Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.02



Titre : Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 260 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-383-6 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyscalculiques -- Éducation -- France
Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- FranceMots-clés : Compter Calculer Dyscalculie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.
Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie [texte imprimé] / Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 260 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-383-6 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyscalculiques -- Éducation -- France
Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- FranceMots-clés : Compter Calculer Dyscalculie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.
Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000105730 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 220 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : Dysorthographie Apprentissage Enseignement Parents Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.
Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie [texte imprimé] / Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 220 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-360-7 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : Dysorthographie Apprentissage Enseignement Parents Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000067197 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline DUBUC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15.90 € Note générale : Bibliogr. P.181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline DUBUC, Auteur . - 2e éd. . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002) : Chronique Sociale, DL 2017 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15.90 €
Bibliogr. P.181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000071997 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2016 Collection : À la Rescousse Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p.200-205 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur . - Bouge (Place Baudouin 1er, 2, 5004) : Erasme, DL 2016 . - 208 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 25 €
Bibliogr. p.200-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000065786 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Je combats ce qui m'empêche d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle PIQUET (1969-....), Auteur ; Lisa MANDEL, Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 141 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-44400-4 Prix : 10.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Difficultés Apprentissages Apprendre Méthode Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
- qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
- qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !
À partir de 8 ansJe combats ce qui m'empêche d'apprendre [texte imprimé] / Emmanuelle PIQUET (1969-....), Auteur ; Lisa MANDEL, . - Paris : Albin Michel Jeunesse, DL 2019 . - 141 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-226-44400-4 : 10.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Difficultés Apprentissages Apprendre Méthode Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
- qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
- qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !
À partir de 8 ansExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000097063 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000096766 37.02 Livre documentaire Val Adolescents Document en bon état Disponible Permalink