Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.89-008.434.5 (9)
La dyslexie / Agnès CATHALA
Titre : La dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès CATHALA (1969-....), Auteur ; Claire LE MEIL, Dessinateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : impr. 2022 Collection : Mes p'tits pourquoi Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-03007-0 Prix : 7.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques -- Education
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : dyslexie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quels sont les outils qui peuvent l'aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu'on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiques sont souvent doués à l'oral ? Avec Noémie, apprends à apprivoiser la dyslexie !
La dyslexie [texte imprimé] / Agnès CATHALA (1969-....), Auteur ; Claire LE MEIL, Dessinateur . - Toulouse : Milan, impr. 2022 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 p.. - (Mes p'tits pourquoi) .
ISBN : 978-2-408-03007-0 : 7.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques -- Education
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : dyslexie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quels sont les outils qui peuvent l'aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu'on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiques sont souvent doués à l'oral ? Avec Noémie, apprends à apprivoiser la dyslexie !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000059266 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Doc pour les petits Document en bon état Disponible La dyslexie / Elisabeth VINCENT
Titre : La dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth VINCENT (1963-....), Auteur ; Jérôme SIE, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2008 Collection : Les essentiels Milan num. 284 Importance : 63 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2681-4 Prix : 6,20 € Note générale : Glossaire. Bibliogr. p. 62-63. Index Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Mots-clés : Dyslexie Troubles de la lecture Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : L'acquisition de la langue écrite représente un enjeu considérable pour l'enfant, véritable sésame dans une société où l'écrit est omniprésent. Cette importance, que l'automatisation de la lecture tend à faire oublier, apparaît au grand jour lorsque les mécanismes de la lecture ne se mettent pas en place. Les répercussions de la dyslexie - trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit - sont considérables, tant sur le plan personnel, scolaire que social. Reconnue actuellement comme un handicap nécessitant une prise en charge adaptée, la dyslexie touche de 1 à 5 % de la population d'âge scolaire et perdure bien souvent à l'âge adulte. Ce livre propose une synthèse des connaissances actuelles concernant ce trouble et les modes d'interventions possibles (prévention, traitements, soutiens).
La dyslexie [texte imprimé] / Elisabeth VINCENT (1963-....), Auteur ; Jérôme SIE, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2008 . - 63 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les essentiels Milan; 284) .
ISBN : 978-2-7459-2681-4 : 6,20 €
Glossaire. Bibliogr. p. 62-63. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : Dyslexie Troubles de la lecture Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : L'acquisition de la langue écrite représente un enjeu considérable pour l'enfant, véritable sésame dans une société où l'écrit est omniprésent. Cette importance, que l'automatisation de la lecture tend à faire oublier, apparaît au grand jour lorsque les mécanismes de la lecture ne se mettent pas en place. Les répercussions de la dyslexie - trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit - sont considérables, tant sur le plan personnel, scolaire que social. Reconnue actuellement comme un handicap nécessitant une prise en charge adaptée, la dyslexie touche de 1 à 5 % de la population d'âge scolaire et perdure bien souvent à l'âge adulte. Ce livre propose une synthèse des connaissances actuelles concernant ce trouble et les modes d'interventions possibles (prévention, traitements, soutiens).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010967 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible La dyslexie / Marianne TREMBLAY
Titre : La dyslexie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne TREMBLAY, Auteur ; Martine TRUSSART, Collaborateur Editeur : Québec [Québec] : Midi trente Année de publication : 2011 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-10-0 Prix : 19,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : dyslexie Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : La dyslexie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Marianne TREMBLAY, Auteur ; Martine TRUSSART, Collaborateur . - Québec [Québec] : Midi trente, 2011 . - 39 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-10-0 : 19,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : dyslexie Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000080124 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Dyslexie mon amour ! / Zaïa TEIL
Titre : Dyslexie mon amour ! : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Zaïa TEIL, Auteur ; Julie CLORIS, Collaborateur Editeur : Paris : Michalon Année de publication : DL 2020 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-954-1 Prix : 17€ Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Récits personnelsIndex. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : « Je souffre d'un désordre. Non d'un trouble ni d'un manque, encore moins d'un handicap. Pour moi, c'est un désordre. J'aime bien ce mot. Il représente un bazar où peu de choses manqueraient et qui n'aurait pas un besoin implacable d'être rangé. C'est ma boîte à couture, avec ses aiguilles, ses pelotes de fils, son découd-vite, ses canettes, son mètre-ruban, des plumes, deux ou trois bouts de ruban souvenir, et je m'amuse à le cartographier. » Née à Roubaix dans une famille nombreuse d'origine algérienne, Zaïa est frappée dès l'enfance d'un mal auquel, pendant longtemps, elle ne pourra pas donner de nom et qu'elle dissimulera comme une honte : la dyslexie. À l'école, malgré ses efforts, elle ne parvient pas à lire, encore moins à écrire. Les adultes qui l'entourent la tournent en ridicule et l'accusent de paresse. Zaïa apprend alors à dissimuler, à tricher, à se jouer des contraintes, faisant preuve d'une intelligence qui, si elle ne prend pas une forme ordinaire, est incontestablement aiguisée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zaïa quitte le système scolaire sans savoir ni lire ni écrire. Pour trouver un travail, elle doit de nouveau user de persévérance, de ruse et de toutes les ressources de son intelligence. Avide de liberté, elle quitte le foyer familial, mais le chemin vers la véritable liberté sera long. Elle découvrira sa voie à travers la sophrologie, accédera enfin à la lecture et, surtout, s'acceptera elle-même, forte d'une stupéfiante intelligence émotionnelle et créatrice.
Dyslexie mon amour ! : témoignage [texte imprimé] / Zaïa TEIL, Auteur ; Julie CLORIS, Collaborateur . - Paris : Michalon, DL 2020 . - 180 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84186-954-1 : 17€
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Récits personnelsIndex. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : « Je souffre d'un désordre. Non d'un trouble ni d'un manque, encore moins d'un handicap. Pour moi, c'est un désordre. J'aime bien ce mot. Il représente un bazar où peu de choses manqueraient et qui n'aurait pas un besoin implacable d'être rangé. C'est ma boîte à couture, avec ses aiguilles, ses pelotes de fils, son découd-vite, ses canettes, son mètre-ruban, des plumes, deux ou trois bouts de ruban souvenir, et je m'amuse à le cartographier. » Née à Roubaix dans une famille nombreuse d'origine algérienne, Zaïa est frappée dès l'enfance d'un mal auquel, pendant longtemps, elle ne pourra pas donner de nom et qu'elle dissimulera comme une honte : la dyslexie. À l'école, malgré ses efforts, elle ne parvient pas à lire, encore moins à écrire. Les adultes qui l'entourent la tournent en ridicule et l'accusent de paresse. Zaïa apprend alors à dissimuler, à tricher, à se jouer des contraintes, faisant preuve d'une intelligence qui, si elle ne prend pas une forme ordinaire, est incontestablement aiguisée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zaïa quitte le système scolaire sans savoir ni lire ni écrire. Pour trouver un travail, elle doit de nouveau user de persévérance, de ruse et de toutes les ressources de son intelligence. Avide de liberté, elle quitte le foyer familial, mais le chemin vers la véritable liberté sera long. Elle découvrira sa voie à travers la sophrologie, accédera enfin à la lecture et, surtout, s'acceptera elle-même, forte d'une stupéfiante intelligence émotionnelle et créatrice.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000114095 616.89 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Dyslexie où est la différence ? / Eleni GRAMMATICOS
Titre : Dyslexie où est la différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleni GRAMMATICOS, Auteur ; Marianne KLEES, Auteur Editeur : Baisy-Thy : IPEJ (Initiatives Pour l'Enfance et la Jeunesse) Année de publication : 1999 Importance : 50 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Prix : 6.00 E Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Mots-clés : DYSLEXIE Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Résumé
Dyslexie où est la différence ? [texte imprimé] / Eleni GRAMMATICOS, Auteur ; Marianne KLEES, Auteur . - Baisy-Thy : IPEJ (Initiatives Pour l'Enfance et la Jeunesse), 1999 . - 50 p. : ill. ; 31 cm.
6.00 E
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : DYSLEXIE Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Résumé
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000121873 616.89 Livre documentaire Centenaire Jeunesse Document en bon état Disponible 410000067552 616.89 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible 410000043516 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible Dyslexie, une vraie-fausse épidémie / Colette OUZILOU
PermalinkJ'aide mon enfant dyslexique / Marie COULON
PermalinkRéponses à vos questions sur la dyslexie / Annie DUMONT
PermalinkLe tiroir coincé / Anne-Marie MONTARNAL
Permalink