Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015.4 (4)
Aménager la cour de récréation / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 123 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2019 . - 123 p. : ill.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000052898 37.015.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. p. 349 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel DESMURGET (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 €
Bibliogr. p. 349
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017841 316.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/05/2024 410000034103 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 08/05/2024 410000035282 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les mutations de l'école / Martine FOURNIER
Titre : Les mutations de l'école : le regard des sociologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Directeur de publication ; Vincent TROGER, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2005 Collection : Dossiers de l'éducation Importance : 274 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-32-2 Prix : 24.30 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Qualité de l'enseignement -- France -- 1990-2020
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020Mots-clés : MUTATION CHANGEMENT EDUCATION ECOLE Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Les mutations de l'école
Le regard des sociologues
Coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger
L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur.
- Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ?
- Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ?
- Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ?
- L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ?
- Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ?
La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun.Les mutations de l'école : le regard des sociologues [texte imprimé] / Martine FOURNIER, Directeur de publication ; Vincent TROGER, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences humaines, 2005 . - 274 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-32-2 : 24.30 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Qualité de l'enseignement -- France -- 1990-2020
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020Mots-clés : MUTATION CHANGEMENT EDUCATION ECOLE Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Les mutations de l'école
Le regard des sociologues
Coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger
L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur.
- Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ?
- Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ?
- Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ?
- L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ?
- Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ?
La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008543 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pour une approche laïque des fais religieux dans l'enseignement / Jean-Louis AUDUC
Titre : Pour une approche laïque des fais religieux dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis AUDUC, Auteur Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2021 Collection : Outils pédagogiques Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-500-5 Prix : 15.90€ Note générale : Bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité -- Étude et enseignement
Religion et éducationMots-clés : religion laïcité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Comment enseigner les Faits religieux ? Jean-Louis Auduc propose un outil pédagogique directement mobilisable en classe. L’enseignant.e y trouvera 7 fiches de leçons ainsi qu’une annexe reprenant des documents photos.
Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l’enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...". Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l’approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C’est une approche scientifique qui permet de séparer l’approche culturelle d’une approche rituelle ou cultuelle."Pour une approche laïque des fais religieux dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Louis AUDUC, Auteur . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, 2021 . - 146 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm.. - (Outils pédagogiques) .
ISBN : 978-2-87557-500-5 : 15.90€
Bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité -- Étude et enseignement
Religion et éducationMots-clés : religion laïcité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Comment enseigner les Faits religieux ? Jean-Louis Auduc propose un outil pédagogique directement mobilisable en classe. L’enseignant.e y trouvera 7 fiches de leçons ainsi qu’une annexe reprenant des documents photos.
Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l’enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...". Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l’approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C’est une approche scientifique qui permet de séparer l’approche culturelle d’une approche rituelle ou cultuelle."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000117890 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible