931-2018), Traducteur ; Jean-Paul MANEVAL, Consultant de projet . - Paris : JC Lattès, impr. 2004 . - 334 p. : ill., couv. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7096-1854-0
Titre original : "Fermat's Last Theorem"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Fermat, Grand théorème de -- Histoire Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer."
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000121731 511 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) - 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : Numération -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes ;
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement ;
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres ;
les enfants comprendront des bases du système de numération de position ;
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) - 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur . - Floreffe [Belgique] : Atzéo, 2016 . - 176 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Numération -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes ;
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement ;
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres ;
les enfants comprendront des bases du système de numération de position ;
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000131285 511 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Réservé
Titre : Ma cabane de chiffres : pour compter jusqu'à 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine COSNEAU, Dessinateur Editeur : Paris : Tourbillon Année de publication : DL 2012 Importance : 13 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84801-690-0 Prix : 16,95 € Note générale : La couv. porte en plus : "140 vignettes électrostatiques !" Langues : Français (fre) Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Livres à compterMots-clés : Chiffres Apprentissage Jeu Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
C'est facile d'apprendre à compter jusqu'à 10 : Un livre-jeu progressif pour se familiariser avec les chiffres et 40 vignettes électrostatiques dans une jolie cabane-tiroir à la fin du livre.
Ma cabane de chiffres : pour compter jusqu'à 10 [texte imprimé] / Géraldine COSNEAU, Dessinateur . - Paris : Tourbillon, DL 2012 . - 13 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84801-690-0 : 16,95 €
La couv. porte en plus : "140 vignettes électrostatiques !"
Langues : Français (fre)
Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Livres à compterMots-clés : Chiffres Apprentissage Jeu Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
C'est facile d'apprendre à compter jusqu'à 10 : Un livre-jeu progressif pour se familiariser avec les chiffres et 40 vignettes électrostatiques dans une jolie cabane-tiroir à la fin du livre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000036439 511 Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Malles Document en bon état Disponible
Titre : Mes premiers nombres à toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DENY, Auteur ; Etsuko WATANABE, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Haut comme 3 pommes Importance : non paginé [40] p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 28 cm + 2 planches d'autocollants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-254067-1 Prix : 17,95 € Note générale : La couv. porte en plus : "avec des gommettes repositionnables" Langues : Français (fre) Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Livres à compter
Livres tactilesMots-clés : Compter Chiffres Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Cet ouvrage est conçu comme un grand terrain de jeu que chaque enfant peut explorer à son rythme. Tous les enfants qui jouent avec les chiffres en associant leurs 5 sens apprennent plus facilement à compter. Guidez le doigt de votre enfant sur les chiffres en relief, faites-lui toucher les points à compter, coller les gommettes, manipuler les onglets... Il va ainsi, naturellement et tout en douceur, se familiariser avec les chiffres de 1 à 10.
Mes premiers nombres à toucher [texte imprimé] / Madeleine DENY, Auteur ; Etsuko WATANABE, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2013 . - non paginé [40] p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 28 cm + 2 planches d'autocollants. - (Haut comme 3 pommes) .
ISBN : 978-2-09-254067-1 : 17,95 €
La couv. porte en plus : "avec des gommettes repositionnables"
Langues : Français (fre)
Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Livres à compter
Livres tactilesMots-clés : Compter Chiffres Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Cet ouvrage est conçu comme un grand terrain de jeu que chaque enfant peut explorer à son rythme. Tous les enfants qui jouent avec les chiffres en associant leurs 5 sens apprennent plus facilement à compter. Guidez le doigt de votre enfant sur les chiffres en relief, faites-lui toucher les points à compter, coller les gommettes, manipuler les onglets... Il va ainsi, naturellement et tout en douceur, se familiariser avec les chiffres de 1 à 10.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000036433 511 Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Malles Document en bon état Disponible
Titre : Le monde des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : André DELEDICQ (1943-....), Auteur ; Jean-Marie DELEDICQ, Auteur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : DL 1997 Collection : Aux couleur du monde Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-173-8 Prix : 11 € Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Nombres -- Ouvrages pour la jeunesse
Numération -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : HISTOIRE CHIFFRES Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l'idée de l'écriture. A l'origine, les chiffres s'écrivaient à l'aide de traits, de bâtons ou de nœuds. De ces premiers signes au système décimal actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup changé. Ce livre nous invite à découvrir les étapes de cette passionnante aventure à travers les siècles et les civilisations.
Le monde des chiffres [texte imprimé] / André DELEDICQ (1943-....), Auteur ; Jean-Marie DELEDICQ, Auteur . - Paris : Circonflexe, DL 1997 . - 32 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Aux couleur du monde) .
ISBN : 978-2-87833-173-8 : 11 €
Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Chiffres -- Ouvrages pour la jeunesse
Nombres -- Ouvrages pour la jeunesse
Numération -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : HISTOIRE CHIFFRES Index. décimale : 511 Théorie des nombres. Résumé :
Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l'idée de l'écriture. A l'origine, les chiffres s'écrivaient à l'aide de traits, de bâtons ou de nœuds. De ces premiers signes au système décimal actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup changé. Ce livre nous invite à découvrir les étapes de cette passionnante aventure à travers les siècles et les civilisations.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité C000007480 511 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible F000001785 51 Livre documentaire Centenaire Jeunesse Document en bon état Disponible D000007552 511 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 0000116065 511 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible PermalinkPermalink