Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.953.5 (7)



Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie ROUSSEL, Auteur ; Daniel GAONAC'H (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Prix : 10,40 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Langue apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.
Dans ce domaine, on entend souvent :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ".
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie ROUSSEL, Auteur ; Daniel GAONAC'H (1946-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, 2017 . - 143 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3518-7 : 10,40 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langue apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.
Dans ce domaine, on entend souvent :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ".
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000077006 159.953.5 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La gestion mentale : voyage au centre des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MAILLARD (1949-....), Auteur ; Antoine de LA GARANDERIE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir communiquer l'essentiel Importance : 88 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 12,10 € Note générale : Bibliogr. p.87-88 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif Mots-clés : Emotions Connaissance Apprentissage Cognitif Relationnel Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.
La gestion mentale : voyage au centre des émotions [texte imprimé] / Catherine MAILLARD (1949-....), Auteur ; Antoine de LA GARANDERIE, Préfacier, etc. . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 88 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 12,10 €
Bibliogr. p.87-88
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif Mots-clés : Emotions Connaissance Apprentissage Cognitif Relationnel Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mind map, dessine-moi l'intelligence : libérez votre créativité, boostez votre mémoire, transformez votre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony BUZAN (1942-....), Auteur ; Barry BUZAN (1946-....), Auteur ; James HARRISON, Collaborateur ; Marianne BOUVIER, Traducteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2012 Collection : Les guides Buzan Importance : 228 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55331-4 Prix : 27,50 € Note générale : Trad. de : "The mind map book : unlock your creativity, boost your memory, change your life"
Webliogr. p. 219. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Cartes heuristiques
Psychologie de l'apprentissage
Travail intellectuel -- MethodologieMots-clés : Psychologie Organisation Connaissance Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Le mind mapping est la méthode d'organisation des idées la plus efficace de notre temps. Employée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, elle permet d'améliorer de manière spectaculaire l'intelligence, la créativité, la communication, la concentration et la mémoire. Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan... Que vous souhaitiez : penser clairement, de manière créative et originale ; résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance ; organiser, convaincre et négocier ; mémoriser davantage ; prendre votre vie en main, Tony et Barry Buzan vous apprendront à créer et à exploiter les mind maps en toutes circonstances.
Mind map, dessine-moi l'intelligence : libérez votre créativité, boostez votre mémoire, transformez votre vie [texte imprimé] / Tony BUZAN (1942-....), Auteur ; Barry BUZAN (1946-....), Auteur ; James HARRISON, Collaborateur ; Marianne BOUVIER, Traducteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2012 . - 228 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les guides Buzan) .
ISBN : 978-2-212-55331-4 : 27,50 €
Trad. de : "The mind map book : unlock your creativity, boost your memory, change your life"
Webliogr. p. 219. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Cartes heuristiques
Psychologie de l'apprentissage
Travail intellectuel -- MethodologieMots-clés : Psychologie Organisation Connaissance Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Le mind mapping est la méthode d'organisation des idées la plus efficace de notre temps. Employée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, elle permet d'améliorer de manière spectaculaire l'intelligence, la créativité, la communication, la concentration et la mémoire. Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan... Que vous souhaitiez : penser clairement, de manière créative et originale ; résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance ; organiser, convaincre et négocier ; mémoriser davantage ; prendre votre vie en main, Tony et Barry Buzan vous apprendront à créer et à exploiter les mind maps en toutes circonstances.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000025149 159.95 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 18/10/2023
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic FERRAND, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 537 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Morphologie (linguistique)Mots-clés : Psychologie Cognition Neurosciences Psychologie sociale Apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Une synthèse très actualisée et détaillée de mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture
Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique)
Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture
Plus de 700 références (dont 250 publiés entre 2001 et 2007)
Un appareil pédagogique spécialement conçus pour l'étudiant
Dans chaque chapitre :
-un sommaire
-les objectifs
-des encadrés
-un résumé
-une liste de mots clés
-des questions pour mieux retenir
-des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
-un glossaire
-une webographie
-une bibliographie générale
-un index des matières
-un index des auteurs
Note de contenu : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index. Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic FERRAND, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 2007 . - 537 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Morphologie (linguistique)Mots-clés : Psychologie Cognition Neurosciences Psychologie sociale Apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Une synthèse très actualisée et détaillée de mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture
Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique)
Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture
Plus de 700 références (dont 250 publiés entre 2001 et 2007)
Un appareil pédagogique spécialement conçus pour l'étudiant
Dans chaque chapitre :
-un sommaire
-les objectifs
-des encadrés
-un résumé
-une liste de mots clés
-des questions pour mieux retenir
-des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
-un glossaire
-une webographie
-une bibliographie générale
-un index des matières
-un index des auteurs
Note de contenu : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000021894 159.95 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BONIN, Auteur ; Sandrine ROSSI Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 289 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5539-1 Note générale : Bibliogr. p. 237-262. Webliogr. p. 263-266. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique cognitive
NeurolinguistiqueMots-clés : Langage Apprentissage Psychologie Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Un panorama très complet des recherches les plus actuelles en psycholinguistique sur la production verbale de mots.
Une présentation claire et concise des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous forme orale ou écrite.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale des mots [texte imprimé] / Patrick BONIN, Auteur ; Sandrine ROSSI . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2007 . - 289 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5539-1
Bibliogr. p. 237-262. Webliogr. p. 263-266. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique cognitive
NeurolinguistiqueMots-clés : Langage Apprentissage Psychologie Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé :
Un panorama très complet des recherches les plus actuelles en psycholinguistique sur la production verbale de mots.
Une présentation claire et concise des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous forme orale ou écrite.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000021813 159.95 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalink